Gironde : le projet MAC Eau, pour des économies d’eau et d’euros


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/10/2013 PAR Solène MÉRIC

Préférer les bains aux douches, arroser ses plantes avec de l’eau de pluie récupérée, éteindre les robinets quand on se lave les mains ou les dents… voilà quelques astuces bien connues (mais pas toujours pratiquées..) pour économiser l’eau dans notre consommation quotidienne. Grâce à l’initiative portée par le Conseil général en partenariat avec l’Europe, l’Agence de l’eau Adour Garonne, le SMEGREG (Syndicat Mixte pour la Gestion de la Ressource en Eau de Gironde), le syndicat des eaux du Blayais et la ville de Mérignac, 80 000 foyers, soit environ 1/3 des foyers girondins, vont pouvoir s’équiper gratuitement de kit hydro-économes. De quoi devenir encore plus performant dans la consommation économique de l’eau.
Dans ces kits, à retirer en Mairies ou auprès du Syndicat de Gestion de l’eau de la commune :une douchette éco et deux mousseurs à installer aux robinets. Un kit de base qui peut être complété si le logement compte plus de robinets ou de douches. Idem pour les toilettes; il est possible de demander, toujours gratuitement, un sac éco WC, qui réduit le volume d’eau dans le réservoir… La seule contrepartie demandée est l’acceptation d’un suivi de sa consommation d’eau par la collectivité. L’objectif étant de dresser un bilan de ce programme en 2016. Avec cet équipement, qui plus est simple à installer, l’économie d’eau estimée est de 20 à 30%, un chiffre non négligeable si on le traduit en euros…

Un investissement de 1,886 M€

Le kit hydro-économe distribué gratuitement

Un chiffre d’autant plus important du point de vue environnemental. En effet, la réussite collective permettra sans doute l’économie de plusieurs millions de m3 d’eau. C’est ce sur quoi table Alain Renard, Vice président chargé de la protection et gestion de l’espace environnemental et des ressources naturelles et énergétiques. Et pour un impact de plus grand ampleur le programme MAC Eau s’adresse également aux collectivités. Le Syndicat des Eaux du Blayais, s’est porté volontaire pour la mise en place de modulateurs de pression sur son réseau d’eau potable. Ces modulateurs mis en œuvre plutôt en périodes nocturnes pour un moindre impact chez les particuliers, devraient permettre de réduire les casses et les pertes liées aux fuites. Cette expérimentation aura donc également pour vocation à mobiliser les collectivités sur la gestion patrimoniale des réseaux, qui en raison de fuites, souvent importantes, peuvent être vecteurs de gaspillages importants.

Au total MAC Eau représente un investissement de 1,886 M€ financé à 50% par le programme européen Life. Il devrait par ailleurs permettre de diminuer le prélèvement dans les nappes profondes de Gironde de près de 1,9M m3 par an.

Plus d’infos: jeconomiseleau.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles