La biodiversité, invitée d’honneur de l’Université Permanente Coopérative des Petits Débrouillards


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/03/2010 PAR Isabelle Camus

S’il existe plusieurs définitions sur la notion de biodiversité, une chose est sûre, c’est que l’homme en fait partie et qu’il en dépend. Les 26, 27 et 28 février derniers, l’association des Petits Débrouillard en a fait le thème de son Université Permanente Coopérative.

Sciences et citoyenneté
Originaires du Québec, les Petits Débrouillards sont arrivés en France en 1984. Aujourd’hui, ils sont présents dans la quasi-totalité du pays grâce à l’implantation de 21 associations régionales regroupées au sein de l’AFPD, dont Biarritz, Pau, Bordeaux et Agen pour l’Aquitaine. Nourrir et faire vivre culturellement le rapport des enfants et des jeunes à l’univers des sciences, démocratiser et décloisonner la culture scientifique, développer l’esprit critique et rendre les savoirs accessibles sont ses missions premières. Mouvement d’éducation populaire et de la société civile, la question de l’engagement et de la participation des jeunes est devenu pour elle prépondérante. Mais savoir faire passer les messages, donner un éclairage et une contribution en vue d’une meilleure appropriation ne s’improvise pas.

Comprendre et faire comprendre pour mieux agir
Philippes Garrigues duCNRS parle des enjeux de la biodiversité aux formateurs des PetitsDébrouillardsL’UPC est un espace de formation continue du réseau national des Petits Débrouillards visant à mettre en place les programmes auprès des régions. Comprendre les enjeux liés, cette année, à la biodiversité, découvrir les différentes facettes de la thématique, mutualiser les expériences,  préparer des contenus pédagogiques, concevoir des projets autour de la biodiverstité, tels furent les objectifs de ces 3 jours de travail auprès d’une centaine d’animateurs, sous l’égide de François Deroo, directeur national des Petits Débrouillards et de Michel Pernot, président des Petits Deb. Aquitaine. 

Paroles d’experts
Espace de discussion et de création afin de définir des ambitions communes, le programme s’est ouvert sur l’intervention de 2 experts : Philippe Garrigues du CNRS / Universités BX 1 et 4 pour qui  « il est nécessaire à l’homme de réapprendre à définir ses besoins » , et François Bouvier, attaché honoraire du Musémum National d’Histoire Naturelle et président d’honneur des Petits Débrouillards,  dont l’ouvrage, « Biodiversité, l’avenir du vivant », résume bien ce que peut représenter la sensibilisation des jeunes générations chargées d’ inverser le processus et protéger la planète que nous leur laissons. Une démarche au coeur de l’engagement de l’AFPD pour qui science va  indissociablement de pair avec conscience.

http://www.lespetitsdebrouillards.org/

Isabelle Camus

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles