Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/04/19 : Le pont d'Aquitaine sera fermé à la circulation pour travaux dans la nuit du 24 au 25 avril entre les échangeurs 2 et 4 ainsi que les échangeurs 4 et 5 et dans la nuit du 25 au 26 avril entre les échangeurs 4 et 4a en intérieur et 5 et 4 en extérieur.

23/04/19 : Après Jo-Wilfried Tsonga, ex n°1 français et ex n°5 mondial, Lucas Pouille 32ème joueur mondial, n°10 en 2018, vient de confirmer sa participation au tournoi bordelais BNP ParisBas Primrose qui démarre le 29 avril sur les cours de la villa Primrose

18/04/19 : A l'occasion du Joli Mois de l'Europe, la Maison de l'Europe Direct Limousin organise une rencontre avec Jürgen Habermas. Philosophe allemand, il consacre sa réflexion à la question de l'intégration européenne. Rdv jeudi 2 mai, 18h30 à Limoges.

18/04/19 : A la suite de l'incendie qui a ravagé Notre Dame de Paris, la ville de Périgueux proposera un soutien financier de 10 000 €, lors de son prochain conseil municipal, pour aider à la reconstruction de ce bâtiment emblématique de l'histoire de France.

17/04/19 : Le coq reliquaire de la flèche de Notre-Dame de Paris, que l’on croyait disparu dans l’incendie de lundi, a été retrouvé mardi. Il devrait regagner prochainement l'entreprise Socra à Marsac-sur-l'Isle (24) pour être restauré comme initialement prévu.

02/04/19 : A partir du 1er septembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Libournais (La Cali) lance un nouveau réseau de transport gratuit pour tous. L’exploitation a été confiée au groupe Transdev pour les huit prochaines années.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/04/19 | Commerce : la Nouvelle-Aquitaine excédentaire

    Lire

    La balance commerciale régionale a été dévoilée ce mercredi 24 avril. Tandis que la France dégrade son déficit, la Nouvelle-Aquitaine dégage un excédent commercial de 600 millions d'euros. L'analyse des données publiées par la Douane est réalisée l'Observatoire régional des échanges internationaux, co-pilotée par la Région et la Chambre du Commerce et de l'Industrie Nouvelle-Aquitaine. Les trois plus importantes destinations de l'export régional sont les États-Unis, l'Espagne et l'Allemagne. Les 9 553 entreprises exportatrices de la Nouvelle-Aquitaine dont 1 406 sont des primo exportateurs (14,7%) ont réalisé 23,4 milliards d'euros d'exportations en 2018.

  • 24/04/19 | Le Misanthrope à Pau

    Lire

    Dans le cadre de "Théâtre à Pau", le théâtre Saint-Louis accueille les mardi 30 avril et mercredi 1er mai à 20h, deux représentations du Misanthrope de Molière. C'est le comédien Gilles Privat qui va prêter ses traits et sa voix à Alceste avec une mise en scène et une scénographie d'Alain Françon qui introduira lui-même son spectacle une heure avant chaque représentation.

  • 24/04/19 | Bordeaux : un master dédié au luxe !

    Lire

    Le nouveau cursus proposé par l'ESSCA Bordeaux ouvre à partir de septembre. L'école de management a choisi d'ouvrir le master "Luxury Services Management" afin de répondre aux profondes mutation que connaît le secteur. Le Groupe ESSCA a choisi le territoire bordelais en raison de sa forte attractivité économique et de la présence de plusieurs stations balnéaires ou établissements prestigieux. Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu'au 13 mai prochain.

  • 24/04/19 | La LPO et Pessac s'associent pour des Refuges LPO au coeur de la ville

    Lire

    La LPO et la ville de Pessac s'associent dans le cadre de l'Agenda des Solutions Durables pour développer les jardins écologiques au coeur de la ville qui reconnait ainsi la préservation de la nature comme un enjeu prioritaire. Appelés les Refuges LPO, ces terrains publics ou privés accueillent la biodiversité de proximité.

  • 24/04/19 | Ouverture des réservations pour Bordeaux Fête le Fleuve

    Lire

    Du 20 au 23 juin, les quais de la Garonne vont accueillir Bordeaux Fête le Fleuve. Durant ces 4 jours, la majorité des évènements sont gratuits. Néanmoins, pour pouvoir visiter Le Sedov ou Le Kruzenshtern, déguster lors de la Fête des vins blancs ou participer au banquet La Table du Paysage, des réservations sont nécessaires. Pour cela, rendez-vous à l’Office du Tourisme ou sur leur site internet

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Journées Aquitaine Nature 2015 : 130 raisons de sortir de chez soi

22/05/2015 | L'édition 2015 des journées Aquitaine Nature se tient du 20 au 24 mai 2015. L'occasion pour toute la famille de découvrir 130 animations gratuites.

L'inauguration des journées Aquitaine nature s'est déroulée sur le site de Terres d'Oiseaux

"On voudrait que cette manifestation devienne un peu comme les journées du patrimoine, mais version nature". Ces mots traduisent l'ambition de Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique, présente au côté d'autres élus ce jeudi sur le site de "Terres D'Oiseaux", réserve naturelle située à Braud et Saint-Louis, tout près de Blaye pour l'inauguration officielle des Journées Aquitaine Nature 2015. L'occasion pour les familles de découvrir leur patrimoine... gratuitement.

Depuis 2006, les Journées Aquitaine Nature tentent de sensibiliser les familles à la biodiversité et à la beauté du patrimoine aquitain. L'édition 2015 ne compte pas faire exception. Si le planning se tient du 20 au 24 juin, les trois jours les plus importants se déroulent du 22 au 24 juin. L'occasion pour tous les publics, enfants et parents, de découvrir 130 animations gratuites dans plus de 55 sites naturels régionaux affiliés au réseau Aquitaine Nature. Immersions dans les prés salés à Lège-Cap Ferret, contes de la nuit en Périgord-Limousin à Champniers-Relihac, ballade à pied et en voilier sur le lac d'Hourtin... le programme est vaste et pluridisciplinaire. On pourra autant y découvrir des randonnées que des films diffusés dans six cinémas de la région (des séances à tarifs réduits), dont "Le sel de la Terre", sélectionné à Cannes dans la catégorie "Un certain regard". 

Pour les organismes participants, c'est aussi une bonne manière de sensibiliser à leurs actions. C'est le cas de l'association Cap Termer, association d'éducation à l'environnement. Marise Cambreling, l'une des responsables, l'assure : "Nous sommes inscrits à cette manifestation depuis ses débuts, et nous revendiquons être la seule association d'éducation et de sensibilisation à l'enviromment sur le Bassin d'Arcachon". Elle organise depuis 2000 des animations tous publics et acceuille plus de 7000 personnes par an attirées par des excursions plein air, comme lors de la dernière grande marée. En tout, elle propose six animations durant ces quatre jours de festivité. 

Une inauguration au milieu des oiseauxQuelques membres d'association et quelques élus dont le maire de Brau-et-Saint-Louis et Monique de Marco, vice-présidente du Conseil régional en charge de l'environnement et de l'adaptation au changement climatique, ont visité dans le cadre de cette inauguration officielle le domaine de Terres d'Oiseaux, comprenant 116 hectares de réserve et 3 parcours bien distincts, de l'écoute du champ des oiseaux à l'observatoire en passant par la tour panoramique, le tout accompagné de guides. EN tout, le parc a acceuilli près de 20 000 personnes en accès libre en 2014.

C'est un des exemples de ballades qui attendent peut-être ceux qui seront curieux de découvrir l'ensemble du programme. Michel Régal, le maire de Brau-et-Saint Louis, l'assure : "C'est une richesse que nous essayons de faire partager, nous voudrions qu'il devienne un lieu de villégiature pour la jeunesse. En attendant, il est un bon point pour le Nord-Gironde, qui a trop souvent tendance à rester dans l'oubli". On l'aura compris, ces trois jours n'ont pas uniquement une vocation éducative, ils visent aussi à mettre en lumière les espaces protégés et les morceaux de nature qui peuvent exister sur les territoires en dehors de Bordeaux.

Une dimension politiqueUne édition 2015 couplée avec la Fête de la nature, évènement national, et la Journée Internationale de la nature qui se déroule ce vendredi 22 mai. Une date évidemment volontaire, et une ambition assez forte pour cet évènement comme le confirme Monique de Marco. "Le but principal, c'est de faire découvrir le patrimoine naturel régional. Souvent, les aquitains ne connaissent pas la richesse de leur capital nature, nous souhaitons renforcer cette connaissance. L'intérêt grandit, et cela nous permet de mettre en lumière la problématique du changement climatique et des espaces naturels grignotés. Ce que nous aimerions, c'est que cela devienne un peu comme les "journées du patrimoine" mais consacrées à la nature, pour que cette manifestation puisse prendre son envol au niveau national", assure l'élue. 

Politiquement, la nature est elle aussi revenue au centre du débat depuis l'arrivée de l'enquête publique sur le projet de schéma régional de cohérence écologique, une enquête qui se termine le 5 juin prochain. Selon l'élue verte, ce schéma est avant tout fait pour "préserver la biodiversité par le moyens de corridors, de réservoirs de biodiversité aussi bien sur la trame verte (nature) que la trame bleue". Mettre en lumière ce schéma lors de cette inauguration n'avait, là encore, rien d'un hasard, c'était un prétexte rêvé pour Monique de Marco pour pousser un petit coup de gueule. "Quand je vois qu'il y a certaines réticences sur des projets d'aménagements de la part d'élus qui souhaitent pouvoir continuer à grignoter les zones d'espaces naturels, je me dis que rien n'est jamais acquis". Le schéma, si l'enquête publique est favorable (ce qui, sauf surprise, devrait être le cas) pourrait être voté avant le mois d'octobre prochain

En attendant cette date, les trois jours qui viennent s'annoncent riches en animation un peu partout dans la région, à la gloire des hérissons, des insectes ou encore des fleurs, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges. Qu'on se le dise : ce week-end, vous avez 130 bonnes raisons supplémentaires de sortir de chez vous... 

L'info en plus : Pour consulter l'intégralité du programme, c'est par ici

Romain Béteille
Par Romain Béteille

Crédit Photo : RB

Partager sur Facebook
Vu par vous
13169
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !