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24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

24/11/20 : Assistante importante ce mardi soir pour manifester à Bordeaux, place de la Comédie, contre la loi " sécurité globale" adoptée en première lecture ce jour même à l'assemblée par 388 voix contre 104 et 66 abstentions.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Charente-Maritime: dans le cadre de la poursuite du chantier de changement des câbles du Pont de Ré, la circulation automobile aura de courtes interruptions jeudi 19 novembre entre 12 et 13h, sans conséquence pour le passage des piétons et des vélos.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

16/11/20 : Les communes de La Mothe Saint Héray et Saint Maixent l'Ecole dans les Deux-Sèvres ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, suite aux inondations subies au mois de mars.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

13/11/20 : Les élections régionales et départementales prévues en mars auront très vraisemblablement lieu en juin suite à la proposition faite en ce sens par Jean-Louis Debré qui a remis son rapport au premier ministre: option retenue par le gouvernement.

12/11/20 : Confinement: Il serait irresponsable de lever ou d'alléger le dispositif actuel a déclaré le premier ministre, lequel a ajouté qu'un allégement strictement réservé aux commerces pourrait être envisagé le 1°décembre.

09/11/20 : Dans le cadre du reconfinement, la Ville de Bayonne et son maire J.R. Etchegaray ont aménagé 45 box au Palais des sports de Lauga pour accueillir les sans abri. Les lits ont été fournis par le 1er RPIma et dispositif assuré par l'association Atherbea

09/11/20 : Mme Estelle Leprêtre, directrice adjointe de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan, est nommée sous-préfète de Jonzac en Charente-Maritime. Elle prendra ses fonctions le 23 novembre prochain.

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  • 25/11/20 | Coutras (33) : un contournement pour la Dronne

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    A défaut d'araser son barrage emblématique, la commune de Coutras a trouvé une autre solution pour permettre aux poissons de remonter la Dronne, classée réserve de biosphère par l'Unesco. En effet, des travaux d'aménagement d'une rivière de contournement ont démarré cet automne pour une durée d'environ un an. Le chantier est financé par l'Union Européenne (FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine , l'Agence de l'Eau Adour Garonne et le Département de la Gironde.

  • 25/11/20 | La gare de Mont-de-Marsan va devenir plus accessible

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    En septembre et décembre 2021, les travaux de mise en accessibilité de la gare de Mont-de-Marsan vont être réalisés. Les études d’avant-projet et de projet sont en cours de finalisation. Pour le lancement de ces travaux l’année prochaine, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’apporter son aide à hauteur de 1,3 M€.

  • 25/11/20 | Charentes : une nouvelle présidence pour l'interprofession du cognac

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    Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) vient de renouveler son Bureau, avec 14 membres au Comité Permanent. Le nouveau président est Christophe Véral, vigneron bouilleur de cru et représentant de la filière à l’INAO* ; le vice-président est Alexandre Gabriel, dirigeant et maître de chai chez Ferrand. Les représentants des familles Viticulture et Négoce sont Anthony Brun, viticulteur et président de l’UGVC, et Florent Morillon, directeur Amont chez Hennessy et président du CRINAO.

  • 25/11/20 | La Creuse rencontre ses Entreprises en ligne

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    Depuis 2018, le Département de la Creuse mène une démarche à l’intention des entreprises du territoire autour des rencontres « chefs d’entreprises, discutons marchés publics ». L’enjeu de ces rencontres est d’améliorer l’accès des entreprises aux marchés publics mais aussi de permettre à la commande publique de jouer son rôle de levier économique. Au cours de la prochaine rencontre qui se tiendra le 3 décembre à partir de 17h en ligne sur le site du Département, un expert commentera le mécanisme de la cotraitance notamment. Cette rencontre est gratuite et sans inscription.

  • 25/11/20 | La Rochelle : le FFTV de nouveau reporté

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    Après avoir organisé en septembre à Paris une édition spéciale destinée aux professionnels de l’audiovisuel, le Festival de Fiction TV avait imaginé une première édition Hors saison du 17 au 19 décembre exclusivement destinée au public de La Rochelle, ville où il se tient d'habitude en septembre. Au regard du contexte sanitaire actuel, l'organisation a décidé de reporter de nouveau le festival au printemps prochain, si toutes les conditions sanitaires et d’accueil sont réunies.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Grande America : De Rugy n'a "pas d’inquiétude" concernant les produits toxiques

22/03/2019 | Selon le ministre de l’écologie, il n’y aurait pas d’inquiétude à avoir concernant l'impact des produits toxiques contenus à bord du Grande America

François de Rugy s'est fait présenter le plan Polmar Terre, en présence notamment du président de Département Dominique Bussereau et de JB Milcamps, directeur de la DDTM

La liste avait été dévoilée la veille au soir par la préfecture maritime, après avoir été réclamée depuis plusieurs jours par les médias. Pour rappel, le navire contenait à son bord 2200t de fioul pour son fonctionnement, 2100 véhicules de tous types (voitures, bus, camping-car) mais aussi 365 conteneurs dont 45 de matières dangereuses: de l'hydrogénosulfure de sodium, du White Spirit, du phosphate de zinc, du polyéthersiloxane, du prothioconazole, du chloro-méthyl, de l'acide sulfurique, de l'acide chlorhydrique et divers aérosol.

Parmi les conteneurs de produits toxiques, répartis entre les cales et le pont, 720 tonnes d’acide chlorhydrique contenus dans 24 conteneurs et 82 d’acide sulfurique conservé dans 3 autres bacs étaient notamment transportés sur le pont du navire. Mais pour le ministre de l’écologie en visite ce vendredi à La Rochelle, ces produits chimiques ne devraient avoir « aucun impact sur l’environnement ».

Une goutte d’eau dans l’océan

« L’essentiel de la cargaison a brûlé », explique François de Rugy, « l’incendie, extrêmement violent, s’est propagé à l’ensemble de la cale du navire en commençant par la cale la plus basse et la plupart des conteneurs ont brûlé et coulés avec le Grande America. » Plusieurs conteneurs sont tout de même passés par-dessus bord juste avant que le navire ne coule. Selon les services de l’Etat, ceux qui ont été récupérés ne contenaient pas de produits dangereux et les autres sont encore en cours de recherches, s’ils n’ont pas coulés entre temps. « Par ailleurs, ceux qui ont déjà coulés ne représentent pas de danger pour l’environnement compte tenu des masses d’eau dans la zone de l’épave par rapport au contenu », assure le ministre. Autrement dit, l’impact serait une goutte d’eau dans l’océan.

Concernant les nappes d’hydrocarbures qui menacent toujours les côtes françaises à plus de 200 km au large, les forces navales en présence arriveraient pour l’heure à contenir l’essentiel sur zone. « Nous assurons un suivi permanent des nappes qui s’échappent de l’épave, avec des bateaux qui sont là pour pomper, ainsi qu’un suivi de la dérive des résidus de ces nappes, qui se sont fractionnées. Un avion de la Marine nationale, des drones et des images satellites nous permettent de faire des relevés précis », affirme François de Rugy. Des balises étanches auraient notamment été jetées au sein des nappes échappées pour suivre leur trajectoire. Le courant, la houle et les marées ne permettent pas d’anticiper leur déplacement au-delà de trois jours.

Faire payer la dépollution à l’armateur

Sans repartir sur un scénario de l’envergure du naufrage de L’Erika (1999), le risque de pollution, même infime, reste présent. « Tous les frais qui auront été engagés contre cette pollution seront payés par l’amateur. Sachant qu’il peut encore y avoir ensuite des procès, y compris pour préjudice écologique », a précisé François de Rugy, notamment à l’intention des élus.

« L’armateur a été mis en demeure à chaque étape de cet accident et il a répondu présent sous la contrainte de l’Etat français, comme la loi l’y oblige » (pour récupérer les conteneurs à la dérive, fournir les documents administratifs du navire dont la liste de produits embarqués, etc). La France a également pris contact avec Hambourg, dont le port avait contrôlé le navire avant son départ. « Ce navire n’était pas un bateau poubelle, c’était un navire de 22 ans qui a été contrôlé 35 fois dans différents ports européens, notamment en France. Nous ne connaissons toujours pas actuellement les causes de l’incendie qui s’est déclenché à bord. Le procureur de Brest a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer son origine et s’il y a eu une faute ou pas à bord du navire ».

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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