Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/11/18 : Lors de l'ouverture des Rencontres littéraires "les Idées mènent le monde" à Pau, François Bayrou a annoncé le désistement du penseur Edgar Morin, pour des raisons de santé. Il devait initialement intervenir ce 17 novembre dans la matinée.

15/11/18 : Une nouvelle invitée vient rejoindre les 21 personnalités des Idées mènent le Monde (Pau): Christine Ockrent interviendra sur "Europe : évitons la marginalisation", samedi 17 novembre à 16h30.

15/11/18 : L'auteur palois David Diop, lauréat ce 15 novembre du prix Goncourt des lycéens pour son ouvrage Frère d'âme (Editions du Seuil), participera au Grand débat de Lettres du monde – Welcome ! vendredi 23 novembre, 18h30 à la cour d'appel de Bordeaux

15/11/18 : Journée nationale d’action samedi 17 novembre. En Lot-et-Garonne, les accès aux supermarchés, stations-service, centres-villes et à l’A62 risquent d’être perturbés. Plus d'infos sur http://www.lot-et-garonne.gouv.fr/

14/11/18 : Rencontre/débat avec les parlementaires du 47 autour de la réforme des retraites et des nouvelles revendications de l'ADRA 47 le vendredi 16 novembre à 14 H 30 à la Salle de l'Orangerie du Conseil Départemental d'Agen.

14/11/18 : Dans la continuité de la réflexion d’Agen 2030, des tables rondes autour du handicap et de l’accessibilité de la Ville d’Agen sont proposées le lundi 19 novembre de 14 h à 16 h 30, Salle des Illustres à l’Hôtel de ville d’Agen.

14/11/18 : Dans le cadre de la Journée international des droits de l’enfant, le centre social Maison pour Tous de la Masse (Agen) présentera le 20 nov dans son local à 17 h 30 les travaux des enfants inscrits au CLAS autour de la charte nationale.

14/11/18 : Invitée en Martinique afin de partager son expertise en vue de la création de La Cité du Rhum, La Cité du Vin accueillera à Bordeaux les 21 et 22 novembre une délégation martiniquaise porteuse de ce projet.

14/11/18 : Une lecture du livre posthume de « Charb » « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes » se tiendra le 19 novembre à 20 h au théâtre du Pont Tournant, à Bordeaux.

14/11/18 : 10 établissements touristiques de Gironde viennent de recevoir l’Ecolabel européen hébergement touristique label officiel de la Commission européenne pour les établissements qui souhaitent allier qualité et écologie. En NA, 82 sont dénombrés.

14/11/18 : 10ème Forum Environnemental du Vin de Bordeaux le 6 déc au Palais des Congrès de Bordeaux. « Après avoir dressé le bilan des actions menées, cette journée permettra de partager l'ambition d'amener la filière vers une politique RSE collective. »

14/11/18 : Conférence autour de « La forteresse de Blanquefort » proposée par l’association Tout Art Faire, le 15 novembre de 19 h à 20 h 30, à l’Athénée Municipal et animée par Marietta Dromain, docteure en Archéologie.

14/11/18 : Mobilisation des avocats le 15 novembre à 11 h devant les marches du TGI de Bordeaux contre les dispositions du projet de loi de réforme de la justice 2018-2022, les « cinq chantiers de la Justice ».

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/11/18 | Libourne et le dessin...180 ans d’amour

    Lire

    Du 19 au 23 novembre, pour fêter les 180 ans de l’Ecole de Dessin de Libourne, l’école municipale se délocalise au sein de l’Hôtel de Ville pour proposer de nombreuses séances de dessins gratuites et ouvertes à tous : dessin d’observation dans l’Hôtel de Ville, dessin d’après des sculptures au musée, workshop arts graphiques, exposition...Mais attention le nombre de places est limitée. Inscription : 05 57 25 02 58

  • 16/11/18 | Tout ne va pas à l’égout

    Lire

    A l’occasion de la Journée mondiale dédiée aux toilettes et portant sur les enjeux de l’assainissement des eaux usées le 19 novembre, l’Eau de Bordeaux va mener une campagne de sensibilisation « Le geste essentiel : les lingettes dans la poubelle » durant 3 semaines. Celle-civise à rappeler qu’il est primordial de jeter les lingettes dans la poubelle. Cette campagne cible les structures de la petite enfance de Bordeaux Métropole mais aussi le grand public avec un affichage dans les bars et restaurants de Bordeaux.

  • 16/11/18 | « Pas vu, pas protégé, soyez un cycliste éclairé »

    Lire

    Du 19 au 23 novembre, Grand Poitiers, en partenariat avec la Police Nationale, la préfecture de la Vienne, les villes de Poitiers, Buxerolles, Jaunay-Marigny, l’Atelier du Petit Plateau et Vélocité 86, organise sa 9ème semaine de sensibilisation pour la sécurité des cyclistes. Pour informer et aider les cyclistes à renforcer leur visibilité, des actions sont proposés et des accessoires de sécurité seront offerts.

  • 15/11/18 | La Fête de l'agriculture basque ce week-end à Biarritz

    Lire

    La 13e édition de Lurrama se tiendra vendredi, samedi et dimanche à la Halle Iraty (près de l'aéroport de Biarritz). Elle célèbre sur 6000M2 avec veaux, vaches, moutons, à travers conférence, expositions, chants et danses et bien sûr le repas des chefs, la culture basque à travers l'élevage et l'agriculture. Le thème de cette année "Pour une politique agricole alimentaire" évoquera la Politique Agricole Commune. Entrée: 4 euros pour les adultes, gratuit moins de 15 ans. Le programme sur: www.lurrama.org

  • 15/11/18 | De nombreux matchs de football reportés le 17 novembre en Dordogne

    Lire

    En raison du mouvement de protestation "Gilets jaunes" du samedi 17 novembre, le District de Football a sondé les clubs de Dordogne : 60% d’entre eux étaient favorables au report intégral des matches jeunes et féminines jeunes prévus à cette date. Les rencontres qui devaient avoir lieu dans le cadre du championnat brassage U15 poule B et D sont reportées au samedi 8 décembre. Idem pour les matches des coupes U18 et U15 Dordogne et District.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Journées Aquitaine Nature 2015 : 130 raisons de sortir de chez soi

22/05/2015 | L'édition 2015 des journées Aquitaine Nature se tient du 20 au 24 mai 2015. L'occasion pour toute la famille de découvrir 130 animations gratuites.

L'inauguration des journées Aquitaine nature s'est déroulée sur le site de Terres d'Oiseaux

"On voudrait que cette manifestation devienne un peu comme les journées du patrimoine, mais version nature". Ces mots traduisent l'ambition de Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique, présente au côté d'autres élus ce jeudi sur le site de "Terres D'Oiseaux", réserve naturelle située à Braud et Saint-Louis, tout près de Blaye pour l'inauguration officielle des Journées Aquitaine Nature 2015. L'occasion pour les familles de découvrir leur patrimoine... gratuitement.

Depuis 2006, les Journées Aquitaine Nature tentent de sensibiliser les familles à la biodiversité et à la beauté du patrimoine aquitain. L'édition 2015 ne compte pas faire exception. Si le planning se tient du 20 au 24 juin, les trois jours les plus importants se déroulent du 22 au 24 juin. L'occasion pour tous les publics, enfants et parents, de découvrir 130 animations gratuites dans plus de 55 sites naturels régionaux affiliés au réseau Aquitaine Nature. Immersions dans les prés salés à Lège-Cap Ferret, contes de la nuit en Périgord-Limousin à Champniers-Relihac, ballade à pied et en voilier sur le lac d'Hourtin... le programme est vaste et pluridisciplinaire. On pourra autant y découvrir des randonnées que des films diffusés dans six cinémas de la région (des séances à tarifs réduits), dont "Le sel de la Terre", sélectionné à Cannes dans la catégorie "Un certain regard". 

Pour les organismes participants, c'est aussi une bonne manière de sensibiliser à leurs actions. C'est le cas de l'association Cap Termer, association d'éducation à l'environnement. Marise Cambreling, l'une des responsables, l'assure : "Nous sommes inscrits à cette manifestation depuis ses débuts, et nous revendiquons être la seule association d'éducation et de sensibilisation à l'enviromment sur le Bassin d'Arcachon". Elle organise depuis 2000 des animations tous publics et acceuille plus de 7000 personnes par an attirées par des excursions plein air, comme lors de la dernière grande marée. En tout, elle propose six animations durant ces quatre jours de festivité. 

Une inauguration au milieu des oiseauxQuelques membres d'association et quelques élus dont le maire de Brau-et-Saint-Louis et Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique, ont visité dans le cadre de cette inauguration officielle le domaine de Terres d'Oiseaux, comprenant 116 hectares de réserve et 3 parcours bien distincts, de l'écoute du champ des oiseaux à l'observatoire en passant par la tour panoramique, le tout accompagné de guides. EN tout, le parc a acceuilli près de 20 000 personnes en accès libre en 2014.

C'est un des exemples de ballades qui attendent peut-être ceux qui seront curieux de découvrir l'ensemble du programme. Michel Régal, le maire de Brau-et-Saint Louis, l'assure : "C'est une richesse que nous essayons de faire partager, nous voudrions qu'il devienne un lieu de villégiature pour la jeunesse. En attendant, il est un bon point pour le Nord-Gironde, qui a trop souvent tendance à rester dans l'oubli". On l'aura compris, ces trois jours n'ont pas uniquement une vocation éducative, ils visent aussi à mettre en lumière les espaces protégés et les morceaux de nature qui peuvent exister sur les territoires en dehors de Bordeaux.

Une dimension politiqueUne édition 2015 couplée avec la Fête de la nature, évènement national, et la Journée Internationale de la nature qui se déroule ce vendredi 22 mai. Une date évidemment volontaire, et une ambition assez forte pour cet évènement comme le confirme Monique de Marco. "Le but principal, c'est de faire découvrir le patrimoine naturel régional. Souvent, les aquitains ne connaissent pas la richesse de leur capital nature, nous souhaitons renforcer cette connaissance. L'intérêt grandit, et cela nous permet de mettre en lumière la problématique du changement climatique et des espaces naturels grignotés. Ce que nous aimerions, c'est que cela devienne un peu comme les "journées du patrimoine" mais consacrées à la nature, pour que cette manifestation puisse prendre son envol au niveau national", assure l'élue. 

Politiquement, la nature est elle aussi revenue au centre du débat depuis l'arrivée de l'enquête publique sur le projet de schéma régional de cohérence écologique, une enquête qui se termine le 5 juin prochain. Selon l'élue verte, ce schéma est avant tout fait pour "préserver la biodiversité par le moyens de corridors, de réservoirs de biodiversité aussi bien sur la trame verte (nature) que la trame bleue". Mettre en lumière ce schéma lors de cette inauguration n'avait, là encore, rien d'un hasard, c'était un prétexte rêvé pour Monique de Marco pour pousser un petit coup de gueule. "Quand je vois qu'il y a certaines réticences sur des projets d'aménagements de la part d'élus qui souhaitent pouvoir continuer à grignoter les zones d'espaces naturels, je me dis que rien n'est jamais acquis". Le schéma, si l'enquête publique est favorable (ce qui, sauf surprise, devrait être le cas) pourrait être voté avant le mois d'octobre prochain

En attendant cette date, les trois jours qui viennent s'annoncent riches en animation un peu partout dans la région, à la gloire des hérissons, des insectes ou encore des fleurs, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Qu'on se le dise : ce week-end, vous avez 130 bonnes raisons supplémentaires de sortir de chez vous... 

L'info en plus : Pour consulter l'intégralité du programme, c'est par ici

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
13035
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !