« J’éco-rénove, j’économise », la nouvelle campagne du gouvernement suscite l’intérêt des experts de l’ADEME.


Ombeline de Fournoux
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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/10/2013 PAR Ombeline Defournoux

Améliorer l’efficacité énergétique permet de réaliser des économies d’énergie et de réduire l’impact de sa production et de sa consommation sur l’environnement. Telle est la réflexion du gouvernement qui, le 21 ocotbre dernier a lancé une campagne de communication “J’éco-rénove/ j’économise”. Celle-ci incite les Français à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement et,permet aussi de les aider dans leurs démarches. L’objectif de ce plan est de rénover 500 000 habitats par an et de diminuer de 38% la consommation d’énergie dans le bâtiment d’ici 2020. Les conséquences de ces mesures sont multiples: écologiques à travers la lutte contre le réchauffement climatique, sociales grâce à la réduction des charges qui pèsent sur les ménages mais aussi économiques car elles permettent de soutenir le développement de la filière rénovation et notamment l’activité dans le bâtiment.

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) confirme le réchauffement climatique actuel et estime que la moitié au moins est liée aux activités humaines. Dans ce contexte de lutte contre l’effet de serre, la réhabilitation énergétique des logements est le moyen le plus facile d’atteindre les objectifs environnementaux de la France. Ainsi, par exemple sur le territoire de la CUB, l’objectif d’ici 2050 est de réduire de 66% la consommation énergétique.

Rénover pour faire des économiesPour convaincre les ménages français d’engager des travaux de rénovation, il existe des conseils indépendants comme le réseau PRIS/ EIE (Point Rénovation Info Service/ Espace Info Energie) qui permettent au grand public de mieux comprendre les enjeux et de connaitre les aides disponibles pour financer leurs travaux.

Par ailleurs, la certification “Reconnu Grenelle Environnement” (RGE) encourage les entreprises de rénovation à assurer des prestations de qualité et de durabilité. Ce label cherche à renforcer la confiance entre les entreprises et les particuliers.

En période de crise économique et de baisse de pouvoir d’achat, les travaux de rénovation sont souvent vus comme superficiels et secondaires. On préfère alors le bricolage fait-maison aux devis des artisans. Pourtant des aides considérables permettent d’entreprendre des travaux durables et de faire ainsi des économies d’énergie et d’entretien sur le long terme.

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