13/12/17 : Pont d’Aquitaine fermé dans les 2 sens : rocade A630 entre échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4a (Bordeaux - Nouveau Stade) du jeudi 14 décembre 21h00 au 15 à 6h00. Déviations rocade intérieure et extérieure, via le pont François Mitterrand.

12/12/17 : Philippe Martinez,le secrétaire général de la CGT se rendra ce jeudi en Dordogne. Il visitera les ateliers SNCF du Toulon avant de rencontrer le syndicat cheminot. L'après midi, il participera à une assemblée avec tous les syndicats CGT du département.

11/12/17 : Catherine Seguin, 45ans, fille de Philippe Seguin qui était sous-préfète de Bayonne depuis 2016 a pris du galon et sera la nouvelle préfète du Gers en remplacement de Pierre Ory nommé dans les Vosges. Deuxième femme à occuper ce poste dans le Gers

11/12/17 : La Charente-Maritime est passée ce matin en vigilance "jaune" vents violents : la circulation est coupée sur le pont de l'île d'Oléron et les liaisons maritimes coupées avec l'île d'Aix, en raison d'une forte houle.

10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

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  • 13/12/17 | Près de 500 000 visiteurs pour Lascaux en un an

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    Inauguré le 10 décembre 2016 par François Hollande, Lascaux a accueilli en un an près de 500 000 visiteurs. Un chiffre supérieur aux objectifs fixés par les acteurs du projet (400 000). Pour son 1er anniversaire, le site propose une nouvelle exposition temporaire intitulée "Pariétal". Ce vendredi, une plaque en hommage aux 4 inventeurs sera dévoilée en présence du dernier vivant, Simon Coencas et des familles des trois autres inventeurs. En 2018, le Sentier de la Découverte ouvrira au public.

  • 12/12/17 | Germinal Peiro a rencontré le maire de Bordeaux

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    Germinal Peiro a rencontré lundi, Alain Juppé afin d’évoquer plusieurs dossiers transversaux pour l’avenir de la métropole bordelaise et de la Dordogne. Ils partagent le même point de vue sur la nécessité d’un grand contournement de Bordeaux par la création d’un barreau autoroutier reliant l’A89 à l'A65 et à l'A62, à hauteur de Langon. Ils ont aussi abordé la nécessité de l'amélioration des liaisons ferroviaires : trajet Bordeaux-Périgueux, modernisation des lignes Périgueux-Agen et Sarlat-Bergerac-Bordeaux.

  • 11/12/17 | Péage d'Oléron : la déception des élus départementaux

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    Alors que le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau a annoncé samedi dans un communiqué, annuler la mise au vote de la création d'un péage au pont de l'île d'Oléron, la grogne monte parmi les élus. Deux vice-présidents de la majorité départementale LR, Dominique Rabelle et Michel Parent (aussi maire de Le Chateau d'Oléron), ont exprimé ce lundi via un communiqué leur "grande déception" : "Ce désaccord de fond met en question la pertinence de ce territoire", préviennent-ils.

  • 11/12/17 | Bordeaux : Deux tramways en plus aux heures de pointe sur la ligne A

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    Afin d’accompagner la fermeture du pont de pierre à la circulation automobile, et à la demande d’Alain Juppé, TBM renforce le service tramway de la ligne A en heures de pointe, sur la rive droite, à compter du lundi 11 décembre. Deux tramways supplémentaires seront mis en place entre 7 h et 8 h, aux départs de « La Gardette » et « Dravemont » et entre 17h et 18h, du centre de Bordeaux vers la Rive Droite.

  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

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    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | La commission locale d'information nucléaire demande des mesures de sécurité supplémentaires pour la centrale du Blayais

16/08/2011 |

La centrale du Blayais a été mise en service entre 1981 et 1983

Après la Région Aquitaine, la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux), et bien sûr les associations écologistes, c'est désormais la commission locale d'information nucléaire (CLIN) qui demande des mesures de sécurité supplémentaires pour la centrale du Blayais. Aujourd'hui, l'accident de Fukushima est dans toutes les têtes. Or ici, dans le Blayais, lors de la tempête de 1999, on a évité de justesse une catastrophe.

"Les circonstances liées au retour d'expérience de l'accident de Fukushima devaient inciter EDF à prendre des mesures de sécurité supplémentaires", lâche la commission locale d'information nucléaire (CLIN) de la centrale du Blayais en Gironde, dans un communiqué daté du 12 août. Au passage, la CLIN rappelle que la centrale du Blayais, mise en service de 1981 à 1983, est située dans une zone de marais inondable, et demande que "la route d'accès à la centrale soit mise hors d'eau". Une demande formulée également récemment par le président de la CUB, Vincent Feltesse. "Le système de refroidissement qui utilise principalement l'eau de l'estuaire de la Gironde est complexe (168 m3 d'eau pompées par seconde sont ensuite rejetés). Le canal qui assure le rejet des eaux de lavage des filtres ne doit pas devenir le « talon d'Achille » de l'usine", écrit la commission. C'est pourquoi, la CLIN demande à ce que la route d'accès à la centrale soit mise hors d'eau. La CLIN est un organe dépendant du Conseil général, qui a une mission générale de suivi, d'information et de concertation en matière de sûreté nucléaire.

La route d'accès à la centrale doit être mise hors d'eau
Pour mémoire, en décembre 1999, lorsque la centrale avait été partiellement inondée par la tempête Martin, une alerte de niveau 2 sur une échelle de 7 avait été lancée et la route d'accès à la centrale avait aussi été inondée, rendant impossible son accès. "Le niveau des plus hautes eaux est estimé à 5,50 mètres, il s'agit donc de remonter le niveau de la route d'un mètre", demande le président de la CLIN et conseiller général socialiste, Jacques Maugein. Le site de la centrale est lui-même protégé par des digues qui ont été rehaussées à 8,50 m, suite à l'inondation de la tempête de 1999. En outre, la CLIN exige "de revoir la prise en compte du risque sismique", "négligé dans le passé", à ses yeux. "Il est possible de réactualiser les connaissances afin de tenir compte de l'aléa sismique sachant que la recherche a considérablement progressé depuis 30 ans", précise la commission. Toutes ces propositions seront examinées le 14 septembre lors de la réunion nationale des commissions locales. Ensuite, l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit présenter un rapport au premier ministre avant la fin de l'année. Espérons que ces rapports ne resteront pas lettre morte.

                                                                                                                         Nicolas César


Crédit photo : Aqui!

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HeleneL | 17/08/2011

Arrêtons le nucléaire et ses dangers en France en soutenant les énergies vertes : changeons tous de fournisseur d?électricité et exigeons de l?électricité 100 % VERTE !!! (voir le lien : www.fournisseurs-electricite.com et http://jarretelenucleaire.fr/fournisseur-electricite-non-nucleaire/ ). Nombreuses infos également sur la page facebook : "Contre AREVA et le nucléaire en France et dans le Monde". Informez-vous, réagissez et exprimez votre refus du nucléaire et votre désir d'énergies vertes !

cochise | 21/08/2011

Bonjour,
Il est heureux que la CLIN se rappelle 12 ans plus tard que la route menant à la centrale est submersible et que cela représente un risque non négligeable pour la sureté de la centrale et des populations environnantes.
Il est vrai que compte tenu des pouvoirs conférés aux CLI et des pratiques d'EDF et des pouvoirs publics en matière de nucléaire, il est au moins de la plus grande naïveté de penser que les travaux de rehaussement de la route vont débuter un jour.
Enfin et pour couronner le tout, l'Association nationale des CLI essaye d'obtenir depuis 5 ans maintenant et la loi sur la transparence du 13 juin 2006 que les travaux des CLI soient financés par une partie de la taxe payée par les exploitants à savoir EDF, les modalités étant renvoyées à une loi de finances mais le gouvernement a sans doute oublié depuis juin 2006 !
Révélateur de la façon dont le risque nucléaire est abordé dans notre "douce" France.

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