aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | L'agriculture biologique : une solution efficace pour la protection de l'eau en Aquitaine

16/04/2013 | Bio d’Aquitaine développe un kit d’accompagnement de la production à la commercialisation pour aider les acteurs du territoire à mettre en place des projets.

L'agriculture biologique : une solution efficace pour la protection de l'eau en Aquitaine

Bio d'Aquitaine, fédération des agriculteurs bio d'Aquitaine, est soutenue depuis quelques années maintenant par l'Agence de l'Eau Adour Garonne pour mettre en place sur le territoire aquitain des actions de sensibilisation auprès d’un large public d'agriculteurs et autres acteurs du territoire afin de faire valoir les techniques de l'agriculture biologique permettant une protection active de la ressource en eau.

Les techniques de l'agriculture biologique, basées sur la non utilisation de produits chimiques de synthèse et sur des pratiques agronomiques cohérentes (rotation, couverts végétaux, gestion organique, ...) permettent de prévenir des pollutions diffuses et de pallier des pollutions avérées.
Pour cela, nous mettons en place des actions ciblées pour des publics particuliers.

Des actions pour les agriculteurs

  • de nombreuses journées de sensibilisation ou de formations aux techniques agronomiquement et économiquement innovantes : démonstration d'outils de désherbage mécanique pour remplacer les herbicides, valorisation et compostage des effluents de ferme pour remplacer l'azote chimique, maintien de la biodiversité en alternative aux insecticides, etc….
  • une valorisation d’expérimentations participatives expliquant l’impact des pratiques agricoles sur l’eau par la diffusion de fiches techniques adaptées aux conditions pédo-climatiques locales, sur toutes les productions.
  • la réalisation de supports vidéos sur des techniques particulières qui sont proposées régulièrement sur l’ensemble du territoire à tous les agriculteurs et particulièrement aux agriculteurs situés sur les zones sensibles (zones où la ressource en eau est de moins bonne qualité).

En 2013, Bio d’Aquitaine initie « Sur la Route de la Bio », évènement regroupant l’organisation d’une trentaine de visites, formations … tout au long du mois de février, sur des productions multiples, spécialement dédié aux agriculteurs souhaitant découvrir l’agriculture biologique ainsi qu'aux scolaires en lycée agricole.

Des actions pour les élus et acteurs du territoireBio d’Aquitaine développe un kit d’accompagnement de la production à la commercialisation pour aider les élus et acteurs du territoire à mettre en place des projets adaptés à leurs réalités.

Ce kit vise à promouvoir et développer l'AB comme projet global de territoire, de l'amont à l'aval. Seule cette approche permet un impact réel et durable sur la ressource et la qualité de l'eau. Bio d'Aquitaine aide à la mise en place d'un dialogue territorial à cet effet entre tous les acteurs concernés par la ressource et la qualité de l'eau.

De plus, en 2013, Bio d’Aquitaine organisera plusieurs colloques de sensibilisation des élus et acteurs locaux à la problématique de l’eau afin de leur donner des leviers d’actions pour agir efficacement.

Des actions pour tousBio d’Aquitaine réalise un DVD sur l’Eau et l’agriculture biologique à destination d’un large public (enseignement agricole essentiellement) pour mieux comprendre l’impact positif de la pratique de l’agriculture biologique sur la ressource en eau. Une large diffusion régionale sera organisée fin 2013-début 2014 dans les lycées agricoles d’Aquitaine pour expliquer aux jeunes les enjeux de ce type d’agriculture.

Aujourd’hui l’agriculture biologique peut servir de modèle à l’agriculture conventionnelle pour entamer une véritable transformation qui a pour objectif de protéger au mieux nos ressources naturelles, et notamment l’eau qui est notre capital majeur pour l’avenir. Bio d’Aquitaine met donc tout en œuvre pour faire évoluer les pratiques . 

BIO D’AQUITAINE
Maïté GOIENETXE
05 56 81 37 70 – info@bio-aquitaine.com
www.bio-aquitaine.com

Bio d’Aquitaine est la fédération régionale des agriculteurs bio d’Aquitaine. Elle fédère 5 associations départementales d’agriculteurs bios sur l’ensemble du territoire aquitain. Elle est membre de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). 

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d'autres
dans le magazine VU BIEN VU

Bio Aquitaine
Par Bio Aquitaine

Crédit Photo : Bio Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
417
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !