Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 04/06/20 | Municipales à Saint-Médard-en-Jalles (33) : J. Mangon et S. Bessière signent le Pacte pour laTransition

    Lire

    L'équipe "Rassemblons-nous sur l'essentiel!", issue de la fusion des listes "Saint-Médard, naturellement!" et " Mieux vivre Saint-Médard", conduites par Jacques Mangon, le maire sortant, et Stéphane Bessière, vient de signer un Pacte pour la Transition composé de 32 engagements en matière de transition écologique, justice sociale et démocratie locale.

  • 04/06/20 | A Eysines, le conseil municipal installé

    Lire

    Christine Bost, la maire sortante d’Eysines et réélue en mars dernier, vient d’installer son nouveau conseil municipal. Un conseil constitué de 29 conseillères et conseillers issu·es de la liste Eysines durablement menée par Christine Bost, de 4 conseillères et conseillers issu·es de la liste Fiers d'Eysines menée par Arnaud Derumaux et de 2 conseillères et conseillers issu·es de la liste Vivre mieux ensemble menée par Nadine Jimenez-Sanguinet.

  • 04/06/20 | Municipales : A Coulounieix Chamiers, ce sera au final un duel droite gauche

    Lire

    A Coulounieix Chamiers (24) où l'abstention avait été forte, à l'issue du 1er tour des municipales, quatre listes pouvaient se maintenir. Au final, deux listes ont été déposées hier en préfecture. A gauche comme à droite, c'est la fusion qui a été décidée. Vincent Belloteau, conduira la liste de gauche avec en 2e position sur la liste Mireille Bordes, qui était arrivée 4e le 15 mars. Il sera opposé à la liste conduite par Thierry Cipierre, qui accueille six personnes de la liste d'Yves Schricke, qui s'est retiré.

  • 04/06/20 | Phare de Cordouan : reprise des travaux

    Lire

    Suspendus durant le confinement, les travaux du phare de Cordouan ont repris. Ils vont s'échelonner jusqu'au 10 juillet pour laisser la place à l'accueil des visiteurs cet été. Ils reprendront l'hiver prochain pour une livraison au printemps 2021. Les visites estivales devraient se faire par petits groupes, dont le nombre pourrait varier en fonction des protocoles sanitaires demandés par l'Etat.

  • 04/06/20 | Municipales : la gauche groupée à Villenave d’Ornon (33)

    Lire

    PS, EELV, PCF, PRG, Nouvelle Donne, Les Radicaux de Gauche, Place Publique, Changer, La France Insoumise et Villenave en commun unis pour le 2nd tour des élections municipales du 28 juin prochain. « Stéphanie Anfray rassemble toute la gauche pour enfin réussir l’alternance et construire avec les habitant.e.s de Villenave d’Ornon des solutions aux problèmes écologiques, sociaux et sanitaires que la crise du Covid-19 exacerbe déjà ». la gauche est à moins de 500 voix du Maire sortant et pour la première fois depuis 25 ans, le maire sortant a été mis en ballotage à l’issue du 1er tour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | La Coiffure se fait des cheveux pour le Développement Durable et crée son éco-Label

24/04/2012 |

le monde de la coiffure crée son label développement durable et s'engage

A l'initiative des Institutions de la Coiffure, la démarche identifiée par le Label « Développement durable, mon coiffeur s'engage » a été lancée en Aquitaine avec la labellisation d'un premier salon en 2010. Garant du respect de l'environnement et des valeurs sociétales, cet éco-label répond aussi bien aux attentes des professionnels de la Coiffure qu'à celles d'une clientèle de plus en plus exigeante à l'égard des initiatives des entreprises. Le salon Beauté Sélection de Bordeaux qui s'est tenu, les 12 et 13 février, au parc des Expositions, aura été l'occasion de présenter les composantes d'une démarche véritablement globale ainsi que les nombreux intérêts qu'elle représente, témoignages à l'appui de quelques professionnels résolument "ac-tifs", ambassadeurs chargés de porter la bonne parole auprès de leurs confrères.

2042 salons de coiffure pour 5281 salariés, tels sont les chiffres concernant l'Aquitaine qui se répartissent comme suit : Dordogne - 268 salons / 615 salariés, Gironde - 850 salons / 2282 salariés, Landes - 246 salons / 630 salariés, Lot et Garonne - 219 salons / 534 salariés et Pyrénées - 459 salons / 1220 salariés.  En 2009, les Institutions de la Coiffure, dont le directeur au niveau national est Jacques Minjollet, ont initié le lancement du Label "Développement durable, mon coiffeur s'engage", afin de traduire l'engagement sociétal et environnemental de la profession.
 
 
 
 
 
 
 
L'Aquitaine région précurseur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lancé en 2010, c'est en Aquitaine, dont la présidente de la Fédération Nationale  de la Coiffure est Isabelle Carpentier, qu'a été labellisé le premier salon. Aujourd'hui, 80 salons sont identifiés en France, comme "Ambassadeurs" de cet engagement, quand près de 900 sont en attente de laIsabelle Carpentier, présidente de la FNC Aquitaine, Jacques Minjollet, directeur des Institutions de la Coiffure et Michaël David, coiffeurbellisation. En Aquitaine, ils sont une quarantaine à être intéressés par la démarche, qui passe par l'audit d'un dossier d'évaluation (80 questions) avant validation de la certification (d'une à trois étoiles). Michaël David est un coiffeur bordelais éco-labellisé depuis octobre 2010. Les six critères principaux qui caractérisent le Label n'ont plus de secret pour lui : pratiques qui préservent la santé,  sécurité et confort de travail des collaborateurs; adoption des principes d'hygiène et de nettoyage appropriés; respect de la préservation de la santé et du bien-être des clients; assainissement et amélioration de la qualité de l'air dans le salon; mise en place de pratiques plus économes en ressource : eau, énergie... autant de mesures, devenues un mode de fonctionnement quotidien, dans son salon, rue Esprit des Lois, à deux pas de l'Opéra, dont il est venu témoigner lors du dernier salon professionnel "Beauté Sélection Bordeaux", aux côtés de Jacques Minjollet et Isabelle Carpentier. "Même si les produits 100% bio et efficaces n'existent pas", précise-t-il, "on a un devoir d'optimiser la sécurité des clients et des collaborateurs ainsi que la prévention. L'utilisation de gants, la ventilation, doser les produits, soigner les préparations, travailler dans une bonne position pour éviter les troubles musculosquelettiques (TMS) ... Si les coiffeurs ont du mal à associer le développement durable avec l'artistique, pour moi c'est devenu logique", affirme celui qui en a saisi à la fois le sens social et la prise de conscience globale.
 
Une démarche valorisante
"90% des femmes sont sensibles au développement durable, explique Jacques Minjollet. Les fournisseurs sont soumis à laL'éco label du monde de la Coiffure demande, de la composition des produits à leur packaging. Nous réfléchissons à l'intégration du recyclage des déchets et à l'invention d'un plastique biodégradable en milieu bactérien (enterré). Côté sécurité, des années 60 au années 90, les règles étaient là, mais non appliquées. Aujourd'hui, par le biais d'une formation CFA, nous mettons l'accent à la fois sur le développement durable, mais aussi sur les questions d'alimentation des jeunes femmes le midi, qui font la journée continue, ainsi que sur le tabac". Un site internet communique auprès des salons sur tout le territoire pour optimiser leurs pratiques. De même, il permet au public d'avoir la liste des salons investis dans cette mini révolution, dont le directeur des Institutions de la Coiffure oeuvre à la normalisation et à la généralisation. "Dans cette démarche valorisante, confirme Michaël David,  tout le monde est gagnant".
 
Crédit photo : IC
Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
3434
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 7 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !