Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | L'Aquitaine fête 200 fois la Semaine du Développement Durable

31/03/2014 | Chaque année depuis 12 ans, le mois d'avril commence par de bonnes résolutions avec la Semaine du développement durable. En 2014, 200 manifestations sont organisées en Aquitaine

Plus de 200 manifestations en Aquitaine pour la semaine du développement durable du 1er au 7 avril

Vivre et consommer autrement c'est possible! Et, du 1er au 7 avril cette manifestation nationale tient à nous le rappeler en permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir de manière à la fois concrète, ludique et conviviale des stratégies et pratiques locales qui en matière de développement durable, passent de la théorie à la pratique. Consommation, biodiversité, déchets, énergie, habitat, transports ; dans tous ces domaines, l'idée est de contribuer au changement des mentalités. Tri, recyclage, réparation, produits de saison ou chasse au gaspillage les solutions sont multiples... A suivre, quelques exemples d'animations et événements aquitains organisés dans le cadre de cette Semaine qui fait la fête au développement durable.

Actions pédagogiques, conférences, concours, expositions, sorties, villages associatifs, visites, festivals, marchés, portes ouvertes, projections de film, activités sportives... en Aquitaine ce sont environ 200 manifestations qui sont organisées un partout sur le territoire! Autres actions organisées dans les Cinq départements : des « Disco Soupes » qui ont pour but de tordre le cou aux préjugés selon lequel une carotte moche, n'est pas une bonne carotte... En quelques mots, il s'agit de sessions collectives, et ouvertes à tous, d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive. Ces rebuts sont ensuite cuisinés et redistribués sous forme de soupe, salade ou jus aux participants et aux passants, gratuitement ou à prix libre.lES Disco Soupes la version "fun" de la lutte contre le gaspillage alimentaire !

En Dordogne, la ferme équestre/poney-club de Belle Oreille de Saint Avit De Vialard propose des sorties à cheval et à poney afin d'effectuer un ramassage des déchets jonchant les bords des routes et des chemins. Les chevaux seront à cet effet munis de gros paniers en osiers où seront entreposés les déchets, pour joindre l'utile à l'agréable.
Le 9 avril la Ville de Périgueux propose diverses animations dont des visites des serres et du rucher municipal installé par la ville au printemps dernier. Le même jour un ciné débat sur le thème de l'avenir et des enjeux de la PAC est organisé au Cap cinéma autour de la projection du film «Les petits gars de la campagne», en présence du réalisateur Arnaud Brugier (50 entrées gratuites à récupérer à l'Hôtel de ville de Périgueux).


En Gironde,
où 80 manifestations sont labellisés «semaine du développement durable », le Réseau Français des étudiants pour le Développement durable vient envahir et animer le campus universitaire de Bordeaux, en proposant par exemple une projection-débat «Des abeilles et des Hommes», le 1er avril à l'université Bordeaux 1 à Talence, un Village des alternatives le 3 avril dans la cour de l'Université Segalen, ou encore des pesées de déchets réalisées le temps des déjeuners dans les restaurants universitaires du Campus. Une maière simple mais efficace de concrétiser les chiffres alarmant sur la production de déchets.
Autre initiative girondine: adopte2poules.com, une opération originale lancée par Polyclinique Bordeaux Rive Droite à l'attention des membres de son personnel qui souhaiteraient réduire leurs déchets, tout collectant quelques œufs...

Dans les Landes, le CAUE du département et la Médiathèque du Marsan présentent l'exposition en deux parties : « Ecohabiter et écoconstruire autour du monde ».
A Gabarret, élèves de classes de 4ème du collège Saint Jean Bosco exposent leurs projets d'affiches autour de la semaine du Développement Durable en associant un visuel et un slogan pour sensibiliser le public.
A Dax, plusieurs ateliers participatifs sont organisés autour de la cuisine, du jardinage ou de la création textile. Le 1er avril à partir de 14h, le Centre technique Opérationnel de la Régie des Eaux de la ville organise également des portes ouvertes et des animations autour des pratiques d'économie d'eau et d'énergie mis en place par le Centre.

En Lot-et-Garonne, le site de Passeligne à Boé, accueillera 2 classes scolaires le mercredi matin pour proposer notamment des ateliers sur l’alimentation responsable et la récupération artistique ainsi qu'une course d'orientation qui pemettra aux élèves de découvrir le site naturel, sa faune et sa flore. L’après midi, de 14h à 17h le village et ses activités s’ouvrent au grand public avec une exposition d’oeuvres en bois flottés, de meubles en carton, ainsi que des stands d'information sur la consommation responsable... Un goûter bio sera offert aux participants à la fin des animations.
Le 5 avril,la Forêt de Trotte-Lapin, à Moirax, sera le lieu de démonstrations de débardage à cheval. L'occasion de faire un focus sur la tractation animale et ses avantages pour l'environnement. De 10h à 17h le public pourra prendre part à des chantiers participatifs en ramassant les bois morts ou coupés par les élagueurs et les disposer sur la remorque tirée par le cheval de trait. Au programme également: pique-nique amené par les participants et jeux sur la nature et les animaux à disposition des enfants.

Dans les Pyrénées Atlantiques, la Ville d'Anglet organise une exposition qui lie couture et récup', et fait des papiers, cartons, fibres végétales, emballages ou filtres à café, les matières premières de robes résolument pas comme les autres. A voir à la Maison de l’environnement d’Anglet du 2 au 6 avril.


La semaine du Développement durable c'est aussi l'occasion d'apprendre comment entretenir sa maison sans salir la planète en utilisant des méthodes de substitution. Pour savoir comment participer à la protection de l'environnement tout en faisant des économies, rendez-vous à la Maison de la vie citoyenne du Quatier de Beyris à Bayonne le 3 avril.
Côté Béarn, l'Université de Pau reçoit l'opération Campus qui multiplie les opérations sur le thème du développement durable et de l'économie solidaire. Au programme du 1er au 3 avril : collecte de matériels informatiques, de vêtements, ballade à vélo, expositions multiples, et soirées d'échange autour de la psychologie environnementale et de l'économie sociale et solidaire. Le 3 avril, le parvis du Restaurant Universitaire Cap Sud accueille un village d'animations: expositions commentées, expériences scientifiques, dégustation de produits locaux, stands d'information, foire aux livres ou encore rencontre avec les acteurs locaux des domaines de l'éducation à l'environnement et à l'économie solidaire.

La liste de tous les événements inscrits est disponible sur le site officiel de la Semaine du Développement Durable: www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Energie

Partager sur Facebook
Vu par vous
9250
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !