16/05/12 : Trois ministres délégués originaires de l'Aquitaine dans le gouvernement Ayrault: Michèle Delaunay aux personnes àgées et à la grande dépendance, Alain Vidalies aux relations avec le Parlement, Jérôme Cahuzac au budget

15/05/12 : BEM (Bordeaux Ecole de Management) et le groupe ESC Pau (Ecole supérieure de commerce) ont conclu ce 15 mai la fusion des deux Ecoles à l'occasion d'une Assemblée générale de la CCI de Bordeaux qui faisait suite à une AG de la CCi de Pau le 2 mai

15/05/12 : Alain Zabulon, préfet des Landes et ancien préfet de Corrèze a été nommé, ce 15 mai, directeur adjoint du cabinet du président de la République en charge des affaires intérieures

15/05/12 : Le nouveau secrétaire général Pierre-René Lemas a annoncé la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre sur le parvis de l'Elysée, en milieu d'après-midi de ce mardi 15 mai, jour d'investiture de François Hollande

13/05/12 : Le second G'Vin de Bordeaux a lieu ce mardi 15 mai à l'ISEG 85 rue du Jardin Public (9h-12h30) Au programme: "Qu'est-ce que parler vin veut dire en chinois et aux Chinois?"La ruée vers l'or rouge donne-t-elle la fièvre jaune?"

11/05/12 : Bordeaux et Fukuoka fêtent depuis ce 10 mai leur 30 ans de jumelage; Soichiro Takashima maire de la ville japonaise, invitée d'honneur de la foire de Bordeaux, dirige une délégation de cent personnes. Un plan d'actions 2012-2014 est à l'étude

11/05/12 : Les huîtres du Bassin d'Arcachon peuvent à nouveau être consommées, l'interdiction a été levée ce 11 mai mais le ramassage et la consommation des moules reste interdit, celui des coques et des palourdes est autorisé à l'intérieur du Bassin

10/05/12 : A l'occasion du 10 mai, journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, Vincent Feltesse propose au Maire de Bordeaux et aux élus de la CUB de baptiser le pont BaBA du nom "Toussaint Louverture".

10/05/12 : Concernant le nouveau pont-levant, Alain Juppé, le maire de Bordeaux, rebondit sur la proposition du président de la Cub, Vincent Feltesse, de baptiser l'ouvrage "Toussaint Louverture" et propose quant à lui, le nom de pont "Chaban-Delmas".

  • 16/05/12 | Pas de terminus pour le bus rock de Barbey

    Lire

    La Rock School Barbey de Bordeaux lance un "appel à soutien" pour sauver son vieux bus rock. Pas de toute première jeunesse, le projet itinérant aurait besoin d'une nouvelle bécane pour continuer sa route mais peine à trouver des fonds pour remplacer la bête. Pour les soutenir, rendez-vous sur cette page et ajoutez votre nom à la longue liste de soutien constituée dans le but d'émouvoir les financiers : http://www.rockschool-barbey.com/soutien-au-bus-rock/index.php?source=blog

  • 13/05/12 | L'AFDI Aquitaine ausculte l'agriculture urbaine et périurbaine...

    Lire

    « L’agriculture urbaine et périurbaine dans les pays en développement: enjeux et défis ». Un beau sujet de réflexion proposé ce 15 mai (15/17h) par l’AFDI, Agriculteurs Français et Développement International. A l’heure où la question alimentaire est toujours préoccupante et la croissance démographique des villes explosive, l’ONG a choisi le cadre du salon de l’agriculture pour débattre autour de Faliry Boly, secrétaire général du Syndicat des exploitants agricoles de l’Office du Niger au Mali.

  • 13/05/12 | Tout Aquitanima solidaire avec les éleveurs laitiers girondins

    Lire

    A l’occasion du concours interrégional de Prim’Holstein, l’ensemble des éleveurs participant à Aquitanima, a tenu à attirer l’attention du public sur la situation difficile de 13 éleveurs laitiers du Nord Gironde, privés de collecte depuis le retrait de la laiterie Leche Pascual en mars 2012. A travers un message lu par René Dubourg, Président de la section Prim’Holstein d’Aquitanima, ils se sont « associés à leur détresse » et ont exprimé leur « souhait de voir trouver une solution rapidement ». Un temps de solennité au cœur de la fête.

  • 12/05/12 | Martine Lignières Cassou réinvitera sûrement Sébastien Loeb

    Lire

    L'octuple champion du monde des rallyes a fait l'honneur de participer au Grand Prix de Pau sur la nouvelle Porsche 911 GT3."Je n'ai pas de pression ici",dit-il à MLC.le pilote alsacien qui est venu avec sa nouvelle écurie"Sébastien Loeb Racing" (SLR) qu'il a lancé pour la première fois au Castellet il y a deux mois. Sa femme nous explique qu'il a accepté de participer au GP de Pau pour "la passion de la course et pour faire plaisir aux spectateurs". Quelle belle âme!Sûr que MLC le réinvitera.

  • 12/05/12 | Le Salon de l’Agriculture se met à l’heure du numérique

    Lire

    Le Salon de l’Agriculture Aquitaine, qui se déroule du 12 au 21 mai 2012, est aussi connecté sur Internet ! Vous pourrez trouver sur le site officiel (http://www.salon-agriculture.fr), une présentation complète de l’évènement, le programme de chaque journée ou accéder au blog pour suivre les dernières actualités à travers différents articles. Et pour les plus connectés d’entre vous, le Salon est également sur Facebook, alors n’hésitez pas à l’ajouter dans vos amis !

Les dossiers d'Aqui

Elections législatives 2012

Environnement | L'Aquitaine expérimente des systèmes de piégeage des frelons asiatiques

19/06/2008 |

L'Aquitaine expérimente des systèmes de piégeage des frelons asiatiques

Le frelon asiatique, "le tueur d'abeilles" est devenu un véritable fléau en Aquitaine pour les apiculteurs et les arboriculteurs. Nous nous en sommes fait l'écho à deux reprises dans des articles en octobre 2007 et en février 2008. Aujourd'hui, des nids de cette espèce importée en 2005 dans le Lot-et-Garonne, sont implantés dans les cinq départements de la région et même au-delà. A tel point, que l'Association de développement de l'apiculture en Aquitaine (Adaaq) a missionné en août 2007 un chercheur, Jacques Blot, pour faire un état des lieux de la situation dans la région. Ses conclusions et ses propositions pour tenter d'endiguer l'invasion du frelon asiatique ont été présentées le 18 juin.

La Gironde est probablement le département le plus touché. En 2007, près de 1 260 nids de frelons asiatiques ont été signalés. Les premiers frelons seraient arrivés à Bordeaux, en 2003. Viennent ensuite la Dordogne, avec 1013 signalements et le Lot-et-Garonne (680). A noter, que selon Jacques Blot, les chiffres du Lot-et-Garonne ne reflètent pas la réalité du terrain. Dans ce département rural, de nombreux agriculteurs détruisent eux-mêmes les nids et ne les signalent pas. Par ailleurs, dans les Landes (16 nids) et dans les Pyrénées-Atlantiques (9), le frelon asiatique s'installe, ce qui laisse augurer une forte expansion dans les années à venir. Aujourd'hui, l'espèce est même présente à Montpellier, dans la région Limousin et au nord de Poitou-Charentes.

"Il ne faut surtout pas détruire seul un nid de frelon asiatique"
Les frelons asiatiques sont très implantés dans les milieux urbains et s'étendent de plus en plus aux zones rurales. Jacques Blot a établi quelques constantes. Il apparaît que le frelon est systématiquement installé à 50 mètres d'un point d'eau. 30% des nids sont situés dans des bâtis, 40% dans des arbres et 30% dans des haies... Mais, "il ne faut surtout pas détruire seul un nid de frelon asiatique", met en garde Jacques Blot. Il est nécessaire, en effet, d'être équipé de combinaison de pompiers et de vêtements spécifiques pour se protéger des piqûres. Car, s'approcher d'un nid peut entraîner de violentes attaques collectives. Problème, aujourd'hui, les pompiers sont débordés par les demandes et interviennent de moins en moins. Et, faire venir une société du privé peut vous coûter cher selon l'accessibilité du nid (de 90 à 1 500 euros !).

Des systèmes de piégeage et de destructions des nids se mettent en place
L'impact du frelon asiatique n'est pas encore quantifiable sur l'activité des apiculteurs aquitains, mais, "il y a de quoi s'inquiéter", déclare Thomas Mollet, président de l'Association de développement de l'apiculture en Aquitaine. En effet, il suffit seulement de cinq frelons asiatiques pour détruire l'activité une ruche. Or, pour l'heure la préfecture de Gironde, qui a pourtant organisé un colloque sur le sujet, il y a trois semaines, n'entend toujours pas mettre en place un système de piégeage pour endiguer l'invasion du frelon asiatique. En Aquitaine, seule la préfecture de Dordogne a décidé d'instaurer un système de surveillance et de piégeage. Les résultats se révèlent satisfaisants. Cette année, au printemps, 2 000 fondatrices (l'équivalent des reines) ont été piégées. Le piège est un entonnoir sélectif. "Il s'agit d'un piège sélectif. Aujourd'hui, de nombreux particuliers ont des pièges constitués de canettes de bière avec du sucre pour les attirer, mais ils sont dévastateurs pour la biodiversité", s'inquiète Jacques Blot. Par ailleurs, un mât d'une vingtaine de mètres a été élaboré. Il permet d'injecter des insecticides dans les nids pour détruire les frelons. "Car, si l'on détruit le nid sans les frelons, cela n'a aucune efficacité", rappelle Jacques Blot.

Nicolas César

 

Vu par vous
42
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Salon régional de l'agriculture 2012
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !
Nom * :
Email * :
Texte :

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires