18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/10/17 | Edouard Philippe à Bordeaux

    Lire

    Edouard Philippe était en déplacement aujourd'hui à Marseille et Bordeaux où le Premier ministre a rendu visite à Alain Juppé. Entre autres politesses et admirations mutuelles ("la relève est assurée" a déclamé le maire de Bordeaux, "j'ai appris en vous regardant" lui a répondu le Premier ministre), Edouard Philippe s'est rendu à une réunion de travail à la métropole et devait faire un discours à la Convention Nationale des avocats en fin d'après-midi.

  • 19/10/17 | Le Pays basque a déjà gagné le Tour de France

    Lire

    Le Pays basque intérieur pourrait bien ériger une statue aux organisateurs d'un Tour de France qu'il n'avait pas vu depuis 2006 -à Cambo-les-Bains-. En effet, cette étape contre la montre du samedi 28 juillet entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette se dispute la veille de l'arrivée, certes. Comble du bonheur, elle a lieu en pleine période... des Fêtes de Bayonne! Une aubaine touristique pour les maires Jean-Marie Iputcha et Pierre Marie Nousbaum. Il est vivement recommandé de réserver ses nuitées dès aujourd'hui au Pays basque.

  • 18/10/17 | Déviation de Beynac : plus de 2600 avis recueillis pour l'enquête publique

    Lire

    Concernant l'enquête publique sur la déviation de Beynac, en Dordogne, qui s'est clôturée le 17 octobre, plus de 2600 avis ont été déposés dont 2410 en ligne. La commission va remettre sous huitaine une synthèse au Conseil départemental qui pourra formuler des réponses. Dans un délai d'un mois, la commission rendra ensuite son avis avec d'éventuelles observations à la préfète de la Dordogne. C'est à elle que reviendra la décision finale de valider ou non le projet.

  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | L'Aquitaine fête 200 fois la Semaine du Développement Durable

31/03/2014 | Chaque année depuis 12 ans, le mois d'avril commence par de bonnes résolutions avec la Semaine du développement durable. En 2014, 200 manifestations sont organisées en Aquitaine

Plus de 200 manifestations en Aquitaine pour la semaine du développement durable du 1er au 7 avril

Vivre et consommer autrement c'est possible! Et, du 1er au 7 avril cette manifestation nationale tient à nous le rappeler en permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir de manière à la fois concrète, ludique et conviviale des stratégies et pratiques locales qui en matière de développement durable, passent de la théorie à la pratique. Consommation, biodiversité, déchets, énergie, habitat, transports ; dans tous ces domaines, l'idée est de contribuer au changement des mentalités. Tri, recyclage, réparation, produits de saison ou chasse au gaspillage les solutions sont multiples... A suivre, quelques exemples d'animations et événements aquitains organisés dans le cadre de cette Semaine qui fait la fête au développement durable.

Actions pédagogiques, conférences, concours, expositions, sorties, villages associatifs, visites, festivals, marchés, portes ouvertes, projections de film, activités sportives... en Aquitaine ce sont environ 200 manifestations qui sont organisées un partout sur le territoire! Autres actions organisées dans les Cinq départements : des « Disco Soupes » qui ont pour but de tordre le cou aux préjugés selon lequel une carotte moche, n'est pas une bonne carotte... En quelques mots, il s'agit de sessions collectives, et ouvertes à tous, d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive. Ces rebuts sont ensuite cuisinés et redistribués sous forme de soupe, salade ou jus aux participants et aux passants, gratuitement ou à prix libre.lES Disco Soupes la version "fun" de la lutte contre le gaspillage alimentaire !

En Dordogne, la ferme équestre/poney-club de Belle Oreille de Saint Avit De Vialard propose des sorties à cheval et à poney afin d'effectuer un ramassage des déchets jonchant les bords des routes et des chemins. Les chevaux seront à cet effet munis de gros paniers en osiers où seront entreposés les déchets, pour joindre l'utile à l'agréable.
Le 9 avril la Ville de Périgueux propose diverses animations dont des visites des serres et du rucher municipal installé par la ville au printemps dernier. Le même jour un ciné débat sur le thème de l'avenir et des enjeux de la PAC est organisé au Cap cinéma autour de la projection du film «Les petits gars de la campagne», en présence du réalisateur Arnaud Brugier (50 entrées gratuites à récupérer à l'Hôtel de ville de Périgueux).


En Gironde,
où 80 manifestations sont labellisés «semaine du développement durable », le Réseau Français des étudiants pour le Développement durable vient envahir et animer le campus universitaire de Bordeaux, en proposant par exemple une projection-débat «Des abeilles et des Hommes», le 1er avril à l'université Bordeaux 1 à Talence, un Village des alternatives le 3 avril dans la cour de l'Université Segalen, ou encore des pesées de déchets réalisées le temps des déjeuners dans les restaurants universitaires du Campus. Une maière simple mais efficace de concrétiser les chiffres alarmant sur la production de déchets.
Autre initiative girondine: adopte2poules.com, une opération originale lancée par Polyclinique Bordeaux Rive Droite à l'attention des membres de son personnel qui souhaiteraient réduire leurs déchets, tout collectant quelques œufs...

Dans les Landes, le CAUE du département et la Médiathèque du Marsan présentent l'exposition en deux parties : « Ecohabiter et écoconstruire autour du monde ».
A Gabarret, élèves de classes de 4ème du collège Saint Jean Bosco exposent leurs projets d'affiches autour de la semaine du Développement Durable en associant un visuel et un slogan pour sensibiliser le public.
A Dax, plusieurs ateliers participatifs sont organisés autour de la cuisine, du jardinage ou de la création textile. Le 1er avril à partir de 14h, le Centre technique Opérationnel de la Régie des Eaux de la ville organise également des portes ouvertes et des animations autour des pratiques d'économie d'eau et d'énergie mis en place par le Centre.

En Lot-et-Garonne, le site de Passeligne à Boé, accueillera 2 classes scolaires le mercredi matin pour proposer notamment des ateliers sur l’alimentation responsable et la récupération artistique ainsi qu'une course d'orientation qui pemettra aux élèves de découvrir le site naturel, sa faune et sa flore. L’après midi, de 14h à 17h le village et ses activités s’ouvrent au grand public avec une exposition d’oeuvres en bois flottés, de meubles en carton, ainsi que des stands d'information sur la consommation responsable... Un goûter bio sera offert aux participants à la fin des animations.
Le 5 avril,la Forêt de Trotte-Lapin, à Moirax, sera le lieu de démonstrations de débardage à cheval. L'occasion de faire un focus sur la tractation animale et ses avantages pour l'environnement. De 10h à 17h le public pourra prendre part à des chantiers participatifs en ramassant les bois morts ou coupés par les élagueurs et les disposer sur la remorque tirée par le cheval de trait. Au programme également: pique-nique amené par les participants et jeux sur la nature et les animaux à disposition des enfants.

Dans les Pyrénées Atlantiques, la Ville d'Anglet organise une exposition qui lie couture et récup', et fait des papiers, cartons, fibres végétales, emballages ou filtres à café, les matières premières de robes résolument pas comme les autres. A voir à la Maison de l’environnement d’Anglet du 2 au 6 avril.


La semaine du Développement durable c'est aussi l'occasion d'apprendre comment entretenir sa maison sans salir la planète en utilisant des méthodes de substitution. Pour savoir comment participer à la protection de l'environnement tout en faisant des économies, rendez-vous à la Maison de la vie citoyenne du Quatier de Beyris à Bayonne le 3 avril.
Côté Béarn, l'Université de Pau reçoit l'opération Campus qui multiplie les opérations sur le thème du développement durable et de l'économie solidaire. Au programme du 1er au 3 avril : collecte de matériels informatiques, de vêtements, ballade à vélo, expositions multiples, et soirées d'échange autour de la psychologie environnementale et de l'économie sociale et solidaire. Le 3 avril, le parvis du Restaurant Universitaire Cap Sud accueille un village d'animations: expositions commentées, expériences scientifiques, dégustation de produits locaux, stands d'information, foire aux livres ou encore rencontre avec les acteurs locaux des domaines de l'éducation à l'environnement et à l'économie solidaire.

La liste de tous les événements inscrits est disponible sur le site officiel de la Semaine du Développement Durable: www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Energie

Partager sur Facebook
Vu par vous
8138
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !