Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | L'Aquarium de La Rochelle, vivier pédagogique et scientifique tourné vers la jeunesse

25/05/2018 | L'Aquarium de La Rochelle accueillait cette semaine un congrès scientifique de jeunes de 8 à 18 ans.

Argonautica

L’Aquarium de La Rochelle accueillait les 23,24 et 25 mai le congrès annuel Argonautica. Lancé par le le Centre National d’études spatiales (CNES) il y a seize ans, le dispositif consiste à faire toucher du doigt la recherche scientifique aux jeunes, de l’école élémentaire au lycée. Durant une année scolaire, les établissements ont accès à la plateforme de données satellites du CNES – en particulier les suivis de balises - qu’ils peuvent comparer et analyser sous l’angle d’une thématique choisie avec les professeurs des différentes matières impliquées.

Objectif : présenter ensuite leur analyse devant le public, sur des stands, durant le salon Argonautica. Puis devant un comité de vrais scientifiques, qui commente, réajuste et répond (quand il peut) aux questions des jeunes. « Ils ont souvent un regard très pertinent sur la thématique qu’ils ont étudiée, avec parfois les mêmes questionnements que les chercheurs d’aujourd’hui, y compris des interrogations auxquelles nous n’avons pas de réponse ! », constate Danielle De Staerke, ingénieure au CNES et responsable des projets éducatifs des projets environnements.  Au final, rien à gagner, sauf une participation des deux meilleurs groupes d’élèves au prochain colloque international sur les satellites démographiques, qui se tiendra à la rentrée aux Açores.  « L’idée, c’est surtout de les sensibiliser au pourquoi on utilise les satellites dans le cadre des données océanographiques », bref, de donner du sens au métier de chercheur, pas toujours bien connu. 

Cette année, 16 établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine et de Midi Pyrénées ont participé, dont l’école primaire F.Villon de Dompierre-sur-Mer, à côté de La Rochelle, qui a proposé un documentaire animalier. Parmi les thématiques d’analyses présentées lors de cette édition, on retrouve les inondations à Alès en 2002, l’impact du changement climatique sur l’estuaire de la Gironde, ou encore sur celui de l’Arctique, comme l’a proposé le collège Esquinance de La Réole en Gironde. « Au fil des éditions, on constate que les jeunes sont de plus en plus concernés par le changement climatique, on sent que ce sont des questions qui les préoccupent vraiment », observe Danielle De Staerke. Tel est l’autre objectif de la démarche du CNES, qui possède plusieurs programmes pédagogiques à l’intention de la jeunesse : sensibiliser les élèves à l’environnement.

 

Pourquoi l’Aquarium de La Rochelle ?

L’aquarium accueillait pour la 14e fois le congrès Argonautica. « Comme le CNES, notre vocation est la recherche et la vulgarisation scientifique. Alors, lorsque le CNES a proposé le concept d’Argonautica il y a seize ans, l’aquarium a dit oui », explique Ambre Bernier, la directrice générale de l’Aquarium. Les visiteurs qui arpentent les couloirs du site le savent peu, mais ce muséum de la mer abrite  dans ses sous sols le Centre d’études et de soins pour les tortues marines, qui récupère et soigne les tortues échouées sur la côte atlantique, avant de les relâcher dans l’océan. Très impliqué dans la recherche sur la vie des tortues, l’Aquarium édite aussi des  supports sur les connaissances marines à l’intention des scolaires et fait intervenir ses chercheurs via une conférence sur les tortues lors du congrès Argonautica. L’équipe sensibilise également les pêcheurs sur la question des tortues et anime un réseau d’observateurs formés à la protection et au sauvetage des espèces, sur toute la côte, qui interviennent en cas d’échouage.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
4890
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !