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23/06/19 : Chez les féminines, la belge Nafissatou Thiam remporte le Décastar à Talence. La bordelaise Solene Ndama termine 4° avec 6290 points, elle se qualifie pour les Championnats d'Europe Espoirs, mais échoue à 10 points de la qualification aux mondiaux.

22/06/19 : Au Décastar Talence, ce samedi 22 juin, la Championne Olympique belge Nafissatou Thiam a battu le record du stade de hauteur avec un saut à 2m02, 2ème performance mondiale de l'année, et record du monde de saut en Hauteur lors d'un heptathlon.

21/06/19 : Le 20 juin, Alexandra Siarri adjointe au maire de Bordeaux chargée de la Ville de demain, de la cohésion sociale et territoriale, a été élue présidente nationale de «France Médiation» qui fédère les 75 acteurs publics et privés de la médiation sociale

21/06/19 : Après Bordeaux, Blaye, La Rochelle, Dax et Mont-de-Marsan, Parthenay et Niort testent actuellement une nouvelle ligne de bus (la 12) fonctionnant au biogaz. Le projet est soutenu par la Région.

20/06/19 : Deux Sèvres : dimanche 23 juin, de 10 h à 18 h, la Maison du Département à Niort accueillera une trentaine d'activités sportives à tester gratuitement en famille. Basket, kendo, escrime, tir à l'arc, rugby fauteuil... dans une ambiance festive. Gratuit.

19/06/19 : L'Hebdomadaire "Le Point" classe en 3ème position parmi les 70 villes les plus attractives de France, Bayonne Anglet et Biarritz sur la Côte basque pour leur dynamisme économique, leur mobilité leur connectivité et la qualité de vie.

19/06/19 : Charentes: selon le BNIC, les dégâts causés par l'épisode orageux de cette nuit ont eu un niveau d'impact limité sur le vignoble, localisés à Salles d'Angles, Sigogne, Angeac-Champagne, St-Martial, Jarnac, Gensac, Genté, Jarnac-Champagne ou Chadenac.

19/06/19 : La Rochelle : dans le cadre de l’approbation du Plan local d'Urbanisme intercommunal, une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 juillet, dans 60 permanences réparties dans l'agglomération. Registre en ligne : www.registre-dematerialise.fr/1359.

19/06/19 : En raison d’un changement de programme de dernière minute, la visite de Nicolas Thierry, vice-président en charge de l’environnement et de la biodiversité, à Iraty et à Esterençuby ce jeudi 20 juin est reportée sine die.

18/06/19 : Nathalie Lasserre, première conseillère du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d'appel est nommée sous-préfet de Nontron. Elle remplace Frédéric Roussel, nommé directeur de cabinet à la préfecture du Tarn à Albi.

14/06/19 : La Rochelle : Le Muséum d’Histoire Naturelle s’est vu décerné le Trophée Môm’Art 2018 aujourd'hui. L’association Môm’Art récompense chaque année une institution culturelle qui a signé sa Charte de démarche d’accueil des familles et des enfants.

14/06/19 : Dans son édition du 12/06 consacré à l’attractivité des villes, Le Point classe La Rochelle première des villes de 80 à 250 000 habitants. 1re sur la création d’emplois, elle se place 5e sur la masse salariale et 4e sur l’implantation d’entreprises.

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  • 24/06/19 | Vienne : la Préfecture au chevet d'Avanton

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    Après un arrêté interministériel daté du 21 juin 2019, la Préfecture de la Vienne annonce la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour Avanton. En effet, la commune a été fortement affectée par la sécheresse de l'été 2017, et la réhydratation des sols a provoqué plusieurs mouvements de terrain. Les sinistrés ont 10 jours à compter de la publication de l'arrêté au Journal officiel pour se manifester dans le cadre d'une indemnisation. Les demandes se font donc jusqu'au 2 juillet.

  • 24/06/19 | Virginie Calmels quitte Barnes

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    Virginie Calmels, ancienne numéro 2 des Républicains et ex adjointe d'Alain Juppé à Bordeaux, quitte ses fonctions de présidente de Barnes France et CEO de Barnes International et Hospitality prises en mars. Dans un communiqué, le groupe immobilier de luxe parle de "dissension majeures avec les actionnaires et d'une "décision devenue inévitable". La principale concernée a précisé dans un communiqué que la décision serait intervenue "suite au refus des actionnaires de me garantir leur accord pour la mise en œuvre des mesures correctrices préconisées" dans un rapport d'audit visant à "structurer le groupe".

  • 24/06/19 | Deux-Sèvres : la plus grande ferme de méthanisation de France inaugurée

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    Une nouvelle ferme de méthanisation a été inaugurée le 21 juin à Combrand (79). Avec une production énergétique équivalente à celle de 2500 foyers par an pour un recyclage de 45.000t de fumier, c'est le plus grand et le 1er site de méthanisation en France dont le biométhane produit est réinjecté dans le réseau de GRTgaz. Le projet est porté par un collectif d'une trentaine d'agriculteurs. La société GRTgaz souhaite développer d'autres projets pour arriver à 100% de gaz "propre" à l'horizon 2050.

  • 24/06/19 | Un budget supplémentaire de 168,8M€ pour la Charente-Maritime

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    Le Département 17 a adopté son budget supplémentaire 2019 lors de sa session d'été,le 21 juin. Avec 168,8M€, cette somme permet de réinvestir dans les budgets voirie (+12M€); péréquation (3,3 M€) dont le nouveau Fonds volontaire de soutien interdépartemental ; ports (+2,8 M€); travaux d'entretien du fleuve Charente (2,7 M€); ferroviaire (+2 M€) dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région; équipements SDIS (+1,3 M€). Tous budgets confondus, le budget global 2019 s’élève à 1,256 milliard d’euros.

  • 24/06/19 | Lascaux III va s'enrichir de nouveaux panneaux

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    Le Conseil départemental de la Dordogne va investir un million d'euros dans la fabrication de nouveaux fac-similés pour l'exposition internationale Lascaux III qui tourne désormais depuis l'automne 2012 dans le monde entier. La Direction régionale des affaires culturelles a donné son accord à ce projet. Les nouveaux panneaux reproduiront la célèbre salle des taureaux. Le conseil régional, co-actionnaire de la Société publique locale, sera sollicité pour participer financièrement à ce projet.

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La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Grande America : De Rugy n'a "pas d’inquiétude" concernant les produits toxiques

22/03/2019 | Selon le ministre de l’écologie, il n’y aurait pas d’inquiétude à avoir concernant l'impact des produits toxiques contenus à bord du Grande America

François de Rugy s'est fait présenter le plan Polmar Terre, en présence notamment du président de Département Dominique Bussereau et de JB Milcamps, directeur de la DDTM

La liste avait été dévoilée la veille au soir par la préfecture maritime, après avoir été réclamée depuis plusieurs jours par les médias. Pour rappel, le navire contenait à son bord 2200t de fioul pour son fonctionnement, 2100 véhicules de tous types (voitures, bus, camping-car) mais aussi 365 conteneurs dont 45 de matières dangereuses: de l'hydrogénosulfure de sodium, du White Spirit, du phosphate de zinc, du polyéthersiloxane, du prothioconazole, du chloro-méthyl, de l'acide sulfurique, de l'acide chlorhydrique et divers aérosol.

Parmi les conteneurs de produits toxiques, répartis entre les cales et le pont, 720 tonnes d’acide chlorhydrique contenus dans 24 conteneurs et 82 d’acide sulfurique conservé dans 3 autres bacs étaient notamment transportés sur le pont du navire. Mais pour le ministre de l’écologie en visite ce vendredi à La Rochelle, ces produits chimiques ne devraient avoir « aucun impact sur l’environnement ».

Une goutte d’eau dans l’océan

« L’essentiel de la cargaison a brûlé », explique François de Rugy, « l’incendie, extrêmement violent, s’est propagé à l’ensemble de la cale du navire en commençant par la cale la plus basse et la plupart des conteneurs ont brûlé et coulés avec le Grande America. » Plusieurs conteneurs sont tout de même passés par-dessus bord juste avant que le navire ne coule. Selon les services de l’Etat, ceux qui ont été récupérés ne contenaient pas de produits dangereux et les autres sont encore en cours de recherches, s’ils n’ont pas coulés entre temps. « Par ailleurs, ceux qui ont déjà coulés ne représentent pas de danger pour l’environnement compte tenu des masses d’eau dans la zone de l’épave par rapport au contenu », assure le ministre. Autrement dit, l’impact serait une goutte d’eau dans l’océan.

Concernant les nappes d’hydrocarbures qui menacent toujours les côtes françaises à plus de 200 km au large, les forces navales en présence arriveraient pour l’heure à contenir l’essentiel sur zone. « Nous assurons un suivi permanent des nappes qui s’échappent de l’épave, avec des bateaux qui sont là pour pomper, ainsi qu’un suivi de la dérive des résidus de ces nappes, qui se sont fractionnées. Un avion de la Marine nationale, des drones et des images satellites nous permettent de faire des relevés précis », affirme François de Rugy. Des balises étanches auraient notamment été jetées au sein des nappes échappées pour suivre leur trajectoire. Le courant, la houle et les marées ne permettent pas d’anticiper leur déplacement au-delà de trois jours.

Faire payer la dépollution à l’armateur

Sans repartir sur un scénario de l’envergure du naufrage de L’Erika (1999), le risque de pollution, même infime, reste présent. « Tous les frais qui auront été engagés contre cette pollution seront payés par l’amateur. Sachant qu’il peut encore y avoir ensuite des procès, y compris pour préjudice écologique », a précisé François de Rugy, notamment à l’intention des élus.

« L’armateur a été mis en demeure à chaque étape de cet accident et il a répondu présent sous la contrainte de l’Etat français, comme la loi l’y oblige » (pour récupérer les conteneurs à la dérive, fournir les documents administratifs du navire dont la liste de produits embarqués, etc). La France a également pris contact avec Hambourg, dont le port avait contrôlé le navire avant son départ. « Ce navire n’était pas un bateau poubelle, c’était un navire de 22 ans qui a été contrôlé 35 fois dans différents ports européens, notamment en France. Nous ne connaissons toujours pas actuellement les causes de l’incendie qui s’est déclenché à bord. Le procureur de Brest a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer son origine et s’il y a eu une faute ou pas à bord du navire ».

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

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