L’Aquitaine renouvelle son défi face aux changements climatiques et implique les citoyens


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/10/2010 PAR Solène MÉRIC

Avec une prévision d’augmentation de 2° C d’ici 2050, Monique de Marco, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique rappelle que « l’Aquitaine est une des régions les plus vulnérables aux changements climatiques ». Une vulnérabilité qui a conduit le Conseil régional d’Aquitaine à être précurseur en matière de politique climat puisque la région a été, en 2007, la première région française à se doter d’un plan climat, en partenariat avec l’Etat et l’ADEME. Trois ans plus tard, et au commencement d’une nouvelle mandature, « il est temps de repartir sur autre chose » selon la Vice-présidente. Une volonté politique régionale qui coïncide avec les nouvelles obligations issues du Grenelle 2. Celui-ci impose en effet aux régions de co-piloter, avec les Préfectures, un « Schéma Régional Climat-Air-Energie » ainsi que de se doter, d’ici 2012, d’un « Plan Climat-Energie », comme d’ailleurs l’ensemble des collectivités de plus de 50 000 habitants.

De « l’atténuation » à « l’adaptation »Peggy Kançal, conseillère régionale en charge du plan climat
Péguy Kançal, conseillère régionale déléguée au Plan Climat, explique que l’approche territoriale développée par le premier plan climat, va être remplacée dans cette nouvelle démarche, par un mode d’action « recentré sur les domaines de compétences de la région » ; à savoir l’agriculture, l’éco-construction, le transport, le développement économique ou encore la formation professionnelle. Selon la jeune femme, « la première génération de plan climat visait surtout à « l’atténuation », désormais on doit jouer aussi dans le champ de « l’adaptation », en procédant par exemple à des études pour évaluer les impacts et les ressources nécessaires pour accompagner les collectivités dans cette adaptation ». Une telle démarche nécessite donc, outre des actions concrètes rapides, « des réflexions à l’échelle d’une génération pour anticiper l’impact du réchauffement climatique ». Enfin, troisième défi, qui se met en place dès cette semaine : la sensibilisation et l’adhésion du grand public, indispensable au succès d’une telle politique.

Universitaires, élus, entreprises: un jour par public
C’est donc dans cet objectif que la région organise jusqu’au 15 octobre diverses manifestations et conférences en présence d’invités aux compétences reconnues dans le domaine du changement climatique. Chaque journée de la semaine ciblera un public particulier : le monde universitaire ce lundi 11, le grand public, le 13, à travers une pièce de théâtre participative au théâtre Le Fémina, les agents et élus de la région et acteurs socio-économiques le jeudi 14 et enfin, le 15 octobre, la jeunesse, lors d’un débat ouvert aux lycéens. En invité spécial de ce débat : l’incontournable Yann Arthus-Bertrand, photographe et créateur de la fondation Good Planet. Alain Rousset profitera par ailleurs de cette présence pour signer l’engagement du Conseil régional dans la campagne 10:10 de la fondation Good Planet. L’institution régionale s’engagera ainsi à faire le maximum pour réduire, en termes de fonctionnement, de 10% ses émissions de gaz à effet de serre en un an.

Solène Méric

Programme de la semaine »Défi, Aquitaine, Climat » :
http://aquitaine.fr/actualites/semaine-defi-aquitaine-climat.html
 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles