26/05/15 : Le premier rendez-vous des cinq Etapes de l'innovation organisées en Aquitaine sur le thème de la transformation numérique aura lieu le mercredi 3 juin à Pau dans le cadre du salon e-py, "le carrefour des Pyrénées numériques".+ d'info

25/05/15 : Le salon Asphodèle de printemps, qui est consacré aux produits bio, aux alternatives écologique et à l'habitat sain et économe se tiendra du vendredi 29 au dimanche 31 mai, au parc des expositions de Pau. Il réunira 110 exposants.+ d'info

23/05/15 : Sept nouveaux bouquetins ibériques (5 femelles et 2 mâles) vont être lâchés le lundi 25 mai au Pont d'Espagne, à Cauterets, dans les Hautes Pyrénées. Ils s'ajouteront aux 24 adultes déjà réintroduits dans le Parc national des Pyrénées.

22/05/15 : Les voitures de course anciennes déferlent sur Pau le samedi 23 et le dimanche 24 mai pour disputer le Grand prix historique disputé en ville. Sept catégories figurent à l'affiche, dont les F1, F3 et Formula Ford. Des casetas ouvrent dès ce soir.+ d'info

21/05/15 : Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) accueillera, entre mai et novembre 2015, pas moins de 8 congrès médicaux dans ses deux sites emblématiques du tourisme d'affaires bordelais : le Palais des Congrès et le Centre de Congrès Cité Mondiale.

20/05/15 : L'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise le vendredi 22 mai,à Pau, un colloque en hommage au doyen Louis Favoreu, l’un des plus grands constitutionnalistes de l’époque contemporaine.+ d'info

20/05/15 : Le musée des Beaux-Arts de Pau accueille jusqu'au 31 août une exposition consacrée au peintre Jean-Pierre Ugarte. Un artiste fascinant qui propose "l'image d'une Terre hors du temps, déroutante, en réveillant les doutes de la condition humaine". + d'info

20/05/15 : Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), auteur du livre "Ma mort m'appartient", animera une réunion publique le samedi 30 mai à partir de 14h15 à l'hôtel parc Beaumont, 1 avenue Edouard VII à Pau.

20/05/15 : Demain, à son tour, le président du Biarritz Olympique Serge Blanco donnera une conférence de presse sur la fusion des deux clubs. Avec deux éléments nouveaux,la réaction, lundi, du président de l'Aviron et celle de Capgemini, sponsor majeur du BO.

19/05/15 : Pour des raisons personnelles, madame Latifa Ibn Ziaten a été contrainte d'annuler sa venue à Coulounieix-Chamiers prévue ce vendredi 22 mai. Cette journée est reportée à une date ultérieure en juin.

18/05/15 : En rugby, la finale de Pro D2 verra s'affronter Mont-de-Marsan et Agen dimanche prochain dans l'enceinte du stade Ernest-Wallon à Toulouse. L'équipe victorieuse évoluera en Top 14 la saison prochaine.

18/05/15 : En rugby, le SUA LG a remporté sa demi-finale de Pro D2 face à Perpignan, hier sur la pelouse catalane. Après 2 prolongations, les 2 équipes affichaient toujours le même score (32-32). C'est le nombre d'essais qui a fait la différence (4 essais à 2).

16/05/15 : Auteurs d'un match nul (1-1) à Lyon les Girondins de Bordeaux assurés d'être 6° du championnat devront attendre la finale de la Coupe de France et espérer une victoire du PSG contre Auxerre pour savoir s'ils pourront disputer l'Europa Ligue.

Festival Echappées Belles 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 27/05/15 | Que la lumière soit à Bayonne

    Lire

    La ville de Bayonne lance, en partenariat avec l'Etat, un plan de rénovation des logements de son centre historique qui a été construit dans les années 70. Il a pour but de ramener de la lumière au cœur des cours intérieures. Il passera par la destruction et la reconstruction de certains vieux immeubles. Un chantier inscrit dans un programme de requalification des quartiers anciens dégradés de longue haleine (sept ans)qui avoisine les 10 millions d'euros. Il concernera 600 logements dans six ilots prioritaires.

  • 26/05/15 | A Biarritz, le congrès de la presse hebdomadaire régionale

    Lire

    C'est jeudi 28 mai et vendredi, au Palais des congrès Bellevue de Biarritz, que se tiendra, en présence du maire Michel Veunac, le congrès du Syndicat de la presse hebdomadaire régionale. Parmi les thèmes abordés en cette journée de travail: la révolution des usages du lecteur, pour une meilleure diffusion de la vente au numéro, les nouvelles stratégies de proximité, etc.. Joël Aubert directeur d'aqui.fr interviendra vendredi dans ce congrès.Il existe un hebdomadaire sur la Côte basque intitulé "La Semaine du Pays basque".

  • 26/05/15 | L'amendement Peiro sur "la servitude du marchepied" adopté par l'Assemblée

    Lire

    Les députés ont renforcé "la servitude de marchepied", qui oblige depuis 2006 les propriétaires riverains des cours d'eau à laisser un passage de 3,25 m le long des berges aux promeneurs et dont l'usage avait été restreint par les sénateurs. Selon l'amendement du député PS Germinal Peiro, "la continuité de la servitude de passage, dite servitude de marchepied, doit être assurée tout au long du cours d'eau ou du lac domanial". Cette obligation ne s'applique qu'en bordure du domaine public.

  • 25/05/15 | Bordeaux métropole: a'urba fait le printemps

    Lire

    L'agence d'urbanisme métropolitaine propose un cycle de conférences dont les trois prochaines auront lieu à 18h, ce 26 mai avec Luc Gwiazdzinski enseignant en aménagement et urbanisme à l'université de Grenoble qui dialoguera avec Anne Walryck, vice-présidente en charge du développement durable, le 2 juin avec Philippe Clergeau écologue professeur au Muséum National qui dialoguera avec Véronique Ferreira présidente de l'a-urba, le 9 juin avec Romain Quesada urbaniste paysagiste et Jacques Mangon vice-président en charge de l'urbanisme réglementaire.(www.aurba.org, 0556998639)

  • 23/05/15 | La ligne ferroviaire entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de Port (64) se modernise

    Lire

    Le premier rail de la ligne ferroviaire modernisée entre Cambo-les-Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port sera posé le jeudi 28 mai. Des travaux d'un montant de 18,5 millions d'euros (dont 4,6 millions financés par la région Aquitaine) avaient déjà été engagés en 2010 entre Bayonne et Cambo-les-bains. Pour ne pas retarder la suite du chantier, le Conseil régional s'est engagé à avancer la part de l'Etat sur le tronçon restant à moderniser. Ce qui porte sa participation, avant remboursement de l'Etat, à 29,4 millions sur un total de 44 millions.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Bordeaux 2030 Innov'action et Agriculture

Environnement | Gironde : le projet MAC Eau, pour des économies d'eau et d'euros

01/10/2013 | Le département lance en partenariat avec l'Europe un grand programme de MAîtrise de la Consommation d'Eau (MAC Eau) auprès des girondins et des collectivités

Gérard Chausset, adjoint au maire de Mérignac, déléguée à l'Environnement, Alain Renard, Vice président CG 33, Marie-Claire Domont, Adjointe au Délégué régional Agence de l'Eau Adour Garonne

D'octobre jusqu'à fin décembre, le département distribue gratuitement 80 000 kits de réduction de consommation d'eau aux girondins. Une expérience grandeur nature dont l'objectif est de préserver la ressources en eau au regard de la quantité et de la qualité des nappes phréatiques qui alimentent le département en eau potable, mais aussi de mieux connaître la consommation d'eau des ménages girondins. Conséquences pour les volontaires qui auront équipés robinets et baignoire : des factures d'eau revues à la baisse, une bonne conscience environnementale et le tout sans impact sur leur confort quotidien.

Préférer les bains aux douches, arroser ses plantes avec de l'eau de pluie récupérée, éteindre les robinets quand on se lave les mains ou les dents... voilà quelques astuces bien connues (mais pas toujours pratiquées..) pour économiser l'eau dans notre consommation quotidienne. Grâce à l'initiative portée par le Conseil général en partenariat avec l'Europe, l'Agence de l'eau Adour Garonne, le SMEGREG (Syndicat Mixte pour la Gestion de la Ressource en Eau de Gironde), le syndicat des eaux du Blayais et la ville de Mérignac, 80 000 foyers, soit environ 1/3 des foyers girondins, vont pouvoir s'équiper gratuitement de kit hydro-économes. De quoi devenir encore plus performant dans la consommation économique de l'eau.
Dans ces kits, à retirer en Mairies ou auprès du Syndicat de Gestion de l'eau de la commune :une douchette éco et deux mousseurs à installer aux robinets. Un kit de base qui peut être complété si le logement compte plus de robinets ou de douches. Idem pour les toilettes; il est possible de demander, toujours gratuitement, un sac éco WC, qui réduit le volume d'eau dans le réservoir... La seule contrepartie demandée est l'acceptation d'un suivi de sa consommation d'eau par la collectivité. L'objectif étant de dresser un bilan de ce programme en 2016. Avec cet équipement, qui plus est simple à installer, l'économie d'eau estimée est de 20 à 30%, un chiffre non négligeable si on le traduit en euros...

Un investissement de 1,886 M€

Le kit hydro-économe distribué gratuitement

Un chiffre d'autant plus important du point de vue environnemental. En effet, la réussite collective permettra sans doute l'économie de plusieurs millions de m3 d'eau. C'est ce sur quoi table Alain Renard, Vice président chargé de la protection et gestion de l'espace environnemental et des ressources naturelles et énergétiques. Et pour un impact de plus grand ampleur le programme MAC Eau s'adresse également aux collectivités. Le Syndicat des Eaux du Blayais, s'est porté volontaire pour la mise en place de modulateurs de pression sur son réseau d'eau potable. Ces modulateurs mis en œuvre plutôt en périodes nocturnes pour un moindre impact chez les particuliers, devraient permettre de réduire les casses et les pertes liées aux fuites. Cette expérimentation aura donc également pour vocation à mobiliser les collectivités sur la gestion patrimoniale des réseaux, qui en raison de fuites, souvent importantes, peuvent être vecteurs de gaspillages importants.

Au total MAC Eau représente un investissement de 1,886 M€ financé à 50% par le programme européen Life. Il devrait par ailleurs permettre de diminuer le prélèvement dans les nappes profondes de Gironde de près de 1,9M m3 par an.

Plus d'infos: jeconomiseleau.org

Solène Meric
Par Solène Meric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
81
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
3 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
eric lombard | 02/10/2013

Tous dans le bain pour économiser l'eau, c'est également l'objectif d'Ouvertures.net qui vient de publier un dossier de 3 articles : la chasse aux fuites, économiser l'eau et économiser l'eau chaude. A la clef, plus de 300 € d'économies annuelles pour un foyer français moyen. Un dossier qui réserve quelques surprises au delà des solutions rabâchées (mais éprouvées). http://www.ouvertures.net/dossiers/economies/

patricia | 02/10/2013

On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.bravo pour toutes ces bonnes initiatives. pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie). plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

patricia | 02/10/2013

pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie). plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
Plus de 130 animations attendent les amoureux de nature Environnement | 22/05/2015

Journées Aquitaine Nature 2015 : 130 raisons de sortir de chez soi

Après un siècle d'absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin Environnement | 20/05/2015

Après un siècle d’absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin

Un premier refuge pour les dauphins pourrait voir le jour en Europe Environnement | 20/05/2015

Dans les Landes, une association veut créer le premier refuge en Europe pour les dauphins

Nathalie Bourmaud, responsable de la communication pour Alliance Forêt Bois, sur le stand de la coopérative au Salon de l'Agriculture Aquitaine Environnement | 19/05/2015

Le fonds de dotation « Plantons pour l'avenir » mise gros et voit grand

Discours d'Alain Juppé lors du lancement de la rénovation du Muséum Environnement | 04/05/2015

Le Muséum d'histoire Naturelle de Bordeaux se refait une beauté !

Innoveox a une technologie de traitement des déchets dangereux unique au monde Environnement | 23/04/2015

Innoveox signe un gros contrat en Nouvelle-Calédonie

Le système d'Exoès pour récupérer la chaleur des pots d'échappement Environnement | 23/04/2015

La société girondine Exoès, troisième de la campagne My Positive Impact

Pollution : les silences du bassin de Lacq Environnement | 14/04/2015

Pollution : les silences du bassin de Lacq

Colloque "enseigner les effets du changement climatique" Environnement | 01/04/2015

L'enseignement se mobilise pour le changement climatique !

3 intervenants spécialisés dans l'aménagement du territoires et les sciences étaient les invités de "Dealers de Science" Environnement | 19/03/2015

Les "Dealers de Science" s'intéressent aux risques sur le littoral aquitain

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte Environnement | 25/02/2015

Qualité des eaux : les sentinelles de la côte

L’ouvert du bassin d’Arcachon, l’océan atlantique et le banc d’Arguin vus depuis la dune du Pilat Environnement | 25/02/2015

Une gouvernance en marche pour le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon

Smurfit a été condamné pour la pollution du bassin en 2012 Environnement | 17/02/2015

L'entreprise Smurfit condamnée en appel pour pollution du bassin d'Arcachon

Hervé Le Treut, climatologue Environnement | 13/02/2015

Adaptation aux changements climatiques: les acteurs et utilisateurs de l'eau contraints à toujours plus d'économies?

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine Environnement | 09/02/2015

Atlas des oiseaux nicheurs d'Aquitaine

Gourette 31  janvier Environnement | 01/02/2015

Depuis vendredi Gourette croule aussi sous l'or blanc

Ségolène Royal a signé ce matin "L'appel de Bordeaux" Environnement | 30/01/2015

Bordeaux lance un "appel" au gouvernement lors des Assises de l'énergie

Affiche de la journée mondiale des zones humides Environnement | 28/01/2015

Journée mondiale des zones humides 2015