L’Aquitaine fête 200 fois la Semaine du Développement Durable


Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Energie
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 31/03/2014 PAR Solène MÉRIC

Actions pédagogiques, conférences, concours, expositions, sorties, villages associatifs, visites, festivals, marchés, portes ouvertes, projections de film, activités sportives… en Aquitaine ce sont environ 200 manifestations qui sont organisées un partout sur le territoire! Autres actions organisées dans les Cinq départements : des « Disco Soupes » qui ont pour but de tordre le cou aux préjugés selon lequel une carotte moche, n’est pas une bonne carotte… En quelques mots, il s’agit de sessions collectives, et ouvertes à tous, d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive. Ces rebuts sont ensuite cuisinés et redistribués sous forme de soupe, salade ou jus aux participants et aux passants, gratuitement ou à prix libre.lES Disco Soupes la version « fun » de la lutte contre le gaspillage alimentaire !

En Dordogne, la ferme équestre/poney-club de Belle Oreille de Saint Avit De Vialard propose des sorties à cheval et à poney afin d’effectuer un ramassage des déchets jonchant les bords des routes et des chemins. Les chevaux seront à cet effet munis de gros paniers en osiers où seront entreposés les déchets, pour joindre l’utile à l’agréable.
Le 9 avril la Ville de Périgueux propose diverses animations dont des visites des serres et du rucher municipal installé par la ville au printemps dernier. Le même jour un ciné débat sur le thème de l’avenir et des enjeux de la PAC est organisé au Cap cinéma autour de la projection du film «Les petits gars de la campagne», en présence du réalisateur Arnaud Brugier (50 entrées gratuites à récupérer à l’Hôtel de ville de Périgueux).


En Gironde,
où 80 manifestations sont labellisés «semaine du développement durable », le Réseau Français des étudiants pour le Développement durable vient envahir et animer le campus universitaire de Bordeaux, en proposant par exemple une projection-débat «Des abeilles et des Hommes», le 1er avril à l’université Bordeaux 1 à Talence, un Village des alternatives le 3 avril dans la cour de l’Université Segalen, ou encore des pesées de déchets réalisées le temps des déjeuners dans les restaurants universitaires du Campus. Une maière simple mais efficace de concrétiser les chiffres alarmant sur la production de déchets.
Autre initiative girondine: adopte2poules.com, une opération originale lancée par Polyclinique Bordeaux Rive Droite à l’attention des membres de son personnel qui souhaiteraient réduire leurs déchets, tout collectant quelques œufs…

Dans les Landes, le CAUE du département et la Médiathèque du Marsan présentent l’exposition en deux parties : « Ecohabiter et écoconstruire autour du monde ».
A Gabarret, élèves de classes de 4ème du collège Saint Jean Bosco exposent leurs projets d’affiches autour de la semaine du Développement Durable en associant un visuel et un slogan pour sensibiliser le public.
A Dax, plusieurs ateliers participatifs sont organisés autour de la cuisine, du jardinage ou de la création textile. Le 1er avril à partir de 14h, le Centre technique Opérationnel de la Régie des Eaux de la ville organise également des portes ouvertes et des animations autour des pratiques d’économie d’eau et d’énergie mis en place par le Centre.

En Lot-et-Garonne, le site de Passeligne à Boé, accueillera 2 classes scolaires le mercredi matin pour proposer notamment des ateliers sur l’alimentation responsable et la récupération artistique ainsi qu’une course d’orientation qui pemettra aux élèves de découvrir le site naturel, sa faune et sa flore. L’après midi, de 14h à 17h le village et ses activités s’ouvrent au grand public avec une exposition d’oeuvres en bois flottés, de meubles en carton, ainsi que des stands d’information sur la consommation responsable… Un goûter bio sera offert aux participants à la fin des animations.
Le 5 avril,la Forêt de Trotte-Lapin, à Moirax, sera le lieu de démonstrations de débardage à cheval. L’occasion de faire un focus sur la tractation animale et ses avantages pour l’environnement. De 10h à 17h le public pourra prendre part à des chantiers participatifs en ramassant les bois morts ou coupés par les élagueurs et les disposer sur la remorque tirée par le cheval de trait. Au programme également: pique-nique amené par les participants et jeux sur la nature et les animaux à disposition des enfants.

Dans les Pyrénées Atlantiques, la Ville d’Anglet organise une exposition qui lie couture et récup’, et fait des papiers, cartons, fibres végétales, emballages ou filtres à café, les matières premières de robes résolument pas comme les autres. A voir à la Maison de l’environnement d’Anglet du 2 au 6 avril.


La semaine du Développement durable c’est aussi l’occasion d’apprendre comment entretenir sa maison sans salir la planète en utilisant des méthodes de substitution. Pour savoir comment participer à la protection de l’environnement tout en faisant des économies, rendez-vous à la Maison de la vie citoyenne du Quatier de Beyris à Bayonne le 3 avril.
Côté Béarn, l’Université de Pau reçoit l’opération Campus qui multiplie les opérations sur le thème du développement durable et de l’économie solidaire. Au programme du 1er au 3 avril : collecte de matériels informatiques, de vêtements, ballade à vélo, expositions multiples, et soirées d’échange autour de la psychologie environnementale et de l’économie sociale et solidaire. Le 3 avril, le parvis du Restaurant Universitaire Cap Sud accueille un village d’animations: expositions commentées, expériences scientifiques, dégustation de produits locaux, stands d’information, foire aux livres ou encore rencontre avec les acteurs locaux des domaines de l’éducation à l’environnement et à l’économie solidaire.

La liste de tous les événements inscrits est disponible sur le site officiel de la Semaine du Développement Durable: www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles