aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | L'Aquitaine fête 200 fois la Semaine du Développement Durable

31/03/2014 | Chaque année depuis 12 ans, le mois d'avril commence par de bonnes résolutions avec la Semaine du développement durable. En 2014, 200 manifestations sont organisées en Aquitaine

Plus de 200 manifestations en Aquitaine pour la semaine du développement durable du 1er au 7 avril

Vivre et consommer autrement c'est possible! Et, du 1er au 7 avril cette manifestation nationale tient à nous le rappeler en permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir de manière à la fois concrète, ludique et conviviale des stratégies et pratiques locales qui en matière de développement durable, passent de la théorie à la pratique. Consommation, biodiversité, déchets, énergie, habitat, transports ; dans tous ces domaines, l'idée est de contribuer au changement des mentalités. Tri, recyclage, réparation, produits de saison ou chasse au gaspillage les solutions sont multiples... A suivre, quelques exemples d'animations et événements aquitains organisés dans le cadre de cette Semaine qui fait la fête au développement durable.

Actions pédagogiques, conférences, concours, expositions, sorties, villages associatifs, visites, festivals, marchés, portes ouvertes, projections de film, activités sportives... en Aquitaine ce sont environ 200 manifestations qui sont organisées un partout sur le territoire! Autres actions organisées dans les Cinq départements : des « Disco Soupes » qui ont pour but de tordre le cou aux préjugés selon lequel une carotte moche, n'est pas une bonne carotte... En quelques mots, il s'agit de sessions collectives, et ouvertes à tous, d’épluchage de fruits et légumes rebuts, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive. Ces rebuts sont ensuite cuisinés et redistribués sous forme de soupe, salade ou jus aux participants et aux passants, gratuitement ou à prix libre.lES Disco Soupes la version "fun" de la lutte contre le gaspillage alimentaire !

En Dordogne, la ferme équestre/poney-club de Belle Oreille de Saint Avit De Vialard propose des sorties à cheval et à poney afin d'effectuer un ramassage des déchets jonchant les bords des routes et des chemins. Les chevaux seront à cet effet munis de gros paniers en osiers où seront entreposés les déchets, pour joindre l'utile à l'agréable.
Le 9 avril la Ville de Périgueux propose diverses animations dont des visites des serres et du rucher municipal installé par la ville au printemps dernier. Le même jour un ciné débat sur le thème de l'avenir et des enjeux de la PAC est organisé au Cap cinéma autour de la projection du film «Les petits gars de la campagne», en présence du réalisateur Arnaud Brugier (50 entrées gratuites à récupérer à l'Hôtel de ville de Périgueux).


En Gironde,
où 80 manifestations sont labellisés «semaine du développement durable », le Réseau Français des étudiants pour le Développement durable vient envahir et animer le campus universitaire de Bordeaux, en proposant par exemple une projection-débat «Des abeilles et des Hommes», le 1er avril à l'université Bordeaux 1 à Talence, un Village des alternatives le 3 avril dans la cour de l'Université Segalen, ou encore des pesées de déchets réalisées le temps des déjeuners dans les restaurants universitaires du Campus. Une maière simple mais efficace de concrétiser les chiffres alarmant sur la production de déchets.
Autre initiative girondine: adopte2poules.com, une opération originale lancée par Polyclinique Bordeaux Rive Droite à l'attention des membres de son personnel qui souhaiteraient réduire leurs déchets, tout collectant quelques œufs...

Dans les Landes, le CAUE du département et la Médiathèque du Marsan présentent l'exposition en deux parties : « Ecohabiter et écoconstruire autour du monde ».
A Gabarret, élèves de classes de 4ème du collège Saint Jean Bosco exposent leurs projets d'affiches autour de la semaine du Développement Durable en associant un visuel et un slogan pour sensibiliser le public.
A Dax, plusieurs ateliers participatifs sont organisés autour de la cuisine, du jardinage ou de la création textile. Le 1er avril à partir de 14h, le Centre technique Opérationnel de la Régie des Eaux de la ville organise également des portes ouvertes et des animations autour des pratiques d'économie d'eau et d'énergie mis en place par le Centre.

En Lot-et-Garonne, le site de Passeligne à Boé, accueillera 2 classes scolaires le mercredi matin pour proposer notamment des ateliers sur l’alimentation responsable et la récupération artistique ainsi qu'une course d'orientation qui pemettra aux élèves de découvrir le site naturel, sa faune et sa flore. L’après midi, de 14h à 17h le village et ses activités s’ouvrent au grand public avec une exposition d’oeuvres en bois flottés, de meubles en carton, ainsi que des stands d'information sur la consommation responsable... Un goûter bio sera offert aux participants à la fin des animations.
Le 5 avril,la Forêt de Trotte-Lapin, à Moirax, sera le lieu de démonstrations de débardage à cheval. L'occasion de faire un focus sur la tractation animale et ses avantages pour l'environnement. De 10h à 17h le public pourra prendre part à des chantiers participatifs en ramassant les bois morts ou coupés par les élagueurs et les disposer sur la remorque tirée par le cheval de trait. Au programme également: pique-nique amené par les participants et jeux sur la nature et les animaux à disposition des enfants.

Dans les Pyrénées Atlantiques, la Ville d'Anglet organise une exposition qui lie couture et récup', et fait des papiers, cartons, fibres végétales, emballages ou filtres à café, les matières premières de robes résolument pas comme les autres. A voir à la Maison de l’environnement d’Anglet du 2 au 6 avril.


La semaine du Développement durable c'est aussi l'occasion d'apprendre comment entretenir sa maison sans salir la planète en utilisant des méthodes de substitution. Pour savoir comment participer à la protection de l'environnement tout en faisant des économies, rendez-vous à la Maison de la vie citoyenne du Quatier de Beyris à Bayonne le 3 avril.
Côté Béarn, l'Université de Pau reçoit l'opération Campus qui multiplie les opérations sur le thème du développement durable et de l'économie solidaire. Au programme du 1er au 3 avril : collecte de matériels informatiques, de vêtements, ballade à vélo, expositions multiples, et soirées d'échange autour de la psychologie environnementale et de l'économie sociale et solidaire. Le 3 avril, le parvis du Restaurant Universitaire Cap Sud accueille un village d'animations: expositions commentées, expériences scientifiques, dégustation de produits locaux, stands d'information, foire aux livres ou encore rencontre avec les acteurs locaux des domaines de l'éducation à l'environnement et à l'économie solidaire.

La liste de tous les événements inscrits est disponible sur le site officiel de la Semaine du Développement Durable: www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Energie

Partager sur Facebook
Vu par vous
3871
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !