Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

18/10/18 : En 2018, le Festival Musicalarue organisé à Luxey (40) a accueilli 49 110 personnes. Combien seront-elles pour l'édition des 30 ans ? Les dates viennent d'être dévoilées : le rendez-vous est donné les 15, 16 et 17 août 2019 !

16/10/18 : Des opposants au projet du contournement de Beynac ont bloqué ce mardi à Vézac, les véhicules qui participaient à une visite de presse du chantier organisée par le Département. Sur décision de la préfecture, les gendarmes ont délogé les manifestants.

16/10/18 : Christelle Dubos, secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée Nationale et députée girondine, a été nommée ce mardi secrétaire d'Etat auprès de la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.

16/10/18 : Remaniement - Christophe Castaner : ministre de l'Intérieur ; Marc Fesneau (MoDem) : secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement ; Franck Riester (Ex-LR) : ministre de la Culture ; Didier Guillaume (ex-PS) : ministre de l'Agriculture

16/10/18 : Remaniement suite - Jacqueline Gourault (MoDem) : ministre de la Cohésion des Territoires et des Collectivités Locales ; Marlène Schiappa : secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-Hommes et à la lutte contre les discrimination

16/10/18 : Le 17 octobre à 11h15, un coaching des demandeurs d'emploi est organisé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Poitiers en vue de les accompagner avant le Forum emploi qui aura lieu le lendemain.

16/10/18 : Le Conseil municipal de Biarritz a voté par 20 voix pour, face à 15 contre, le projet de gestion du Palais proposé par le maire Michel Veunac à l'issue d'une réunion très tendue. Une conseillère municipale, Virginie Lannevère a démissionné

15/10/18 : A l'occasion de ses 25 ans, l’Université de La Rochelle propose une exposition sur l'histoire de l’établissement, « Histoire d’avenirs, chronique d’une université en mouvement », exposée du 16 octobre au 30 décembre au Cloître des Dames Blanches.

15/10/18 : Charente-Maritime : Pole emploi et le Département 17 organisent un forum des emplois saisonniers hivernaux, le 16 octobre DE 9h à 16h30 à la Maison de la Charente-Maritime, 85 boulevard de la République à La Rochelle. Entrée libre.

15/10/18 : Yves Foulon, maire d'Arcachon, a été élu ce week-end en tant que nouveau président du parti LR en Gironde. Il succède à Alain Juppé dans un scrutin dans lequel il était le seul candidat avec 100% des voix et 55,73% de participation.

15/10/18 : Dans le cadre du cycle de ses conférences-débats #europedémocratique2019, la Maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine reçoit le 19/10 à 19h, Pascal Durand, eurodéputé Ecologiste sur le thème “L’Europe face au glyphosate: un signal d’alerte?”

11/10/18 : Ligne Ter Bordeaux-Agen : comité de ligne, lundi 15 octobre à 17h45, salle F. Mauriac, à Langon. Cette réunion est ouverte aux usagers et vise à échanger sur l'actualité de la ligne notamment sur les horaires prévus à partir du 9 décembre 2018.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/10/18 | Rochefort : une application pour visiter le patrimoine local

    Lire

    A l'occasion des Journée nationales de l’Architecture (du 19 au 21 octobre), Rochefort lance une nouvelle application de visites (libres ou guidées) de la ville et de son Arsenal : Visite Patrimoine. Téléchargeable sur tous les smartphones, elle entraîne le visiteurs à travers 18 lieux emblématiques de la ville, présentés au moyen d’anecdotes, d’indications historiques et pratiques. Visite patrimoine est né d’une collaboration entre les musées de la région et l'université de La Rochelle.

  • 19/10/18 | Laurent Nuñez en visite à Hendaye ce vendredi

    Lire

    Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, ancien sous préfet de Bayonne revient au pays et effectuera ce vendredi 19 octobre une visite à Hendaye qui débutera par une visite du Centre de rétention administrative (CRA) d'Hendaye, pour une présentation des missions de la police aux frontières. Elle se poursuivra par celle du Centre de coopération policière et douanière d'Hendaye, accompagnée d’une présentation de ses missions et activités. Elle se terminera au péage frontalier de Biriatou.

  • 19/10/18 | Hot Vienne et son colloque international

    Lire

    Dans le cadre de la saison culturelle Hot Vienne, Limoges se la joue jazz. Passionnés du jazz de renom se retrouveront lors du colloque international dédié au jazz du 22 au 24 octobre à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. Durant ces 3 jours, les 25 intervenants se succéderont pour s’exprimer sur les figures emblématiques du genre autour de thèmes l’écriture du jazz ou son histoire à Limoges. Entrée libre et gratuite.

  • 18/10/18 | Floirac : budgets participatifs n°2

    Lire

    A Floirac dans le cadre de la 2ème édition des budgets participatif, 160 000 € ont été réservés par le conseil municipal pour financer ces actions proposé par les habitants, dont 60 000 € pour des projets visant à améliorer le cadre de vie en milieu scolaire. 45 projets ont été déposés: 35 pour la ville, 10 pour les écoles. Le vote est désormais ouverts aux habitants jusqu'au 29 octobre, pour l'élection de 4 projets de ville et 3 projets d'écoles. Les 45 projets déposés sont présentés sur internet et à la M.270, où une urne est disposition pour le vote qui peut aussi se faire sur internet.

  • 18/10/18 | Une journée de travail autour des migrations

    Lire

    Samedi 20 octobre, de 9h30 à 17h le département DEFLE de l’Université Bordeaux 3 Montaigne à Talence accueille une journée de travail des Etats Généraux des migrations en Gironde portés localement par le collectif d'associations Collectif Réfugiés Solidarité 33. L'occasion à travers 6 ateliers de réfléchir et être force de proposition sur des thèmes liés à l'action, à la communication, et à la structuration du collectif, ainsi qu'aux conditions d’accueil des personnes migrantes en France, et particulièrement en Gironde. L’objectif est de préparer les actions que ce collectif militant veut organiser tout au long de l’année.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | La forêt domaniale littorale dunaire : sur les traces des forestiers

04/10/2012 | Sur certains gros pins, des cicatrices témoignent du temps où la récolte de résine, appelée « gemmage » était la principale activité.

Forêt de pins en exploitation

Le long de la côte aquitaine, l’Office national des forêts est responsable de la gestion de vastes espaces dunaires dont la principale partie a été boisée au début du 19ème siècle. Qui soupçonnerait que cette grande forêt littorale dunaire, offrant depuis « toujours » aux visiteurs ce paysage naturel tant apprécié, est née des sables mouvants grâce aux efforts des hommes, il y a à peine 200 ans. Nous vous invitons à découvrir à partir des quelques traces observables, les soins que le forestier prodigue, encore et toujours, à la forêt.

Une dynamique faite d’érosion marine, de tempête et de vents violents, a édifié, vers l’an 500 de notre ère, une première génération de dunes, volumineux barrage de sable, qui s’est spontanément stabilisé et végétalisé en une forêt mixte de pins maritime et de chênes. Ces dunes anciennes sont appelées dans le pays des « montagnes ». Puis, de nouveau vers l’an 1500, une érosion éolienne très active s’est mise en marche, remaniant les dunes anciennes, remettant le sable en mouvement, envahissant cultures et bâtiments. C’est ces dunes dites « modernes », qui ont été fixées par les services de l Etat.

Les sables furent ensemencés par une succession de vastes chantiers dits « ateliers ». A l’intérieur de ces grands polygones protégés par des palissades de planches relevées au fur et à mesure de leurs ensablements, un mélange de plusieurs dizaines de kilo de graines à l’hectare de pins maritimes, de genêts, d’ajoncs et d’oyats fut semé à la volée puis immédiatement recouvert de branchages.

Plantation de jeunes pins

C’est de ces travaux qu’est issue la forêt domaniale dans laquelle vous vous promenez. Le trait vert sur fond blanc, peint sur les arbres, marque le périmètre de la forêt publique. Dans le jargon forestier, cette marque s’appelle un « guidon ».

Sur certains gros pins, des cicatrices le long du tronc témoignent du temps où la récolte de résine, appelée « gemmage » était la principale activité dans la pinède. De nouvelles générations de pins ont suivi, désormais destiné à la production de bois ; mais au sol, témoin d’un passé encore récent, des débris de pot de résine ou de petites lames de zinc – les « crampons » -, qui permettaient de guider l’écoulement de la gemme, persistent.

Voyez-vous dans la jeune pinède, ces allées rectilignes et parallèles et ces arbustes ou petits pins gisant au sol ? Ce sont des « cloisonnements » qui permettent aux ouvriers sylviculteurs de parcourir la parcelle pour couper les buissons de genêt ou d’arbousier qui dominent et menacent les jeunes pins. Quand ceux-ci sont trop nombreux et se gênent mutuellement, quelques-uns sont éclaircis par un « dépressage ».

Avez-vous remarqué, ces traits de peinture ou ces morceaux d’écorce enlevés sur certains arbres ? Ce sont les marques d’une future éclaircie dans une pinède trop serrée. Les forestiers ont désigné les arbres à enlever. Ce marquage se fait traditionnellement avec une hachette équipée d’un poinçon, le « marteau forestier », d’où le nom de « martelage » pour cette opération.

Lorsque les arbres ont atteint une dimension suffisante pour être valorisés en bois d’œuvre, intervient la coupe définitive. Le sol est débroussaillé pour que la graine des grands pins germe facilement. Le paysage change brusquement, la colonnade et l’ombre des grands pins disparaissent pour laisser la place à la lumière d’où émergera naturellement une nouvelle génération composant un paysage renouvelé.

 Logo Vu Bien vu
 Retrouvez cet article et bien d'autres
dans le magazine VU BIEN VU

Didier CANTELOUP - ONF
Par Didier CANTELOUP - ONF

Crédit Photo : Didier CANTELOUP

Partager sur Facebook
Vu par vous
1106
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !