L’éléphant bleu se veut le plus vert.


Inventé par un vigneron de Neuchâtel pour laver ses cuves, racheté par Shell dont un publicitaire invente l'éléphant bleu qui plait aux enfants, le système de lavage à haute pression combinant l'eau et le savon s'est répandu en deux décennies dans t

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2007 PAR Paul Larrouturou

Jean-Marc Couret, directeur général Hypromat.

Le directeur commence son exposé bien rodé par une courbe selon lui inexorable : »Le nombre de voiture augmentera toujours et on n’empêchera jamais les français de laver leurs voitures. Quand on sait que laver sa voiture, chez soi, consomme en moyenne dix fois plus d’eau que la laver chez nous grâce à la pression de l’eau, il est irresponsable de ne pas le faire. » Tout le monde devrait aller chez Eléphant Bleu…

Et de démontrer, longuement, comment son entreprise veut tout faire pour respecter l’environnement. En plus d’un savon spécial « avec un cahier des charges draconien », la station n’est que « la partie visible de l’iceberg ». Sous les automobiles, l’eau est traitée avant d’être rejetée vers les stations d’épuration. Les résidus du lavage sont décantés dans une boue revendue à la Lyonnaise des Eaux, notamment pour le sable des chantiers. Quand Aqui! lui demande pourquoi ils ne tentent pas de recycler l’eau utilisée il répond que l’eau courante est moins chère et que, de toute façon, l’eau qu’on rejette est tellement propre… »

L’entrepsrise se targue, aussi, de financer quelques projets de sensibilisation à la cause écologique, de distribuer des guides anti-gaspi et de renouveler, l’année qui vientn le partenariat de l’émission télévisée de Yann Arthus Bertrand.

Après avoir répété plusieurs fois que » Eléphant Bleu  » n’avait jamais fermé une de ses 500 stations (830 en Europe), Aqui lui fait remarquer que la courbe des voitures augmentera peut être toujours mais que partout en Europe, et dans le monde, les centres villes deviennent piéton. Il commence par répondre que ce n’est rien d’inquiétant, « en aucune façon une menace » car la plupart de ses stations de lavage sont dans des centres commerciaux en périphérie. Mais il finit par concéder que la station de Mérignac a de sérieux problèmes de chiffre d’affaire depuis l’arrivée du tram.

Enfin pour l’été qui vient, il ne pense pas qu’il y aura des problèmes de canicule. Sinon le préfet peut prendre la décision de fermer. Cependant, même s’ ils ont « leurs entrées au MED (Ministère de l’Ecologie et du Développement durable), le ministère n’a qu’un rôle de conseil et le préfet décide seul. »Alors il reste prudent et avant de partir insiste encore pour que son auditoire clairsemé soit persuadé que toutes ces démarches ne sont en rien « une stratégie marketing mais juste du bon sens. »

Illustration lavage de voiture.Eléphant Bleu en Aquitaine :

9 stations en Dordogne.

3 en Gironde.

3 dans les landes.

1 à Pau.

Siège à Strasbourg.

Prix : 2€ pour 3 minutes de lavage.




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