L’approche économique, un nouvel argument pour la préservation du littoral aquitain?


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2014 PAR Solène MÉRIC

Outre la préservation patrimoniale des paysages et de la biodiversité des espaces naturels littoraux, Bernard Chevassus Au Louis, inspecteur général de l’Agriculture s’attache à relever les trois grands types de «services écologiques» rendus par les espaces naturels. D’abord des «services d’approvisionnement» tels que la pêche, ensuite, des «services de régulation» comme la préservation de la qualité des eaux par la forêt dunaire, et enfin des «services culturels» que sont par exemple les balades sur le littoral. Autant de services qui peuvent fonder, une appréciation monétaire de l’espace naturel et donc une première idée de sa valeur.
Pour autant, celle-ci peut être regardée plus largement souligne Bruneau Maresca, du CREDOC. En effet, on peut élargir la base d’appréciation de la valeur aux effets économiques directs, indirects (les emplois notamment) voire induits de l’espace naturel et de sa préservation.
Enfin, une approche plus large encore de la valeur d’un espace naturel prend en compte ce qui, justement, n’est pas lié à un usage, autrement dit la simple «valeur de l’existant, l’idée de transmission aux générations futures»… Une dimension du «non usage» qui paradoxalement, fait «monter le prix», des espaces naturels dans une démarche de mise en valeur monétaire.

Pas de « mise sous cloche »La préservation de la dune du Pyla, par exemple génère des emplois directs et indirects, crée du tourisme (le premier site visité d’Aquitaine), permet le développement d’activités sportives (parapente), est source de lien social, et d’éducation (classes vertes), rend un certain nombre de services écologiques (protection du rétro littoral par exemple), participe de manière induite à l’image de l’Aquitaine, etc… Mais la dune du Pyla, tire la plus forte de ses valeurs de l’attachement qu’elle évoque dans l’esprit de tout un chacun, parce que justement elle est la dune du Pyla. Une véritable «aura», difficilement chiffrable, et qui justifie tout le reste de son pendant économique. «On vient à la Dune du Pyla pour la Dune du Pyla, pas pour les restaurants qui sont à côté», synthétise Maria De Vos, la Directrice du Syndicat mixte qui la gère. Si on ne protège pas ce monument naturel, sa dégradation, entraînera à coup sûr la dégradation des retombées économiques qu’il génère…
Pour autant, aucun des nombreux acteurs présents ne plaide pour une «mise sous cloche» des espaces naturels, bien au contraire, il faut savoir « allier protection, développement et anticipation» martèle Renaud Lagrave, Président du GIP littoral Atlantique, également vice président du Conseil régional en charge du Tourisme.

Futur Schéma d’organisation de l’espace littoral aquitainUn triptyque auquel s’attache notamment le Conservatoire du littoral, qui comme le souligne Guillemette Roland, la déléguée régionale en Aquitaine, développe de nombreux partenariats pour gérer les sites qu’il acquiert. Via ces partenaires, le Conservatoire permet le développement d’activités sur ces espaces (loisir, tourisme,etc…) tout en y posant les cadres de l’action environnementale. Un développement qui autorise en outre régulièrement l’installation de jeunes agriculteurs.
En Aquitaine, près de 40% des espaces naturels littoraux sont protégés par une maîtrise foncière publique nationale (Conservatoire du littoral et ONF notamment), mais bien d’autres de ces espaces sont entre les mains d’acteurs publics locaux qui vont devoir travailler à une définition harmonisée et sur le long terme de leur vision de la protection du littoral. Une réflexion qui devrait se traduire dans les différents outils d’organisation du territoire, au nombre desquels le futur Schéma d’organisation de l’espace littoral aquitain, dont cette conférence et ses nombreux élements de réflexion ont marqué le lancement.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles