Environnement - Aqui.fr - L'autre façon de partagé l'information en Aquitaine
 
       
La Lettre électronique d'aqui.fr
Abonnez-vous gratuitement à la lettre électronique d'aqui.fr pour recevoir chaque semaine, l'essentiel de l'actualité d'Aquitaine.

Gros plan sur Hauts de Garonne
Comment refaire la ville ?

Se prélasser sous les "Cascades de Garonne", à Lormont.

Journée de l'économie Aquitaine 2010
proprietes-rurales.com
EcoloInfo - Pour tout savoir sur l'écologie et le développement durable

Interview : Pierre Davant président de la Sepanso, 40 ans au service de l'environnement

SEPANSO - 40 ans au service de l'environnement C'est à un des grands experts de la question que la Sepanso a fait appel pour débattre des "implications du dérèglement climatique". Hervé Le Treut directeur de recherche au CNRS professeur à Polytechnique est membre du Groupement international d'études sur le climat, le GIEC, aux travaux duquel il participe depuis 1990. Sa conférence mercredi 16 septembre à l'Athénée municipal de Bordeaux sera le temps fort du 40° anniversaire de la Sepanso, Fédération des Sociétés pour l'Etude, la Protection et l'Aménagemnt de la Nature dans le sud ouest. Pierre Davant, son président, qui a été de tous les combats et initiatives depuis les temps de la Mission d'aménagement de la Côte Aquitaine jusqu'au débat sur tous les grands projets d'infrastructures revient sur ces années d'engagement au service de la nature et de l'environnement.

@qui! : En 40 années d’existence la Sepanso a su combiner un travail de terrain, militant, mais aussi siéger dans les instances socio-professionnelles et prendre des responsabilités de gestion notamment de réserves naturelles. Est-ce là une manière de modèle pour mener une politique active de l’environnement ?
Pierre Davant : Je ne pense pas que ce soit un modèle. C'est là l'originalité, la spécificité de la SEPANSO. D'une part, grâce à sa compétence naturaliste dès sa création, ce fut une force de proposition pour la demande de mise en Réserve Naturelle de pratiquement toutes celles d'Aquitaine - onze- avec comme conséquence la reconnaissance de l'Etat qui lui en confia quatre en gestion. Au fil des années, la qualité de cette gestion ne s'est pas démentie et, maintenant, le Conseil Régional, les conseils généraux de Gironde et du Lot-et-Garonne, l'Agence de l'eau Adour-Garonne, le Conservatoire du littoral abondent le budget alloué par le Ministère de l'Ecologie. D'autre part, l'animation de la SEPANSO est assurée par une équipe pluridisciplinaire compétente relayée par un directeur particulièrement motivé. Cette équipe s'étoffe régulièrement dès que de nouvelles préoccupations spécifiques apparaissent. Ainsi, la SEPANSO, grâce à sa réflexion à plusieurs et globale apporte une voix étayée différente, parfois discordante, sûrement en avance sur son temps dans le débat démocratique – débats publics, commissions administratives, etc... – et dans les instances socioprofessionnelles – CESR. Elle dénonce inlassablement les incohérences, les contradictions... Elle n'hésite pas à descendre dans la rue, et ce depuis sa création, quand cela est nécessaire : pollution bactérienne du Bassin d'Arcachon, nucléaire, Larzac... et plus récemment Contournement autoroutier de Bordeaux. Est-ce pour cela un modèle ? Aux lecteurs de juger.


Etang de Cousseau@! :  Quels sont les dossiers régionaux qui aujourd’hui sont au cœur de vos préoccupations ?
P. D. : Il y a d’abord tous ceux qui auront une incidence lourde sur les milieux naturels de notre région qu’ils contribuent à réduire et à fragmenter de façon irréversible. C’est le cas de l’autoroute A65 qui en pariant sur une multiplication du trafic par quatre, saccage des surfaces considérables sans utilité démontrée, ceci alors que la route actuelle pouvait être sécurisée à moindre coût. Il y a aussi les tracés de LGV qui vont balafrer la forêt au lieu de s’inscrire le long des corridors existants comme le voudrait le bon sens, ou encore des projets de fermes photovoltaïques qui vont entrainer la disparition de milliers d’hectares de forêt, alors même que les toitures des immeubles, les parkings et les terrains stériles eux ne sont pas équipés.
Il y a encore le projet de terminal méthanier du Verdon et de développement industriel effréné en bordure du dernier grand estuaire sauvage d’Europe, ou l’accroissement sans limite du motonautisme sur le Bassin d’Arcachon et l’urbanisation de son pourtour, ou encore le délicat problème du devenir des boues de stations d’épuration, trop polluées pour que leur épandage à des fins agricoles soit acceptable.
Vous le voyez, les sujets de préoccupations ne manquent pas, et par les incidences sur la forêt, la consommation énergétique ou les émissions de gaz à effet de serre, presque tous nous ramènent à l’urgence climatique qui reste une priorité.


@! : En choisissant de faire appel à un spécialiste des questions climatiques, Hervé Le Treut, membre du GIEC, pour marquer le 40° anniversaire de la Sepanso vous vous inscrivez résolument dans le débat actuel sur le réchauffement. Quels sont les signes concrets de ces dérèglements en Aquitaine et dans le sud-ouest ?
P. D. : Comme vous, nous poserons cette question à Hervé Le Treut, qui a passé toute sa jeunesse à Bordeaux et dans notre région. Mais comme lui, dès à présent, nous disons qu'avec les dérèglements climatiques actuels, on est face à un processus dont on ne sait pas où il va nous conduire. Comme lui, nous ne voulons pas grossir les conséquences actuelles du changement climatique... mais si on ne l'infléchit pas... ! Et l'on peut s'interroger tout de même, après deux tempêtes dévastatrices en moins de dix ans : n'assiste-t-on pas là à l'une des premières manifestations significatives de ce phénomène dans notre région ?

Photos : J. Thomas (vue aérienne) / RN Cousseau (vue étang)

Propos recueillis par Joël Aubert

www.sepanso.org - 05 56 91 33 65 

 

Déjà parus sur Aqui.fr...

Bordeaux : Le retour d'Amarrages, l'asso qui milite pour un réseau de bateaux bus sur l'agglo 14/07/10
La défense des intérêts des pêcheurs et du milieu aquatique, vue par Jacqueline Rabic. 12/07/10
La plus grande centrale solaire de France inaugurée dans le Gabardan (Landes) 12/07/10
Quand les légumes se mettent au vert! 09/07/10
L'Aquitaine se dote d'un plan de développement durable pour son littoral 06/07/10
A Millau, les pieds sur terre, et dans le plat 04/07/10
Le réchauffement climatique pourrait abaisser de 40% le niveau des eaux de Garonne et Dordogne 30/06/10
Autour de Danielle Mitterrand les premiers "porteurs d'eau girondins" 29/06/10
L'eau, que le monde s'arrache, s'offre une semaine en Gironde du 28 juin au 4 juillet. 29/06/10
2ème Université de médecine naturelle ou « la controverse de Grenade » : La douleur est-elle utile ? 25/06/10
Le Cemagref expose ses recherches sur la biodiversité : l'esturgeon en symbole ( St-Seurin sur l'Isle) 23/06/10
De Bordeaux à Québec "mon vélo au Canada" 22/06/10
Le département de la Gironde chef de file du projet européen WAT sur le thème de la gestion de l'eau 17/06/10
A Martillac : Les Eco-technologies soufflent les 20 ans de la Technopole Montesquieu 09/06/10
Mérignac-Arlac sur la voie de l'inter-modalité tram-train dans l'agglomération bordelaise 07/06/10
Nature Capitale: le bois des Landes était à l'honneur sur les Champs Elysées ! 07/06/10
La Gironde vise eau du 28 juin au 4 juillet 03/06/10
Les petites reines de Bordeaux, un ouvrage 100% cyclopolitain pour les 30 ans de Vélo-Cité 02/06/10
Les mains dans la terre, EnRgéthic transforme la matière 29/05/10
Le Périgord se lance dans le tourisme équestre 26/05/10
Vélo éco-pub communique, sans polluer, à la pointe de ses pieds 25/05/10
Balade au parc ornithologique du Teich, sur le bassin d'Arcachon 24/05/10
A bord du Sinbad, la famille Sainrames vit et navigue en rêvant humanitaire 18/05/10
Un coeur qui bat en pleine Nature à la découverte du patrimoine de l'Aquitaine 16/05/10
La foire de Bordeaux récompense le granulé bois de la GRASASA 16/05/10

| Version mobile | Contact | © Tous droits réservés - 2010 | Lettre électronique | Profil Facebook
Retrouvez la page d'aqui.fr sur Facebook | Mentions légales | Suivez aqui.fr sur Twitter
L'information d'Aquitaine en direct sur Netvibes L'information d'Aquitaine en direct sur iGoogle L'information d'Aquitaine en direct sur Mon Yahoo! S'abonner au flux RSS 2.0 d'aqui.fr
- aqui.fr est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne (Spiil) -
Bordeaux : Alain Juppé et le ministère de l'écologie ouvrent le bal de la rentrée avec un forum sur le développement durable et le lien social
Forum  de Bordeaux : le DD, créateur de lien social Inscrit dans le cadre du pacte de solidarité écologique lancé le 18 février dernier par Jean-Louis Borloo, ministre d'État, et Valérie Létard, secrétaire d'État au développement durable, un forum sur les initiatives écologiques et solidaires a été organisé, ce mardi 31 août à Bordeaux. Une vingtaine d'associations de protection de l'environnement et du secteur de la solidarité y étaient présentes pour débattre sur le thème : Le développement durable, créateur de lien social ». L'occasion pour Valérie Létard d'annoncer les mesures prises par l'État pour lutter contre la précarité énergétique en faveur des ménages les plus démunis. 01/09/2010

Le 13 Septembre, L'IDEcycle arrive. Un grand pas pour le nouveau centre-ville de Pau.
L'IDEcycle à l'essai dans les rues de Pau Cet été, dans toute la ville, des bornes à vélo sont sorties du sol. Des travaux passés inaperçus dans le tumulte des tractopelles en centre-ville. Mais de la Croix-du-Prince au domaine universitaire, vingt stations sont d'ores et déjà prêtes à recevoir les vélos verts et blancs, emblèmes de l'écologie urbaine à Pau. 22/08/2010

La préfecture restreint l'usage de l'eau en Gironde
L'eau est un bien précieux qu'il faut économiser Si ces derniers jours n'ont pas été caniculaires, il pleut peu depuis plusieurs semaines. Par conséquent, les nappes phréatiques s'appauvrissent. Dans le Sud-Ouest, l'été, ce manque d'eau est récurrent. La situation n'a encore rien d'alarmant, loin de là, mais des restrictions s'imposent tout de même. 18/08/2010

Vu de Bretagne : l'archipel des Glénan, un coin de paradis sur terre
L'archipel des Glénan Situé à environ 10 milles marins au sud de Fouesnant, dans le Finistère, l'archipel de Glénan se compose de neuf îles principales et d'un grand nombre d'îlots. Cet ensemble géologique aurait autrefois été une seule et même île. Ici, vous trouverez les eaux les plus claires de Bretagne, que l'on compare souvent à un lagon. Au point, que l'archipel est surnommé « un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud ». Plongée au coeur d'îles envoûtantes. 16/08/2010

De l'eau vive pour le Sahel : l'appel de Didier Bayle depuis Pau
De l'eau pour le Sahel ! Depuis trente ans l'association Eaux-vives a aidé 8500 villages à se prendre en main. Aujourd'hui, Didier Bayle, délégué de l'antenne sud-ouest, lance un appel aux bénévoles et aux donateurs ponctuels. 24000 euros pour construire deux puits cimentés et tirer des tuyaux dans les cours familiales. Et si c'était aussi simple... 12/08/2010

Choix d'Aqui! Art et Paysage 2010, Les rencontres d'Artigues, jusqu'au 19 septembre 2010
Art et Paysage 2010, Les rencontres d'Artigues, jusqu'au 19 septembre 2010 Pour la quatrième année, Artigues-près-Bordeaux vous invite à ses rencontres Art et Paysage dans le parc du Château Béthaille. Des rencontres qui n'ont rien à voir avec le hasard. Bien au contraire, la petite dizaine d'oeuvres artistiques et paysagères présentées jusqu'au 19 septembre dans le parc, sont le résultat d'un concours organisé par la ville à l'attention des étudiants et des jeunes diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux et de l'Ecole des Beaux-arts de Bordeaux. Le thème 2010 : refuge[s]. 11/08/2010

Feria de Dax : La vague verte dans la marée rouge et blanche
La vague verte dans la marée rouge et blanche Forte de son succès grandissant et consciente des enjeux écologiques liés aux grands rassemblements populaires, la feria de Dax ajoute cette année une touche de vert à sa palette festive rouge et blanche. Des gobelets réutilisables et consignés devraient ainsi peupler les comptoirs, terrasses et bodegas de la cité thermale. 04/08/2010

Menace de sécheresse en Gironde et en Charente.
secheresse Selon la science populaire : «Juillet sans orage, famine au village.» Et pour M. Duschesne, prévisionniste à Météo Consult, l'état de sécheresse est imminent en Gironde et en Charente. A moins qu'il ne pleuve dans les quinze prochains jours, les préfectures restreindront l'utilisation de l'eau. L'irrigation serait privilégiée, mais les restrictions entraîneraient une baisse des récoltes. 28/07/2010

Les particuliers, séduits par les produits de nettoyage écologiques
Les produits H2O H2O, ce nom vous dit peut-être quelque chose. Créée en 1997 par Guillaume Leymonerie dans le Nord-Pas-de-Calais, cette marque est en plein essor. La conscience environnementale se développe actuellement et nombre de nos concitoyens sont plus attentifs au respect de la planète et prêtent davantage attention aux conséquences de leurs actes au quotidien. Résultat, de plus en plus de particuliers sont séduits par les produits écologiques ménagers. Les raisons d'un succès. 30/07/2010

Chantal Jouanno se prononce contre une réintroduction systématique de l'ours dans les Pyrénées
L'ours brun Ce lundi 26 juillet à Toulouse, Chantal Jouanno, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie a annoncé qu'il n'y aura "pas de réintroductions massives" de l'ours brun dans les Pyrénées mais que "chaque ours mort accidentellement sera remplacé". Ce sera notamment le cas pour l'ourse Franska, tuée par un automobiliste en 2007, qui devrait être remplacée d'ici 2011. 26/07/2010

Napevomo, projet réussi et primé au Solar Décathlon 2010 de Madrid.
Napevomo, primé au Solar Décathlon. Napevomo. Le mot semble incongru et traduit du cheyenne, il donne "Est-ce que tu te sens bien ?". Une définition sympathique, à valeur symbolique, donnée à la maison inventée et construite par une équipe d'étudiants d'Arts et Métiers Paris Tech à l'occasion du premier Solar Décathlon Europe, ayant eu lieu en juin 2010 à Madrid. Près de deux cent mille visiteurs ont passé la porte de cet habitat durable et le jury lui a attribué la 7ème place au classement général (sur 17 universités représentées). De quoi s'intéresser de plus près à ce projet réfléchi, abouti et bien pensé, surtout qu'il a raflé le prix le plus convoité, celui du "1er prix du développement durable". 23/07/2010

Des chefs d'entreprises réunis pour entreprendre dans le respect d'un développement économique durable
REPER, un réseau d'entrepreneurs responsables La notion de développement durable est de plus présente dans notre société. On parle d'habitats durables, de consommation durable... La conscience environnementale ne cesse de se développer. Y compris chez les chefs d'entreprises. A cet égard, en Gironde, une association rassemblant des entrepreneurs innovants et respectueux d'un développement économique durable, vient de se créer. Son nom : REPER. Présentation. 15/07/2010