Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

25/05/18 : L'Hermione est arrivé hier à Pasaia, au pays basque espagnol, où elle restera jusqu'au 27 mai.

24/05/18 : "Accords commerciaux : CETA, Mercosur... où en sommes-nous?" C'est le thème de la conférence qu'organise dans ses locaux agenais la Maison de l'Europe 47. Elle sera animée par V.Rozière, députée européenne Sud-Ouest et J.Louge, conseiller au CESER.

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/05/18 | Contournement de Beynac (24) : 3 nouveaux référés rejetés

    Lire

    Les décisions du tribunal administratif de Bordeaux concernant le contournement de Beynac (Dordogne) se suivent et se ressemblent. À la suite de son audience du 15 mai, il a rejeté, trois nouvelles requêtes contre les arrêtés d’autorisation de travaux de la préfecture et de la commune de Castelnaud-la-Chapelle. Les opposants requérants ont été déboutés et condamnés à verser 500 euros chacun au Conseil départemental et à la commune de Castelnaud-la-Chapelle pour les frais de justice.

  • 25/05/18 | Laura Flessel en visite à La Rochelle

    Lire

    La ministre des Sports Laura Flessel est en visite en Charente-Maritime ce vendredi 25 mai pour échanger avec lors du congrès des élus en charge du Sport (ANDES), au sujet de la nouvelle agence du sport. La ministre doit également visiter le Pole France Voile, basé à La Rochelle. Elle remettra la médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif à M.Ancel, proviseur du Lycée Dautet, avant de visiter le bateau du cercle handi rochelais.

  • 24/05/18 | Regardez voler les fusées à Biscarosse

    Lire

    Du 24 au 27 mai à Biscarrosse, 40 équipes s'affrontent au sein du Rocketry Challenge, le concours amateur international de fusées. Les jeunes collégiens et lycéens ont pour objectif de construire une fusée qui doit voler jusqu’à une certaine altitude sur un temps défini avec à son bord un œuf cru devant revenir au sol intact! Cette année, l’événement sera pour la première fois ouvert gratuitement au grand public le samedi 26 mai de 14h à 18h au Centre Culturel et Sportif de l’Arcanson. A voir!

  • 24/05/18 | Bordeaux: un projet de territoire numérique intelligent

    Lire

    Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Objectif de ce projet pilote de territoire numérique intelligent : « réduire les consommations énergétiques et collecter des informations sur les équipements publics afin d'optimiser les services proposés aux usagers ». Exemple : évaluer le taux de remplissage des containers permettra de rationaliser les tournées de relève et ainsi diminuer la pollution et le trafic.

  • 24/05/18 | Les huîtres du Bassin d'Arcachon toujours bloquées

    Lire

    Nouveau coup dur pour les huîtres du Bassin d'Arcachon : l'interdiction provisoire de la pêche et de la consommation de tous les coquillages prononcée vendredi par la préfecture de la Gironde n'a pas été levée, même après de nouvelles analyses effectuées par IFREMER ce lundi. En cause : la présence, toujours à un seuil supérieur à la norme, d'une micro-algue (dinophysis) pouvant potentiellement provoquer des troubles gastriques. Pour que l'interdiction soit levée, les ostréïculteurs du Bassin doivent attendre deux tests négatifs avant de reprendre la commercialisation, sauf en cas de stockage avant l'interdiction.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Jusqu'où va s'étendre le frelon asiatique ?

01/05/2009 |

Un frelon asiatique

Il ne se passe un mois, sans que nous ayons une réaction, un commentaire sur Aqui! au sujet du frelon asiatique. Rien que l'article intitulé « L'Aquitaine doit agir au plus vite contre la prolifération du frelon asiatique » a suscité 16 commentaires. Bien souvent, à l'image de Françoise Boyer, le 11 janvier 2009, vous témoignez de vos inquiétudes, de vos interrogations : "avec la disparition des feuilles, nous avons découvert très haut perché un nid de frelons asiatiques; Que devons nous faire ???", se demande-t-elle. Afin de répondre à toutes ces questions, nous avons décidé de refaire le point sur l'invasion du frelon asiatique dans la région, les progrès du piégeage, les consignes de sécurité.

"Je crois que les pouvoirs publics ne prennent pas la mesure du problème", lance Léa Bensa, animatrice technicienne de l'ADAAQ (Association de développement de l'apiculture en Aquitaine). En effet, aujourd'hui, le frelon asiatique continue de s'étendre dans le pays. Il est désormais arrivé en Bretagne (à Saint-Malo) et en Bourgogne. Dans la communauté urbaine de Bordeaux, on dénombre près de 1 000 nids. Malgré tout, aucune action coordonnée au niveau de l'Etat n'a été engagée pour endiguer son extension. "Il n'a même pas été déclaré nuisible au niveau national", déplore Léa Bensa. En Aquitaine, où il est particulièrement implanté, seuls deux départements sur cinq, la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques ont véritablement mis en oeuvre un plan de piégeage sur l'ensemble de leur territoire. A ce jour plus de 850 pièges ont été installés dans les Pyrénées-Atlantiques. Conséquence, en 2008, aucune trace du frelon asiatique n'a été détectée dans le département.

Développer les campagnes de piégeage

Dans le Lot-et-Garonne, où plus de 200 nids ont été recensés, on en est encore au stade de l'expérimentation. Pour tenter de limiter son invasion, la population doit être appelée dans les prochaines semaines à participer à la campagne de recensement par canton. 120 pièges doivent être installés sur quatre zones distinctes sur le bassin de la Séoune, à Laplume, du côté de Tonneins. Objectif : recueillir des données objectives sur la sélectivité et l'efficacité du piégeage. Un bilan à mi-parcours sera fait, pour un retour d'expérience complet à la fin de l'année. Un « agent recenseur » du frelon asiatique serait désigné par secteur cantonal, avec la mission de faire remonter les observations de la population vers les services vétérinaires. Ce dispositif doit être mis en place avant l'été. Dans les Landes, au contraire, aucune campagne de piégeage n'a pu être réalisée faute de financement... En Gironde, une association, "Action anti-frelon d'Asie", vient de naître, au Haillan, sous la coupelle de Jean-Paul Cros et Jacques Vaillant.

Respecter les consignes de sécurité

Si le frelon asiatique tue les abeilles et menace l'activité des apiculteurs, il peut aussi représenter un danger pour l'homme. En effet, contrairement au frelon européen, il a la capacité de piquer plusieurs fois d'affilée. Détruire un nid doit se faire avec précaution. Il faut ainsi savoir que le gaz utilisé dans la destruction des nids ne tue pas les larves. Ainsi, piéger les fondatrices est une priorité. Le mieux est d'appeler les pompiers ou de se renseigner auprès de votre commune pour faire intervenir un professionnel.

Nicolas César

Partager sur Facebook
Vu par vous
500
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
5 réactions
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
laetitia | 03/10/2009

avec la chute des feuilles avec nos voisins nous nous sommes apercu qu'un nid de frelon asiatique etait dans le maronnie, nous nous sommes deplacé en mairie pour savoir a qui s'adresser et ils n'ont pas su nous diriger vers les personnes capable de nous aider.

on nous a juste dit de nous debrouiller a trouver un professionnel ou de nous en debarrasser par nos propre moyen, c'est du grand n'importe uoi car le nid de frelon est au milieu d plusieurs habitation ou il y a des enfants.

le nid se trouve juste sur l'arbre qui se trouve devant ma maison accoller a ma cloture donc c'est vous dire l'urgence!!!

Quentin Rome | 04/05/2009

Bonjour,
Ce sont les données de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel http://inpn.mnhn.fr ) une fois que je les ai validées (vu que c'est moi qui gère la cartographie de la bête au niveau national). Donc les sources sont très nombreuses, préfectures, mairies, sdis, fredec, gdsa, particuliers... Mais surtout les données sont toutes vérifiées.
Cordialement.
Quentin Rome (MNHN)

Nicolas César | 04/05/2009

Merci cher lecteur pour ces précisions. Mes chiffres proviennent de l'Adaaq (Association de développement de l'apiculture en Aquitaine). Quelles sont vos sources ? Il est toujours intéressant de confronter les chiffres pour mieux informer nos lecteurs.

A bientôt,

Cordialement,

Nicolas César

Quentin Rome | 04/05/2009

Bonjour,
Quelques petites corrections sur les chiffres : En Gironde environ 750 nids recensés en 2008 (Bordeaux est en Gironde il me semble ;-) ). Dans les Pyrénées-Atlantiques, malgré les 850 pièges, il y a eu 14 nids signalés en 2008 contre 1 seul en 2007.
Il y a effectivement une expérimentation de la sélectivité et de l'efficacité des pièges de fondatrices en Lot-Et-Garonne. À suivre.
Le frelon asiatique est dangereux car ses nids sont très populeux donc il faut les faire détruire par des spécialistes. Mais il l'est surtout pour les personnes allergiques. Il y a probablement plus d'accidents en France par piqûre d'abeilles. Après, tous les frelons et les guêpes peuvent piquer plusieurs fois. Ce n'est pas une spécificité du frelon asiatique, c'est juste qu'ils sont plus nombreux donc s'acharnent plus. Il faut faire attention à ne pas faire trop peur. Ça n'arrange pas les choses.
Bien cordialement.
Quentin Rome
? ?
Museum National d'Histoire Naturelle
Entomologie CP50
45 rue Buffon, 75005 Paris (France)

e-mail : vespa@mnhn.fr

http://inpn.mnhn.fr/isb/servlet/ISBServlet?action=Espece&typeAction=10&pageReturn=ficheEspeceDescription.jsp&numero_taxon=433589

missweed | 22/06/2009

Pres de toulouse

ma mere s'est faite piquer il y a 2 jours en jardinant il s'est avéré qu'un essaim assez important se trouver dans la terre et les frelons l ont attaquée
Pour ma part j ai lu quelque article sur cette espèce et je trouve qu'il est faux de dire qu ils ne sont pas agressif en tout cas ils le sont quand ils ne sont pas seul
ma mere a eu 2 piqûres au visage et se n est pas du tout comme les piqûres de guêpes la reaction et la douleur sont plutôt violentes, il est apparament conseillé de se soigner a la cortizone

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !