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25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

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  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarosse

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    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

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    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

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    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

  • 23/05/18 | Ford Blanquefort : les délégués syndicaux déboutés

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    Nouvelle déconvenue ce mardi pour les salariés de l'usine Ford de Blanquefort : cinq délégués syndicaux ayant assigné la direction en justice pour "délits d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise" le 7 mai dernier viennent de voir leur demande déboutée par le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux. Le groupement reprochait au constructeur d'avoir rendu des ordres du jour imprécis lors du dernier Comité d'entreprise de mars, notamment à propos de la décision de l'arrêt des investissements sur le site de Blanquefort, annoncé en février. Les cinq délégués ont choisi de faire appel.

  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

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    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | GPSO et évaluation carbone, « un bilan prometteur » pour RFF

16/02/2011 |

GPSO et évaluation carbone, « un bilan prometteur » pour RFF

Alors que la phase de comparaison des hypothèses de tracé des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux Espagne va débuter dans l'ensemble des départements concernés, RFF fournit déjà une première évaluation du Bilan carbone de ce Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest (GPSO). Selon ces premiers résultats, les émissions de gaz à effet de serre générés par la construction et l'exploitation de ces lignes seraient compensées en sept ans d'exploitation. Détail des comptes en tonnes équivalent carbone.

Le « Bilan Carbone » est une méthode d'inventaire des émissions humaines de gaz à effet de serre. Cet outil, développé par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) permet de comptabiliser, dans le cadre d'un projet d'infrastructure, d'une part les émissions de gaz à effet de serre en phase de conception, de construction et d'exploitation et d'autre part, dans le cadre ferroviaire, les émissions évitées du fait d'un report de trafic de l'avion et de la voiture vers le train.

850000 tonnes équivalent carbone consommées pendant les travaux
Concernant concrètement le GPSO, les travaux consommeront à eux seuls environ 850 000 Tonnes Equivalent Carbone (TEC). Un chiffre important qui prend en compte les déplacements liés au chantier, et les matériaux utilisés (la chaux pour le traitement de sol, le ciment dans le béton). Mais l'exploitation des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne, n'émettrait quant à elle que 24 000 TEC/an. En outre, le report modal lié au Grand Projet ferroviaire du Sud Ouest permettrait selon ce Bilan Carbone d'économiser 125 000 TEC/an du fait d'une plus grande utilisation des trains. En effet, RFF considère que le GPSO devrait permettre à la fois un report modal massif de l'avion vers les TGV (notamment sur les liaisons Paris‐Pau, Paris‐Tarbes, Paris‐Biarritz, Paris‐Toulouse, Paris‐Bilbao et Bordeaux‐Madrid) mais aussi de la route vers les TER, les SRGV (services régionaux grande vitesse) et les TGV entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et l'Espagne et pour des déplacements quasi quotidiens à l'intérieur des régions. Ainsi, après sept ans d'exploitation, les émissions de gaz à effet de serre générées par la construction et l'exploitation du GPSO seront compensées par les émissions évitées. Par comparaison, le Bilan Carbone de la LGV Rhin - Rhône a été estimé à 12 ans.

"Construire une infrastructure "low carbon""
Un bilan « prometteur » selon RFF, qui tente ainsi de calmer les ardeurs de ses opposants, tout en concrétisant l'engagement de l'entreprise à « s'interroger tout au long du projet, depuis sa conception jusqu'à son exploitation, sur les possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre ». Dans ce but, l'entreprise annonce la mise en place d'un vaste programme d'études « pour susciter la recherche et les innovations afin de construire une infrastructure « low carbon » ». Des réflexions sont par exemple engagées afin d'alimenter le GPSO via des énergies renouvelables, d'utiliser du métal recyclé pour les rails et les équipements ferroviaires, d'économiser l'utilisation de certains matériaux consommateurs d'énergie ou encore de privilégier le mode ferroviaire ou le mode maritime par rapport au mode routier, pour le transport de matériaux sur le chantier.

Solène Méric

Photo: Alain Stoll 

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