L’Eco-Habitat s’implante à Eysines : inauguration de la Résidence Dame-Jeanne.


Le quartier du Moulineau à Eysines accueille sa nouvelle résidence "Dame-Jeanne" aux qualités surprenantes. C'est justement pour répondre à une demande locative importante, que la commune d'Eysines a fait appel l'an dernier à un programme immobilier.

Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 17/09/2010 PAR Géraldine Gomaere

Eysines est un territoire très demandé ! En 2009, l’agence Clairsienne a enregistré près de 1600 demandes de location. Plus de 30% des locataires sont originaires de la commune. Cette nouvelle construction  très moderne prouve, aujourd’hui, que le logement à caractère social a bien changé. « Aujourd’hui c’est une particularité du logement social, il est de très bonne qualité » selon Mme le Maire d’Eysines, Christine Bost.


Un logement de qualité.
La résidence comprend deux bâtiments de 28 logements, de type T2, T3 et T4. Elle est située dans un endroit verdoyant, éloignée des nuisances sonores, bénéficie d’un ensoleillement privilégié et aux vis à vis limités. Et pour une meilleure qualité du logement, celui-ci répond aux cahiers des charges du constructeur Clairsienne avec le label Qualitel THPE, « Très Haute Performance énergétique. » Ce label est la continuité du label RT 2005, signifiant la « Réglementation Thermique de 2005 ». Ce dernier a pour but d’identifier une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Le nouveau label THPE, quant à lui définit une consommation d’énergie inférieur à 20% à l’ancien label RT5. Ce nouveau label sera plus écologique pour l’environnement et plus économique pour les futurs locataires.


Une construction écologique et économique.
Les sols sont en revêtements souples, les murs sont isolés en verre ou en polystyrène, les fenêtres comportent du double vitrage. Pour ce qui est de la consommation d’énergie, le nouveau label THPE garantit moins de gaspillage. Chaque logement est doté d’un chauffage au gaz utilisant en moyenne 80 kwh/m² et par an au lieu de 200 kwh/m² pour les anciennes constructions. Une réelle économie de frais sur la facture ! C’est ce que pense aussi Marjorie Grafielle, 22 ans locataire de la nouvelle résidence, « J’ai connu le logement grâce au 1% logement patronal de l’entreprise de mon mari, je l’ai déjà visité en juin, c’est bien qu’il soit économique, plus il y a de l’économie mieux c’est !« 


L’Eco-quartier en hausse.
Clairsienne, constructeur de la résidence Dame-Jeanne, ne compte pas en rester là. Tous les permis qu’elle a déposés visent des performances énergétiques supérieures à la réglementation pour encore plus d’économie. Elle prévoit une consommation de moins de 50 kwh/m² par an. Pour Eysines, l’Eco-construction ne s’arrête pas là non plus, puisqu’elle prévoit la construction d’autres logements sociaux d’ici peu.


 Géraldine Gomaere

 

Pour plus d’information :
Agence Clairsienne
223 avenue Emile Counord
33 081 Bordeaux cedex
05.56.292.292
m.bonte@clairsienne.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles