La Coiffure se fait des cheveux pour le Développement Durable et crée son éco-Label


Isabelle Camus
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/02/2012 PAR Isabelle Camus
2042 salons de coiffure pour 5281 salariés, tels sont les chiffres concernant l’Aquitaine qui se répartissent comme suit : Dordogne – 268 salons / 615 salariés, Gironde – 850 salons / 2282 salariés, Landes – 246 salons / 630 salariés, Lot et Garonne – 219 salons / 534 salariés et Pyrénées – 459 salons / 1220 salariés.  En 2009, les Institutions de la Coiffure, dont le directeur au niveau national est Jacques Minjollet, ont initié le lancement du Label « Développement durable, mon coiffeur s’engage », afin de traduire l’engagement sociétal et environnemental de la profession.
 
 
 
 
 
 
 
L’Aquitaine région précurseur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lancé en 2010, c’est en Aquitaine, dont la présidente de la Fédération Nationale  de la Coiffure est Isabelle Carpentier, qu’a été labellisé le premier salon. Aujourd’hui, 80 salons sont identifiés en France, comme « Ambassadeurs » de cet engagement, quand près de 900 sont en attente de laIsabelle Carpentier, présidente de la FNC Aquitaine, Jacques Minjollet, directeur des Institutions de la Coiffure et Michaël David, coiffeurbellisation. En Aquitaine, ils sont une quarantaine à être intéressés par la démarche, qui passe par l’audit d’un dossier d’évaluation (80 questions) avant validation de la certification (d’une à trois étoiles). Michaël David est un coiffeur bordelais éco-labellisé depuis octobre 2010. Les six critères principaux qui caractérisent le Label n’ont plus de secret pour lui : pratiques qui préservent la santé,  sécurité et confort de travail des collaborateurs; adoption des principes d’hygiène et de nettoyage appropriés; respect de la préservation de la santé et du bien-être des clients; assainissement et amélioration de la qualité de l’air dans le salon; mise en place de pratiques plus économes en ressource : eau, énergie… autant de mesures, devenues un mode de fonctionnement quotidien, dans son salon, rue Esprit des Lois, à deux pas de l’Opéra, dont il est venu témoigner lors du dernier salon professionnel « Beauté Sélection Bordeaux », aux côtés de Jacques Minjollet et Isabelle Carpentier. « Même si les produits 100% bio et efficaces n’existent pas », précise-t-il, « on a un devoir d’optimiser la sécurité des clients et des collaborateurs ainsi que la prévention. L’utilisation de gants, la ventilation, doser les produits, soigner les préparations, travailler dans une bonne position pour éviter les troubles musculosquelettiques (TMS) … Si les coiffeurs ont du mal à associer le développement durable avec l’artistique, pour moi c’est devenu logique », affirme celui qui en a saisi à la fois le sens social et la prise de conscience globale.
 
Une démarche valorisante
« 90% des femmes sont sensibles au développement durable, explique Jacques Minjollet. Les fournisseurs sont soumis à laL'éco label du monde de la Coiffure demande, de la composition des produits à leur packaging. Nous réfléchissons à l’intégration du recyclage des déchets et à l’invention d’un plastique biodégradable en milieu bactérien (enterré). Côté sécurité, des années 60 au années 90, les règles étaient là, mais non appliquées. Aujourd’hui, par le biais d’une formation CFA, nous mettons l’accent à la fois sur le développement durable, mais aussi sur les questions d’alimentation des jeunes femmes le midi, qui font la journée continue, ainsi que sur le tabac ». Un site internet communique auprès des salons sur tout le territoire pour optimiser leurs pratiques. De même, il permet au public d’avoir la liste des salons investis dans cette mini révolution, dont le directeur des Institutions de la Coiffure oeuvre à la normalisation et à la généralisation. « Dans cette démarche valorisante, confirme Michaël David,  tout le monde est gagnant ».
 
Crédit photo : IC
Isabelle Camus
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles