Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

26/11/21 : Les marchés de Noël reviennent! A Bordeaux (Place Tourny) et à Pau (place Clemenceau et allées d’Aragon) notamment, l'ouverture des chalets et des animations qui les accompagnent insuffle un vent de magie (de Noël) dès ce vendredi 26 novembre en soirée!

26/11/21 : Les 5,6 et 7 août, le Sun ska festival revient (en vrai!) sur le domaine de Nodris en Gironde! La billetterie est ouverte et les premiers noms dévoilés: Ska-P, Tryo, Biga*Ranx, Danakil, Tiken Jah Fakoly ou encore Takana Zion.+ d'info

24/11/21 : Un préfet délégué Ours, Jean-Yves Chiaro a été nommé auprès du préfet coordonnateur du massif des Pyrénées. Sur les sujets ours, il a pour mission de renforcer le dialogue entre tous les acteurs et d'appuyer les préfets de département dans leur action.

22/11/21 : Jean-Pierre Farandou PDG de SNCF, a rencontré vendredi 19 novembre à Bordeaux, Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Sans surprise les 3 présidents ont réaffirmé leur soutien au projet GPSO.

17/11/21 : A Bayonne un groupe de travail a été lancé en vue de l'organisation des Fêtes de Bayonne 2022. A cette occasion les dates des éditions 2022 2023 et 2024 ont été actées: du 27 au 31 juillet 2022, du 26 au 30 juillet 2023, du 24 au 28 juillet 2024

17/11/21 : Les 2 et 3 décembre 2021, le World Impact Summit, le sommet international des solutions pour la planète, revient pour une 4e édition mixant présentiel et digital au Palais de la Bourse à Bordeaux. L'eau en sera la thématique principale+ d'info

09/11/21 : Les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 8 novembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Au total, 436 délibérations ont été votées et 3 517 subventions attribuées pour un montant total de 878 392 914,59 euros.

03/11/21 : Le Drive fermier Gironde annonce un nouveau et 6ème point de retrait à compter du vendredi 19 novembre de 13h30 à 18h30. Les produits fermiers seront désormais aussi livrés à la Chambre d'Agriculture de la Gironde, 17 cours Xavier Arnozan.

28/10/21 : Rive Droite - La Nuit Verte 2022 se prépare déjà: Geörgette Power, artiste invité de cette 6e Nuit Verte est en résidence à Cenon. Objectif : s’immerger dans le territoire afin de proposer une œuvre in situ, conçue pour l'évènement.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/11/21 | LVG GPSO: Bordeaux Métropole dit "oui"

    Lire

    Après plus de 3h00 de débats, parfois houleux, les élus métropolitains ont finalement voté en faveur du financement de la LGV GPSO. Les socialistes du Président de la Bordeaux métropole Alain Anziani, ont en effet pu compter avec les voix de la droite face à l'opposition des écologistes menée par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux et 1er Vice Président de la Métropole, quant à lui favorable au développement des trains du quotidien. Sur les 14 milliards du projet LGV, la métropole apportera donc une enveloppe de 354 millions d'euros.

  • 26/11/21 | Un jeu pour découvrir la Creuse

    Lire

    La société Créacom Games, en partenariat avec le Conseil Départemental de la Creuse a lancé le jeu de société « Circino, le chasseur de trésors » spécial Creuse. Au travers d'un tour de 36 communes, le jeu propose de découvrir la Creuse sans questions ni connaissances particulières. En fouillant des coffres, le but du jeu est de découvrir 2 pastilles « objectif ». Le jeu sera bientôt disponible dans plusieurs commerces creusois mais dès à présent sur le site de Céacom Games.

  • 26/11/21 | La Rochelle : appel à candidature pour un comité d'éthique

    Lire

    Depuis 2014, la ville de La Rochelle a mis en place un comité d’éthique qui apporte un éclairage sur la répartition des indemnités des élus, l’examen des subventions aux associations, etc. Afin de mettre en place un nouveau conseil pour la période 2022-2026, la municipalité lance un appel à candidature jusqu'au 23 décembre. Ce comité comprendra un habitant, un acteur du monde de l’entreprise, un du monde associatif, un juriste, un jeune de moins de 25 ans et un(e) expert dans le domaine éthique.

  • 26/11/21 | Un forum landais pour la transition énergétique

    Lire

    Le 27 novembre de 14h à 17h, le pavillon de l'écomusée de Marquèze à Sabres accueille le 1er forum landais de la transition énergétique. Tout au long de la journée, des conférences, ponctués de sketchs humoristiques, et des stands permettront aux visiteurs de s'informer sur la transition énergétique. Des ateliers sur comment cuisinier à moindre coût notamment seront également proposés aux visiteurs. L'entrée est gratuite.

  • 26/11/21 | La Culture au Grand Jour recherche ses artistes

    Lire

    La 32ème édition de La Culture au Grand Jour se tiendra en Haute-Vienne du 2 au 17 avril 2022. Ce festival alliant théâtre, conte, musique, exposition, et notamment danse met en lumière les artistes sur l'ensemble du territoire. Pour cette nouvelle édition, le Département de la Haute-Vienne est à la recherche de nouveaux artistes. Tous les artistes ont jusqu'au 1er décembre pour remplir le dossier de candidature sur : haute-vienneenscenes.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | L'Agglomération de Pau se mobilise et expérimente sur le tri des biodéchets

19/10/2018 | L'agglomération paloise veut tendre à un nouveau modèle de gestion des déchets et s'attaque au défi de la valorisation des déchets de cuisine

1

Labellisée en 2016, « Territoire Zéro Gaspillage, zéro déchet », la CAPBP, la communauté d'agglomération de Pau, s'est engagée dans la refonte de son modèle de collecte des déchets d'ici 2021. Concrètement, rappelle sa 1ère vice-présidente, Monique Sémavoine, les objectifs sont la réduction de production de déchets ménagers de 10% d'ici 2020, l'augmentation de la part du recyclage via l'extension du tri des emballages plastique et en verre, et enfin le développement du tri des déchets de cuisine et de jardin via le compostage et la collecte séparée. Après plusieurs actions ces dernières années sur les deux premiers points, la CAPEB, s'attaque à compter de ce mois d'octobre à la valorisation des déchets de cuisine, à travers 4 opérations pilotes sur l'agglo.

En 2016, les habitants de l'agglomération paloise produisaient 236 kg d'ordures ménagères par personne et par an. Or, selon une campagne de caractérisation des ordures ménagères menée par Valor Béarn, sur ces 236 kg, 170 kg, soit 70% du contenu des sacs poubelles auraient pu être triés pour une « seconde vie », par le biais du recyclage, du compostage ou de la réutilisation.
Si les premières mesures prises par l'agglo semblent déjà commencer à porter leur fruit (on enregistre 4% de tri supplémentaire sur les emballages en 20178 par rapport à 2016, et +2,7% sur le tri du verre), restait à la collectivité à se mobiliser, et mobiliser ses habitants, autour de la question des biodéchets et notamment des déchets de cuisine qui sur les 170 kg d'ordures valorisables de nos poubelles, en représentent 83 kg.

Collecte ou compost, 4 secteurs testent
Une action désormais mise en œuvre non seulement par une campagne de communication incitant les habitants de l'agglomération, à ne pas relâcher leurs efforts en matière de tri, mais aussi par le lancement ces jours-ci de 4 opérations pilotes spécifiques aux déchets de cuisine sur 4 secteurs identifiés de l'agglomération, au regard notamment de la typologie de leurs habitats. Deux d'entre eux (un caractérisé par de l'habitat collectif, l'autre par de l'habitat pavillonnaire) verront les foyers volontaires à cette expérimentation être dotés gratuitement de « bioseaux » marrons et sacs biodégradables à des fins de collecte des biodéchets dans les bacs marrons, quand les habitants volontaires des deux autres secteurs (là encore un en zone pavillonnaire (et rurale), l'autre en habitat collectif) recevront un « bioseau » vert et un composteur soit individuel, soit collectif en pied d'immeuble (ou lombricomposteur pour les appartements dotés de balcon) pour les logements collectifs. Au total ce sont environ 5000 personnes que la collectivité espère ainsi faire entrer dans cette expérimentation.
Ces secteurs pilotes qui accueillent ces jours-ci des réunions publiques d'information pour mobiliser les habitants sur la mise en place de ces expérimentations, seront « bien entendus accompagnés dans cette démarche via des petites formations d'une heure, la diffusion du matériel, des réunions de quartiers et des campagnes d'informations régulières par voie d'affiche et/ou en porte-à-porte pour favoriser et encourager le changement des habitudes dans les foyers », précise Monique Sémavoine. Car derrière la collecte ou le compost, c'est aussi bien sûr la volorisation possible de ces déchets pas comme les autres que la CAPBP veut mettre en avant... Mais au-delà de cet accompagnement, s'ajoute le souhait d'une dimension participative forte sur cette politique de gestion des déchets en général et sur ces opérations pilotes en particulier. Dans cet esprit, il est prévu la création d'une plateforme de concertation en ligne (www.agglo-pau.fr/dechets) où tous les habitants de l'agglomération sont invités à s'exprimer sur les modes de tri et de collecte selon eux les plus adaptés au territoire.

"Prendre le temps de la pédagogie, plutôt que la contrainte"
Sur cette plateforme est également attendu un retour sur les expérimentations nouvelles. Cette participation, complétée par une enquête de terrain auprès des habitants sera en effet importante dans un an, à l'heure du bilan de ces dispositifs tests. En complément de ces témoignages et données qualitatives, certains indicateurs quantitatifs de suivi seront aussi mis en place tout au long de la démarche tels que « la mesure des déchets par catégorie, et notamment celle du contenu de la poubelle grise, l'évolution des quantités de déchets et des quantités des flux », détaille Sébastien Paré, directeur adjoint en charge de la collecte et de la valorisation des déchets à la CAPBP.
« Ce bilan nous permettra de mesurer les effets de l'expérimentation, pour si besoin corriger les modes de gestion de ces déchets de cuisine, voir ceux qui s'adaptent le mieux, pour ensuite, mais pas forcément immédiatement, les élargir à l'échelle de l'agglomération », ajoute Monique Sémavoine, qui insiste sur son souhait de « prendre le temps de faire évoluer les comportements par la pédagogie, plutôt que par la contrainte. D'autant qu'au regard des obligations légales, nous avons du temps pour poursuivre ce travail et voir comment les habitants s'y adaptent le mieux. » Du point de vue légal en effet, l'harmonisation du mode de financement du service de collecte au sein d'agglomération nouvellement fusionnée, ce qui est le cas de la CAPBP, doit être faite d'ici 2022, et pour ce qui est du tri à la source des biodéchets pour les particuliers, la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose sa généralisation au plus tard à 2025.

Dates et lieux des réunions d'information pour les quarters concernés:

19/10/18

Lons

école Perlic Nord

18h30

22/10/18

Meillon

Salle polyvalente

18h

23/10/18

Aressy

Maison pour tous

18h30

30/10/18

Philippon

Ecole des Lilas - cantine

18h

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
7122
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !
Marais du pays rochefortais Environnement | 25/11/2021

Un projet de parc naturel régional en Charente-Maritime

Inauguration du serious game Espéride et la forêt de demain Environnement | 23/11/2021

Nouvelle-Aquitaine : une expérience immersive pour lutter contre le changement climatique

Arnaud Laurent, éleveur de limousines, a prévu de planter des haies sur une partie de son exploitation Environnement | 15/11/2021

Des agriculteurs haut-viennois s’engagent en faveur de la biodiversité

François Bayrou et Guillaume Choisy, DG de l'Agence de l'eau découvre le site de renaturation de l'Ousse des bois (en arrière-plan) sur le secteur Léon Blum, à Pau Environnement | 09/11/2021

A Pau, la rivère Ousse des Bois a retrouvé son lit naturel

Sur le salon de l’habitat de Limoges, le stand a généré de nombreux contacts Environnement | 05/11/2021

Un guichet habitat énergie disponible pour les habitants de Limoges Métropole

Eau potable -  illustration Environnement | 29/10/2021

Eau potable : une concertation pour creuser le projet du champ captant des Landes du Médoc

La boucle énergétique de Lagord Environnement | 29/10/2021

Une boucle énergétique en test à La Rochelle

Espace pédagogique Louis Fargue Environnement | 27/10/2021

Bordeaux : la station d'épuration Louis Fargue, une offre pédagogique pour "éveiller les consciences"

médoc biogaz une Environnement | 19/10/2021

Méthanisation : A Saint-Laurent du Médoc, Médoc Biogaz élargit son cercle vertueux

Le marais de Tasdon, près de l'avenue Jean-Moulin à La Rochelle Environnement | 14/10/2021

La Rochelle : une deuxième vie pour le marais de Tasdon

L’établissement public territorial  bassin Vienne a publié un guide sur les économies d’eau destiné aux collectivités Environnement | 05/10/2021

Le bassin de la Vienne veut s’adapter au réchauffement climatique

Débat Public Horizeo à Saucats Environnement | 24/09/2021

A Saucats, la plateforme solaire Horizeo est loin de faire l'unanimité

La Garonne en période d'étiage Environnement | 22/09/2021

Gestion de l'eau dans le Sud-Ouest : expérimenter pour ne pas (trop) manquer

Les quatorze partenaire du programme européen Life Eau&Climat se sont réunis à Limoges pour dresser un premier bilan Environnement | 21/09/2021

La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges

La création d’une ligne de bus à haut niveau de service est l’un des objectifs du plan climat air énergie de Limoges Métropole Environnement | 17/09/2021

Limoges Métropole veut ouvrir la voie en matière de transition écologique