aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Journées Aquitaine Nature 2015 : 130 raisons de sortir de chez soi

22/05/2015 | L'édition 2015 des journées Aquitaine Nature se tient du 20 au 24 mai 2015. L'occasion pour toute la famille de découvrir 130 animations gratuites.

L'inauguration des journées Aquitaine nature s'est déroulée sur le site de Terres d'Oiseaux

"On voudrait que cette manifestation devienne un peu comme les journées du patrimoine, mais version nature". Ces mots traduisent l'ambition de Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique, présente au côté d'autres élus ce jeudi sur le site de "Terres D'Oiseaux", réserve naturelle située à Braud et Saint-Louis, tout près de Blaye pour l'inauguration officielle des Journées Aquitaine Nature 2015. L'occasion pour les familles de découvrir leur patrimoine... gratuitement.

Depuis 2006, les Journées Aquitaine Nature tentent de sensibiliser les familles à la biodiversité et à la beauté du patrimoine aquitain. L'édition 2015 ne compte pas faire exception. Si le planning se tient du 20 au 24 juin, les trois jours les plus importants se déroulent du 22 au 24 juin. L'occasion pour tous les publics, enfants et parents, de découvrir 130 animations gratuites dans plus de 55 sites naturels régionaux affiliés au réseau Aquitaine Nature. Immersions dans les prés salés à Lège-Cap Ferret, contes de la nuit en Périgord-Limousin à Champniers-Relihac, ballade à pied et en voilier sur le lac d'Hourtin... le programme est vaste et pluridisciplinaire. On pourra autant y découvrir des randonnées que des films diffusés dans six cinémas de la région (des séances à tarifs réduits), dont "Le sel de la Terre", sélectionné à Cannes dans la catégorie "Un certain regard". 

Pour les organismes participants, c'est aussi une bonne manière de sensibiliser à leurs actions. C'est le cas de l'association Cap Termer, association d'éducation à l'environnement. Marise Cambreling, l'une des responsables, l'assure : "Nous sommes inscrits à cette manifestation depuis ses débuts, et nous revendiquons être la seule association d'éducation et de sensibilisation à l'enviromment sur le Bassin d'Arcachon". Elle organise depuis 2000 des animations tous publics et acceuille plus de 7000 personnes par an attirées par des excursions plein air, comme lors de la dernière grande marée. En tout, elle propose six animations durant ces quatre jours de festivité. 

Une inauguration au milieu des oiseauxQuelques membres d'association et quelques élus dont le maire de Brau-et-Saint-Louis et Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique, ont visité dans le cadre de cette inauguration officielle le domaine de Terres d'Oiseaux, comprenant 116 hectares de réserve et 3 parcours bien distincts, de l'écoute du champ des oiseaux à l'observatoire en passant par la tour panoramique, le tout accompagné de guides. EN tout, le parc a acceuilli près de 20 000 personnes en accès libre en 2014.

C'est un des exemples de ballades qui attendent peut-être ceux qui seront curieux de découvrir l'ensemble du programme. Michel Régal, le maire de Brau-et-Saint Louis, l'assure : "C'est une richesse que nous essayons de faire partager, nous voudrions qu'il devienne un lieu de villégiature pour la jeunesse. En attendant, il est un bon point pour le Nord-Gironde, qui a trop souvent tendance à rester dans l'oubli". On l'aura compris, ces trois jours n'ont pas uniquement une vocation éducative, ils visent aussi à mettre en lumière les espaces protégés et les morceaux de nature qui peuvent exister sur les territoires en dehors de Bordeaux.

Une dimension politiqueUne édition 2015 couplée avec la Fête de la nature, évènement national, et la Journée Internationale de la nature qui se déroule ce vendredi 22 mai. Une date évidemment volontaire, et une ambition assez forte pour cet évènement comme le confirme Monique de Marco. "Le but principal, c'est de faire découvrir le patrimoine naturel régional. Souvent, les aquitains ne connaissent pas la richesse de leur capital nature, nous souhaitons renforcer cette connaissance. L'intérêt grandit, et cela nous permet de mettre en lumière la problématique du changement climatique et des espaces naturels grignotés. Ce que nous aimerions, c'est que cela devienne un peu comme les "journées du patrimoine" mais consacrées à la nature, pour que cette manifestation puisse prendre son envol au niveau national", assure l'élue. 

Politiquement, la nature est elle aussi revenue au centre du débat depuis l'arrivée de l'enquête publique sur le projet de schéma régional de cohérence écologique, une enquête qui se termine le 5 juin prochain. Selon l'élue verte, ce schéma est avant tout fait pour "préserver la biodiversité par le moyens de corridors, de réservoirs de biodiversité aussi bien sur la trame verte (nature) que la trame bleue". Mettre en lumière ce schéma lors de cette inauguration n'avait, là encore, rien d'un hasard, c'était un prétexte rêvé pour Monique de Marco pour pousser un petit coup de gueule. "Quand je vois qu'il y a certaines réticences sur des projets d'aménagements de la part d'élus qui souhaitent pouvoir continuer à grignoter les zones d'espaces naturels, je me dis que rien n'est jamais acquis". Le schéma, si l'enquête publique est favorable (ce qui, sauf surprise, devrait être le cas) pourrait être voté avant le mois d'octobre prochain

En attendant cette date, les trois jours qui viennent s'annoncent riches en animation un peu partout dans la région, à la gloire des hérissons, des insectes ou encore des fleurs, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Qu'on se le dise : ce week-end, vous avez 130 bonnes raisons supplémentaires de sortir de chez vous... 

L'info en plus : Pour consulter l'intégralité du programme, c'est par ici

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
11716
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !