La construction bois s’expose au Salon Vivons Bois du 4 au 7 novembre 2011 ( Parc des expositions à Bordeaux Lac)


CEB - Thomas Raffoux
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/10/2011 PAR Solène MÉRIC

Comme le rappelle Pascale Diacono, Directrice du Salon Vivons Bois «lorsque nous avons lancé ce Salon il y a cinq ans, la construction bois était anecdotique et représentait environ 5% du marché de la construction individuelle ». Désormais avec 20 000 maisons en bois construites en 2011, « la construction bois pèse désormais 10% du marché total de la construction »précise Loïc de Saint Quentin, le secrétaire général d’AFCOBOIS. En effet, outre son côté « naturel », les arguments relatifs à l’environnement et aux économies énergétiques séduisent non plus seulement un public plutôt aisé, mais aussi les primo-accédants. En effet, toujours selon les chiffres de Loïc Saint Quentin,« 25% des maisons labellisées BBC (basse consommation) sont des constructions bois. » Ces « atouts-séductions » du bois, ne laissent pas non plus indifférents les propriétaires qui cherchent à élever ou agrandir leur maison,pas plus que les bailleurs sociaux ou promoteurs immobiliers qui, grâce aux progrès techniques, ne craignent plus de construire des immeubles en bois en R+3, et de penser de plus en plus de projet à cinq étages. Et le secrétaire général d’AFCOBOIS de rajouter que beaucoup de bâtiments publiques, chaines de restaurants, immeubles de bureaux et lycées (dont deux dans la région bordelaise) se construisent aujourd’hui en bois.

Des forums grand public
A tous ces propriétaires ou futurs propriétaires intéressés par la construction ou l’extension bois, le Salon Vivons Bois propose une centaine d’exposants variés et complémentaires dans la construction, l’isolation ou encore la décoration intérieure. Mais, outre la visite des allées, le Salon organise également des « forums grand public ». L’occasion pour les particuliers de rencontrer des experts qui leur apporteront des informations sur tout un ensemble de thèmes précis ; de l’esthétique à la performance technique. La visite des allées, donnera également à voir la vitrine de l’innovation et des savoir-faire moderne de la filière sur le stand Xylofutur/Fédération des Industries du Bois d’Aquitaine (FIBA)où seront notamment mis en avant des produits originaux obtenus grâce à la technologie de l’aboutage de bois vert (projet ABOVE).

Le nouvel enjeu de la densification urbaineLes rencontres Forêt -Bois-Construction se dérouleront l'après-midi du 4/11/2011
Coté professionnels, comme chaque année depuis trois ans, les Rencontres nationales forêt-bois-construction accueilleront tous les acteurs de cette grande filière pour réfléchir ensemble autour de « La forêt, la construction bois face aux nouveaux enjeux ». Deux thèmes seront plus particulièrement abordés : « la protection de la forêt et les nouvelles technologies » ainsi que « la construction bois et la densification urbaine ». Les interventions reviendront notamment sur l’enjeude l’habitat collectif, ainsi que sur la politique de la construction bois par rapport au Grenelle de l’environnement. Et, notamment sur la mise en œuvre d’une nouvelle règlementation thermique (RT 2020) qui vise à diviser par trois la consommation énergétique des constructions neuves. Une table ronde finale adoptera quant à elle une démarche territoriale en s’interrogeant sur la possibilité d’apporter une réponse locale à la demande… locale en construction bois.

Photo: CEB – Thomas Raffoux

Solène Méric

Infos et tarifs:  http://www.conforexpo.com/Salon-vivons-bois/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles