Innovation: l’isolant, à base de résines de pin landais, un atout pour la filière bois…


Une / JaHoVil
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/08/2011 PAR Laura Jarry

« Gros projet écologique industriel. »
Débarrasser ainsi les papetiers de leurs déchets servirait à tous, et surtout à la création de cet isolant. Cela permettrait aussi de diminuer les émissions de carbone des transports des résines de pin vers l’étranger, cette richesse de l’Aquitaine, autrefois à la source du gemmage, étant boudée. « La résine de pin est sans limite et son utilisation impliquerait un relancement de la filière », explique Charles Codognet.
Cette TPE est, bien entendu, à soutenir et son projet compte est porteur d’intérêts pour la région toute entière. Tant au point de vue écologique par une exploitation à l’échelle industrielle, économique (montée en six semaines, le coût de la maison avoisine les 100 000 euros) ou encore social, puisque son développement industriel impliquerait la création de quelques centaines d’emplois.  La création d’un pôle d’activité dans la zone industrielle de Linxe, regroupant l’ensemble des unités intervenantes, est une ambition que Charles Codognet porte à bout de bras. Il offrirait ainsi un nouvel atout pour la la filière bois des Landes.

Des murs et des maisons.Une maison déjà construite avec cet isolant.
Construire des maisons à l’aide de cet isolant est actuellement un projet important pour Charles Codognet. Sur pilotis et donc sans dalle, la maison-essai de Bruges s’étend sur 84 mètres habitables et compte trois chambres. Toute la bâtisse est surélevée et ne compte aucun gramme de ciment. Les plaques utilisées sont en pin maritime et l’intérieur des murs est composé par l’isolant (sur 20 centimètres), alors que le sol en comporte 25 centimètres. L’assemblage final des panneaux se fait par réaction chimique, une polymérisation par une colle qui permettra ainsi de les souder ensemble.
Ainsi, cette maison-boîte est parfaitement étanche et ne laissera échapper aucune calorie. Cette construction sèche fait partie des dizaines de maisons à l’essai. Si quelques réglementations ne sont pas encore entièrement respectées, un rendez-vous technique prévu pour le 9 septembre pourrait aider ce promoteur à prendre les quelques dernières dispositions pour que sa maison ne soit plus un simple projet, et, comme son isolant, surprenne beaucoup de personnes et toute une région.


Laura Jarry.

Crédit Photo : Une / JaHoVil ; Autre : Aqui.fr
Site de l’entreprise du bâtisseur et promoteur Charles Codognet, Aquitaine Bois Co
nstruction.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles