Journée mondiale des zones humides: toujours plus d’initiatives… et de récompenses (28/01-05/02/12)


Mairie La Teste de Buch
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Sorties nature, observations du milieu, expositions, projections de film, débats, conférences… C’est tout un programme riche en découverte qui attend les aquitains du 28 au 5 février, dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides. Depuis six ans, ils sont de plus en plus nombreux,ces collectivités locales, associations, fédérations de chasse et de pêche, réserves naturelles, parcs naturels et Etat à multiplier les initiatives autour de l’évènement. Leur objectif commun : faire connaître au grand public ces espaces naturels si particuliers que sont les zones humides, et le sensibiliser aux enjeux non seulement environnementaux, mais aussi économiques et sociaux qui y sont liés. Pour 2012, le thème de la manifestation englobe d’ailleurs cette dimension économique puisqu’il porte sur « le tourisme dans les zones humides : une expérience unique ».
Une expérience « unique » mais résolument multiforme qui vous amèneraà l’occasion de ces quelques jours dédiés à ces « terres d’eau », à la découverte desétangs et zones humides du Moulin de Xurrumiltax à Arcangues ( Pyrénées-Atlantiques), à participer à des animations et expositions autour de la Baïse et de son apport en termes touristique (Lot-et-Garonne), à l’observer des oiseaux hivernants du Bassin d’Arcachon (Gironde) ou des grues cendrées à Arjuzanx dans les Landes…A moins que vous ne préfériez à tout ça, une initiation à la reconnaissance des amphibiens et à la découverte du monde des dragons du côté de Saint-Pierre-de-Frugies (Dordogne)… !

Terre d'oiseaux, autrement dénommé reserve de Braud et de Saint-Louis, situé en bordure d'Estuaire de la Gironde

La reconnaissance internationale pour le Marais d’Orx et le Delta de la Leyre

Si ces quelques jours d’animation mettent en avant la mobilisation continue des acteurs autour de la préservation des zones humides, cette édition 2012 de la Journée Mondiale des zones humides en Aquitaine aura cette année, une saveur particulière pour ces acteurs. En effet, le Marais d’Orx et le Delta de la Leyre, recevront les 2 et 3 février les diplômes qui concrétisent leur récente labellisation Ramsar !Une labellisation qui hisse ces zones humides à une « importance internationale », un véritable évènement! Pour Jean-Pierre Thibault, Directeur Adjoint de la DREAL, cette labellisation« apporte d’abord reconnaissance et prestige à ces sites aquitains, à l’égal du delta du Nil, du Lac Titicaca ou encore du Mont-Saint-Michel, qui sont tous des sites Ramsar ». Mais plus qu’un prestige ou une image à l’international, cette labellisation valide aussi « la bonne gestion de ces sites » qui tend de manière continue à préserver la qualité des eaux et de la biodiversité.
Le Marais d’Orx et le Delta de la Leyre, avec quatre autres sites d’outre-mer, augmentent donc en 2012 le nombre de sites français labellisés de 36 à 42, et en annoncent peut être d’autres…Parmi les prochaines labellisations aquitaines possibles, Jean-Pierre Thibault, imagine sans mal que les Marais du Médoc, les Berges de l’Adour ou encore les Marais du Blayais pourraient bien prétendre à un tel prestige international.

Photos: Mairie La Teste de Buch
CCE

Solène Méric

Programme détaillé, renseignements et réservation : http://www.cren-aquitaine.fr/jmzh/jmzh2012aquitaine.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles