La Caravane Rio 21 au Florida à Agen


SR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/03/2013 PAR Sybille Rousseau

@qui ! : Quel est la genèse de cette caravane ?
Mathilde Verger et Valérie Derguy : Ce projet a été créé par la Dreal Aquitaine en juin dernier à la suite du Sommet de la Terre de Rio+20. La Dreal a eu l’idée de mettre en place localement un événement pour retransmettre ce qui s’était dit lors de cette conférence nationale et d’en faire bénéficier l’ensemble de la région à l’aide d’ateliers. Ces ateliers, conçus par Cap Sciences, à Bordeaux, sont animés, sur le terrain, par des animateurs issus d’associations locales.

@! : Comment se matérialise cette caravane ?
M.V et V.D : En fait, cette caravane est constituée de différents ateliers sur différents niveaux. Le public peut déambuler à travers les problématiques environnementales comme le développement durable, l’Agenda 21 et l’éco-citoyenneté. Aussi, elle incite à se poser des questions comme : ‘nous, en tant que citoyens, que pouvons-nous faire pour préserver notre planète ? ‘

@! : Quels sont ces ateliers ?
M.V et V.D : Tout d’abord, pour apprivoiser la problématique environnementale, Cap Sciences a réalisé une carte géante de l’Aquitaine avec des flashcode. Ces flashcode correspondent aux actions menées localement en faveur de l’environnement. Le visiteur est donc invité à prendre sa petite tablette et à flasher les codes en se déplaçant sur la carte. Et il peut aussi compléter ces informations grâce aux panneaux informatifs érigés autour. 4 autres ateliers sont proposés sur la thématique « Consom’Attitudes ». Leur but est d’explorer la face cachée de notre consommation et de comprendre les enjeux d’éco-conception des objets du quotidien et d’éco-consommation. Parmi ces 4 ateliers, il y a « L’île de Robinson » qui est un jeu de rôle où les enfants découvrent le concept d’empreinte écologique en s’imaginant à la place du naufragé Robinson Crusoé. Ils sont invités à simuler son mode de vie et évaluer son impact sur l’île.

@! : A qui s’adressent ces ateliers ?
M.V et V.D : A la base, cette caravane s’adresse à tout le monde. Pendant l’inauguration, nous avons pu observer la réaction des élus et leur intérêt porté sur leur équivalent carbone lorsqu’ils achètent des crevettes décortiquées par exemple. Toutefois, certains ateliers ne sont pas vraiment accessibles au très jeune public. « O2 Market », l’atelier ayant pour but de nous faire devenir un éco-acheteur, s’adresse à un public âgé de plus de 13 ans. En revanche, celui qui s’intitule « Je ne suis pas un déchet ! » et qui a pour mission de faire réfléchir à un mode de transformation pour créer un nouveau produit, est en direction des enfants de plus de 6 ans.

@! : Quel est le parcours de cette caravane ?
M.V et V.D : Cette caravane est partie de Bordeaux le 13 novembre dernier. Elle s’est, tout d’abord, arrêtée en Dordogne à Saint Alvère, Bergerac et Périgueux. Le 20 mars prochain, elle quittera Agen pour se diriger vers Marmande. Elle continuera sa route vers les Landes et Mont-de-Marsan, puis reviendra en terres lot-et-garonnaises à Nérac début avril. Ensuite, elle se rendra dans les Pyrénées-Atlantiques à Anglet et terminera sa route en juin prochain en Gironde pour retrouver son port d’attache, Bordeaux.

Panneaux explicatifs de la Caravane Rio 21
Carte de la région réalisée par Cap Sciences
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles