aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | L'approche économique, un nouvel argument pour la préservation du littoral aquitain?

29/06/2014 | «Le littoral aquitain, attractif par nature», tel était l'intitulé de la 6ème conférence annuelle du GIP littoral aquitain, organisée en partenariat avec le Conservatoire du Littoral.

Guillemette Rolland, Déléguée régional du conservatoire littoral, Odile Gauthier, Directrice du Conservatoire du littoral, Renaud Lagrave, Président du GIPlittoral Aquitain et Nicolas Castay, Directeur du GIP

«D'ici 2030, le littoral, au niveau national, devrait abriter 4 millions d'habitants supplémentaires. Le constat de la pression foncière sur nos côtes est donc toujours d'actualité» rappelle Odile Gauthier, la Directrice du Conservatoire du littoral. En Aquitaine, région attractive s'il en est, l'artificialisation a gagné 10,8% de la surface littorale en 10 ans, soit 63 km2. Mais face à l'argument du développement économique, quel est le poids des espaces naturels et de leur préservation? A l'heure où tout dispositif se mesure à l'aune de son efficacité socio-économique, les acteurs de la préservation, réfléchissent, mesurent et démontrent la valeur de ces espaces naturels protégés. Une notion de « valeur » qui a irrigué les échanges de cette journée de travail.

Outre la préservation patrimoniale des paysages et de la biodiversité des espaces naturels littoraux, Bernard Chevassus Au Louis, inspecteur général de l'Agriculture s'attache à relever les trois grands types de «services écologiques» rendus par les espaces naturels. D'abord des «services d'approvisionnement» tels que la pêche, ensuite, des «services de régulation» comme la préservation de la qualité des eaux par la forêt dunaire, et enfin des «services culturels» que sont par exemple les balades sur le littoral. Autant de services qui peuvent fonder, une appréciation monétaire de l'espace naturel et donc une première idée de sa valeur.
Pour autant, celle-ci peut être regardée plus largement souligne Bruneau Maresca, du CREDOC. En effet, on peut élargir la base d'appréciation de la valeur aux effets économiques directs, indirects (les emplois notamment) voire induits de l'espace naturel et de sa préservation.
Enfin, une approche plus large encore de la valeur d'un espace naturel prend en compte ce qui, justement, n'est pas lié à un usage, autrement dit la simple «valeur de l'existant, l'idée de transmission aux générations futures»... Une dimension du «non usage» qui paradoxalement, fait «monter le prix», des espaces naturels dans une démarche de mise en valeur monétaire.

Pas de "mise sous cloche"La préservation de la dune du Pyla, par exemple génère des emplois directs et indirects, crée du tourisme (le premier site visité d'Aquitaine), permet le développement d'activités sportives (parapente), est source de lien social, et d'éducation (classes vertes), rend un certain nombre de services écologiques (protection du rétro littoral par exemple), participe de manière induite à l'image de l'Aquitaine, etc... Mais la dune du Pyla, tire la plus forte de ses valeurs de l'attachement qu'elle évoque dans l'esprit de tout un chacun, parce que justement elle est la dune du Pyla. Une véritable «aura», difficilement chiffrable, et qui justifie tout le reste de son pendant économique. «On vient à la Dune du Pyla pour la Dune du Pyla, pas pour les restaurants qui sont à côté», synthétise Maria De Vos, la Directrice du Syndicat mixte qui la gère. Si on ne protège pas ce monument naturel, sa dégradation, entraînera à coup sûr la dégradation des retombées économiques qu'il génère...
Pour autant, aucun des nombreux acteurs présents ne plaide pour une «mise sous cloche» des espaces naturels, bien au contraire, il faut savoir « allier protection, développement et anticipation» martèle Renaud Lagrave, Président du GIP littoral Atlantique, également vice président du Conseil régional en charge du Tourisme.

Futur Schéma d'organisation de l'espace littoral aquitainUn triptyque auquel s'attache notamment le Conservatoire du littoral, qui comme le souligne Guillemette Roland, la déléguée régionale en Aquitaine, développe de nombreux partenariats pour gérer les sites qu'il acquiert. Via ces partenaires, le Conservatoire permet le développement d'activités sur ces espaces (loisir, tourisme,etc...) tout en y posant les cadres de l'action environnementale. Un développement qui autorise en outre régulièrement l'installation de jeunes agriculteurs.
En Aquitaine, près de 40% des espaces naturels littoraux sont protégés par une maîtrise foncière publique nationale (Conservatoire du littoral et ONF notamment), mais bien d'autres de ces espaces sont entre les mains d'acteurs publics locaux qui vont devoir travailler à une définition harmonisée et sur le long terme de leur vision de la protection du littoral. Une réflexion qui devrait se traduire dans les différents outils d'organisation du territoire, au nombre desquels le futur Schéma d'organisation de l'espace littoral aquitain, dont cette conférence et ses nombreux élements de réflexion ont marqué le lancement.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1411
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !