10/12/17 : A Orthez la liste menée par le socialiste Emmanuel Hanon remporte l'élection municipale (49,69%) devançant celle du maire sortant Yves Darrigrand (39,87%) et de Hélène Marest (Lrem -Modem 10,44%

10/12/17 : Philippe Mahé préfet de Meurthe-et-Moselle depuis août 2015 est le nouveau directeur général des services de la Gironde. Il a occupé plusieurs postes similaires depuis 1995 en Côtes d'Armor Finistère aux communautés urbaines de Nantes et de Toulouse.

10/12/17 : Dans un communiqué du 9/12, le président de la Charente-Maritime Dominique Bussereau annonce que l'instauration d'un péage à l'entrée d'Oléron ne sera finalement pas soumis au vote lors de la session du Département du 18 décembre comme annoncé.

10/12/17 : Charente-Maritime : Météo France annonce une tempête ce lundi, avec de violentes rafales pouvant atteindre localement 120 à 130 Km/h sur le littoral et 100 à 110 Km/h à l'intérieur des terres.

09/12/17 : Après l'annonce de la présence du groupe NTM, les Francofolies ont annoncé cette semaine leurs prochaines têtes d'affiches de l'édition 2018, qui se tiendra du 11 au 15 juillet : Orelsan, Jain, Véronique Sanson, Mc Solaar, Calogero et Shaka Ponk.

08/12/17 : Les maires de Port-au-Prince et de La Rochelle ont signé un accord mardi à l’occasion des 2e Assises de la coopération franco-haïtienne à Port-au-Prince. Une aide nouvelle sera apportée pour la construction d’un lieu d’accueil en cas de catastrophe.

07/12/17 : Le maire de Saint-Jean-de-Luz et premier vice-président de la Communauté Pays basque, Peyuco Duhart, 70 ans, est mort ce vendredi matin à 10 heures au Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne. Il avait été victime d'un AVC la semaine dernière.

06/12/17 : L’innovation au service des entreprises. Jeudi 14 décembre, la CCI47 organise un a-m de table ronde autour du « design, levier d’innovation dans les entreprises ». Pour en parler des entrepreneurs seront présents pour témoigner de leur expérience.

06/12/17 : Mi novembre, le centre national pour le développement du sport a attribué un total 5,7M€ à 16 projets néo-aquitains visant la création d’équipements structurants, l’accès à la pratique sportive des personnes handicapées et à la rénovation des CREPS

06/12/17 : C'est ce lundi 11 décembre que Didier Lallement, prendra officiellement ses fonctions de préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest et préfet de la Gironde à la suite de Pierre Dartout.

30/11/17 : Le 20 décembre, la salle de spectacles “Les Cigales“ à Luxey (40) accueille Françis Huster pour un seul-en-scène moderne et engagé, à l’image de celui qu’il incarne: Albert Camus. Rendez-vous à 21h. Pensez à réserver sur www.musicalarue.com !

30/11/17 : Du 5 au 16 décembre, la médiathèque du Marsan (à Mont-de-Marsan) accueille une exposition d'affiches créée à l'occasion du cinquantième anniversaire d'Amnesty International. Objectif: sensibiliser et éduquer aux droits humains.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/12/17 | Pierre Dartout décoré en quittant Bordeaux

    Lire

    Pierre Dartout, préfet de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine a vécu un moment singulier lors de la réception marquant son départ de Bordeaux: il a reçu des mains d'Alain Juppé la décoration de commandeur dans l'Ordre national du mérite en présence d'élus, de personnalités, de sa famille venue de son Limousin natal moment chaleureux ponctué d'un très bel hommage du maire de Bordeaux retraçant une carrière fournie au service de l'Etat et remerciement appuyé du récipiendaire à Bordeaux où il sera "très heureux de revenir". M.Dartout, le préfet de l'installation de la réforme territoriale a loué sa relation avec Alain Rousset

  • 08/12/17 | Les événements nautiques de La Rochelle annoncés au salon Nautic de Paris

    Lire

    Le salon Nautic a été l'occasion pour La Rochelle d'annoncer les événements de 2018. En avril, la ville accueillera L'Hermione avant son départ en méditerranée. En mai, ce sera la première édition des Assises de la plaisance et du nautisme. A partir de juillet, 4 championnats européens de sport de glisse vont se succéder (catamaran, dériveur et forty-niners). Sans oublier les traditionnels rendez-vous de la Semaine du Nautisme ou du Grand Pavois, qui se tiendra du 26 septembre au 1 octobre.

  • 08/12/17 | L'ambassadeur de Chine annoncé à la prochaine fête de la truffe

    Lire

    La prochaine fête de la truffe a lieu à Sarlat, les 20 et 21 janvier 2018. Cet événement culinaire accueillera l'assemblée générale de l’association des Bocuse d’Or Winners. Pour l’occasion, 17 lauréats du célèbre concours de cuisine du monde seront présents. Zhai Jun, l'ambassadeur de la République populaire de Chine, accompagné d'une vingtaine de personnes à la prochaine Académie culinaire du foie gras et de la truffe, a répondu favorablement à l'invitation de la municipalité.

  • 07/12/17 | L'avenir du vélo en débat à La Rochelle

    Lire

    Depuis douze ans, la Charente-Maritime organise ses Tribunes de l'Innovation autour de grands thèmes d'actualité comme la solidarité, la mondialisation, etc. Pour cette édition, la "petite reine" est à l'honneur, avec des conférences-débats autour de son histoire, sa place socio-économique, ses innovations technologiques et son avenir en tant que transport doux et durable. RDV (gratuit) le 14 décembre à 18h à la Maison du Département. Ouvert au grand public sur inscription au 05 46 31 72 00.

  • 06/12/17 | Nouveau record pour Bordeaux-Mérignac

    Lire

    En novembre 2017, le trafic international continue de soutenir les bons résultats de l'Aéroport de Bordeaux-Mérignac et affiche un record mensuel de croissance pour 2017 de +26,3%. Ce premier mois de la saison Automne-Hiver a vu 404.000 passagers mensuels transportés (+3,2%). Depuis début 2017, le trafic de la plate-forme bordelaise progresse de +8,2% et 5.772.000 passagers ont été transportés. Une fin d'année qui s'annonce très positive à Bordeaux avec cependant un bémol, la baisse de 10,3% du trafic national liée au recul de Paris.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | La Fête de l'Arbre et des fruits d'antan: les 24 et 25 novembre à Montesquieu (Lot-et-Garonne)

09/11/2007 |

Evelyne Leterme

Pour tous ceux qui aiment les saveurs originales, qui sont las de ne trouver que des fruits formatés au rayon des grandes surfaces, qui croient que la biodiversité est une richesse, le dernier week end de novembre offre l'occasion d'en avoir une représentation exceptionnelle. Il suffit de prendre la route de Montesquieu en Lot-et-Garonne. Là vous découvrirez, par exemple, plus d'une centaine de variétés de pommes différentes, des "fruits retrouvés" dont la survie d'abord, le renouveau ensuite, doivent beaucoup à Evelyne Leterme, une femme passionnée,(photo aqui ci-contre) qui a porté sur les fonts baptismaux ce Conservatoire Végétal et dont on découvre enfin que le travail sera de plus en plus précieux pour les arboriculteurs à la recherche d'arbres et de variétés capables de résister aux maladies et autres parasites.

Vous ne connaissez pas la pomme Court pendu du Limousin, la pomme Azéroli, la Reinette de Brive? Alors marquez sur votre agenda les 24 et 25 novembre. Et ne manquez, sous aucun prétexte, le rendez vous de la fête de l'Arbre, la douzième du nom, où affluent de tout le Grand Sud Ouest, par milliers, des amateurs passionnés, des familles venues découvrir la richesse du patrimoine fruitier d'une grande région, allant de Midi-Pyrénées jusqu'en Poitou-Charentes en passant par l'Aquitaine et le Limousin. Et qui repartent, presque toujours, avec sous le bras de jeunes arbres greffés ou des cageots de pommes ou de poires, promesses de saveurs inconnues et magnifiques. (www.conservatoirevegetal.com) (0553472914)

Gouter, acheter, planter

Toutes ces variétés anciennes de fruits sont présentées sous une serre de 500 m2, féerie des formes et des couleurs etsont accompagnées d'une découverte du greffage et des ses techniques par Yves Salinière greffeur de profession. Occasion unique d'apprendre à distinguer une greffe en fente d'une greffe en couronne ou en écusson, le pourquoi de telle ou telle technique adaptée au pêcher, au prunier, au pommier...
Mais la Fête de l'Arbre ce n'est pas qu'une exposition de fruits d'antan, à ne pas regarder de préférence avec les mains, malgré d'inévitables tentations. C'est aussi , dans une autre serre, la possibilité qui s'offre à vous de les acheter, ainsi que des jus de fruits et de repartir, vos arbres sous le bras. C'est enfin, dans une troisième serre,un éventail de produits du terroir aussi divers que des alcools de poires ou de prunes (à ne boire que modérément) ou des miels et épices. La réussite de la fête et l'atmosphère de convivailaité qui y préside doit beaucoup àla participation de dizaines de bénévoles qui guident et conseillent les visiteurs, au gré des allées oules fruitiers sont présentés à la vente, ou à la simple admiration. Evelyne Leterme ne tarit pas d'éloges sur "tous ces gens qui se réunissent deux jours durant, pour travailler dans le même sens, dans une sorte de communion" . Elle recueille là les fruits- il n'y a pas d'autres mots- de la mission qu'elle s'était assignée dès 1979 en partant, de village en village et de vallée en vallée, à la recherche, non seulement de toutes ces variétés, qui risquaient de disparaître, mais aussi des témoins, souvent bien âgés, de cette diversité, aujourd'hui si précieuse. Et elle ressent une légitime satisfaction lorsque les responsables d'une grande coopérative du Lot-et-Garonne, à Prayssas, viennent à sa rencontrepour lui demander si telle ou telle variéténe disposerait pas, dans son patrimoine génétique, de la bonne façon de résisterà la tavelure ou aux attaques du carpocapse.

Une vraie richesse agronomique

A l'heure où un certain Grenelle vantait les mérites de la biodiversité, il peut exister de vraies et saines alternatives à l'accroissement inconsidéré, et de moins en moins efficace, des traitements systématiques. "Beaucoup ont compris que nous disposions d'une vraie richesse agronomique" ajoute Evelyne Leterme, elle qui doit,malgré tout, se battre pour boucler ses budgets. Et prépare une nouvelle édition, encore plus complète et mieux illustrée, de son livre dèja impressionnant, paru en 1998 aux Editions du Rouergue.(1) Elle s'est attachée, pour la circonstance, le concours d'un ancien de l'INRA éminent spécialiste de la mise à fruit, Jean-Marie Lespinasse. En attendant cette nouvelle page d'une aventure qui est aussi une oeuvre de vie prenez donc le chemin de Montesquieu. Ce sera la fête.

Joël Aubert

Le BRF, Bois Raméal Fragmenté, vous connaissez?

Tel est le titre d'un ouvrage récemment publié aux éditions de Terranpar Jacky Dupety(2) un homme qui depuis trois ans sur le causse du Quercy, dans le Lot, met en application une méthode de fertilisation des sols à base des rameaux de bois dégradés par le champignon. Une tentative de définition qui appelle de vraies explications qui seront données à l'occasion de la fête de l'arbre. Très schématiquement, cette pratique est née du constat qu'un arbre trouvait sa nourriture de lui-même et d'une expérimentation entreprise à l'Université de laval au Québec dans les années 80. Il s'agit d'épandre sur le sol le bois qui reçoit la photosynthèse, alors finement broyé, un bois vivant qui transporte donc les substances carbonées et qui va être dégradé(la lignine du bois) par des champignons qui, en mourant, vont libérer l'azote absorbé par les radicelles et racines d'un arbre ou d'une plante

1. Les Fruits retrouvés Evelyne Leterme : Histoire et diversité des espèces anciennes du Sud-Ouest (éditions du Rouergue

2. Le BRF vous connaissez? par jacky Dupéty éditions de Terran(septembre 2007) 15 euros (www.terran.fr)

Conférences: samedi 24 novembre à 15h30: les usages des extraits de plantes et du BRF au service de l'agriculture et du maraîchage" par Bernard Bertrand; dimanche 25novembre 15h30 "Biologie et greffe végétale, le greffage des arbres fruitiers" par Denis-Jacques Chevalier.

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
615
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 13 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !