aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | La biodiversité, invitée d'honneur de l'Université Permanente Coopérative des Petits Débrouillards

04/03/2010 |

La biodiversité, au coeur des rencontres des Petits Débrouillards

Le 20 décembre 2006, les Nations Unies ont proclamé 2010, Année Internationale de la biodiversité. Les Petits Débrouillards, association favorisant l'engagement des jeunes dans des actions sociales et environnementales, s'est réunie ce week-end, à Bordeaux, pour une rencontre nationale qui vient de lui consacrer 3 jours. L'évaluation du millénaire, après la conférence de Rio a attiré l'attention sur son rapide déclin, menace directe sur le fonctionnement de notre planète, et par voie de conséquence sur les économies et sociétés humaines qui en dépendent. Pour les Petits Débrouillards, former les citoyens dès le plus jeune âge à la démarche scientifique, à la réflexion et à la participation citoyenne est une réponse à ces enjeux cruciaux.

S'il existe plusieurs définitions sur la notion de biodiversité, une chose est sûre, c'est que l'homme en fait partie et qu'il en dépend. Les 26, 27 et 28 février derniers, l'association des Petits Débrouillard en a fait le thème de son Université Permanente Coopérative.

Sciences et citoyenneté
Originaires du Québec, les Petits Débrouillards sont arrivés en France en 1984. Aujourd'hui, ils sont présents dans la quasi-totalité du pays grâce à l'implantation de 21 associations régionales regroupées au sein de l'AFPD, dont Biarritz, Pau, Bordeaux et Agen pour l'Aquitaine. Nourrir et faire vivre culturellement le rapport des enfants et des jeunes à l'univers des sciences, démocratiser et décloisonner la culture scientifique, développer l'esprit critique et rendre les savoirs accessibles sont ses missions premières. Mouvement d'éducation populaire et de la société civile, la question de l'engagement et de la participation des jeunes est devenu pour elle prépondérante. Mais savoir faire passer les messages, donner un éclairage et une contribution en vue d'une meilleure appropriation ne s'improvise pas.

Comprendre et faire comprendre pour mieux agir
Philippes Garrigues duCNRS parle des enjeux de la biodiversité aux formateurs des PetitsDébrouillardsL'UPC est un espace de formation continue du réseau national des Petits Débrouillards visant à mettre en place les programmes auprès des régions. Comprendre les enjeux liés, cette année, à la biodiversité, découvrir les différentes facettes de la thématique, mutualiser les expériences,  préparer des contenus pédagogiques, concevoir des projets autour de la biodiverstité, tels furent les objectifs de ces 3 jours de travail auprès d'une centaine d'animateurs, sous l'égide de François Deroo, directeur national des Petits Débrouillards et de Michel Pernot, président des Petits Deb. Aquitaine. 

Paroles d'experts
Espace de discussion et de création afin de définir des ambitions communes, le programme s'est ouvert sur l'intervention de 2 experts : Philippe Garrigues du CNRS / Universités BX 1 et 4 pour qui  "il est nécessaire à l'homme de réapprendre à définir ses besoins" , et François Bouvier, attaché honoraire du Musémum National d'Histoire Naturelle et président d'honneur des Petits Débrouillards,  dont l'ouvrage, "Biodiversité, l'avenir du vivant", résume bien ce que peut représenter la sensibilisation des jeunes générations chargées d' inverser le processus et protéger la planète que nous leur laissons. Une démarche au coeur de l'engagement de l'AFPD pour qui science va  indissociablement de pair avec conscience.

http://www.lespetitsdebrouillards.org/

Isabelle Camus

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
262
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !