La Forêt landaise regarde vers l’avenir en dépit de la tempête


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/05/2009 PAR Solène MÉRIC

Représentant près de 34 000 emplois et environ 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire, la filière du pin maritime a encore et toujours besoin d’actions de valorisation et de promotion.Financé par des « Cotisations Volontaires Obligatoires » de l’ensemble des acteurs de la filière, de la sylviculture, à la transformation en passant par l’exploitation du bois, c’est le CIPM qui a pour mission de valoriser les produits en pin maritime. Alice, l’animatrice du stand nous explique que « le regroupement de l’ensemble des acteurs de la filière en un seul organisme permet d’obtenir plus de moyens d’action et plus de visibilité dans ses actions ». Ces actions justement, sont de plusieurs types. Il y a d’abord les opérations depromotion des produits en pin des Landes, telles que la présence du stand sur le Salon. Viennent ensuite les actions visant à la certification et à la gestion durable des forêts, comme le traitement du fomès par exemple. Enfin, le CIPM s’inscrit également fortement dans le domaine de la recherche et de l’innovation, participant ainsi à une meilleure compétitivité de la filière bois-forêt.

La première forêt certifiée pour sa gestion durable
Mais la promotion des produits en Pin Maritime, passe aussi et peut-être avant tout par la promotion de la forêt landaise et de ses modes de gestion. Le stand rappelle en effet, que le massif des Landes représente la première forêt certifiée pour sa gestion durable. Alice nous précise que « la forêt des Landes est certifiée à 70% par le Programme Européen de la Forêt Certifiée (PEFC) ». Plus qu’un label, ce PEFC est une marque de certification de la gestion durable des forêts. Cela dit si la forêt landaise connaît un taux de certification important, ce n’est en vérité « que la concrétisation de ce qui existait auparavant », nous explique l’animatrice du stand. En effet, les gestionnaires de cette forêt, qui a subi divers dommages au fils des années (incendie, gel, tempête), ont dû s’adapter d’eux-mêmes, pour la réduction des impacts de ces risques, en optant pour une gestion dite, de nos jours, « durable ».

Un impact environnemental et économiqueLe slogan du CIPM sur le Salon de l'Agriculture
De cette certification, dépend certes la qualité environnementale de la gestion de la forêt mais aussi la confiance et l’image des consommateurs dans les produits en pin maritime, condition indispensable à leurs achats. Mais la certification PEFC a également un rôle concret sur l’utilisation des bois. Alice en énonce plusieurs exemples, « En Aquitaine, les bois utilisés pour les marchés publics doivent obligatoirement être certifiés. En outre de plus en plus de grands distributeurs, demandent à ce que les bois qu’ils revendent soit des bois PEFC. Un autre exemple, suite à la tempête sont prioritairement stockés les bois sous la marque PEFC. En bref, la certification a un impact environnemental mais aussi économique, c’est un moyen supplémentaire pour convaincre les sylviculteurs a passer sous la marque PEFC. »

Des perspectives professionnelles aux passionnés de la nature
Le stand du CIPM était également l’occasion pour la filière bois de faire connaître au public les différents métiers et formations du secteur bois et forêt. Le choix dans ce secteur est large et la demande de recrutement dans certains secteurs est réelle, notammenten ce moment « dans tout ce qui concerne la conduite de machine de débardage, pour pouvoir dégager la masse de bois tombé durant la tempête ». Cela dit, du sylviculteur au commercial, de l’exploitant forestier au technicien de scierie ou encore du charpentier au technicien de fabrication industrielle, la liste des métiers bois et forêt est particulièrement fournie, et ouvre des perspectives professionnelles à tous les passionnés de la nature ou du travail du bois.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles