Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/08/20 : Depuis cet après-midi, la Gironde est repassée en vigilance jaune pour le risque feux de forêt. Les mesures de restrictions concernant la circulation des véhicules motorisés, les activités ludiques et sportives et les travaux forestiers sont levées.

12/08/20 : A compter de 18h, le département des Landes est placé en vigilance orange aux orages.

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/08/20 | Le ministère de l’Agriculture renforce son soutien aux agriculteurs face à la sécheresse

    Lire

    Face à l’épisode de sécheresse en cours, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, autorise le report de la date limite d’implantation des cultures dérobées valorisées comme surface d'intérêt écologique (SIE) dans certains départements affectés (en Nouvelle-Aquitaine : Creuse, Vienne et Haute-Vienne). Cette mesure vient compléter celles déjà prises ces derniers jours pour soutenir les agriculteurs dans cette période difficile.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : fort risque d'incendies et départs de feux

    Lire

    Au vu de la sécheresse importante que connaît le territoire, la préfecture 17 a placé vendredi le département au niveau « Risque très sévère » du plan de vigilance Feux de forêt. La Charente-Maritime a connu plusieurs incendies ou départs de feu depuis le début de l'été, vers Royan, sur Oléron et ce week-end dans le sud du département, à la limite de la Gironde, où 4 hectares de pinèdes sont parties en fumées. Pour rappel, il est interdit de fumer et de faire des feux en proximité de forêt.

  • 12/08/20 | Charente-Maritime : la préfecture limite le remplissage des mares de tonnes

    Lire

    Pour cause de sécheresse, la préfecture interdit à partir du 11 août le remplissage et la remise à niveau des mares de tonne à destination de la chasse de nuit au gibier d’eau sur les bassins de la Curé-Sèvre Niortaise, des marais de Rochefort et du Bord de Gironde Nord. Il est limité à une surface inférieure à 1 hectare sur les bassins du Mignon, du fleuve Charente, de la Boutonne et affluents, Antenne et Rouzille, la Seudre, la Seugne, le marais Bord de Gironde Sud, lary-Palais et Dronne Aval.

  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | La Gironde pionnière en gestion énergétique du bâtiment

24/01/2020 | Le Département de la Gironde a reçu la certification ISO 50001, récompensant sa politique de transition énergétique remarquable. Une première pour un département français.

Pascal Drogueux, de l'entreprise Dekra certification, remet la distinction à Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental de la Gironde

C'est la certification qui cache la forêt. Remise par Pascal Drogueux, représentant de l'entreprise Dekra, à Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental, la certification internationale ISO 50001 couronne l'action de long terme de la Gironde en matière d'écologie énergétique. Les émissions de carbone ont pour l'instant été réduites de 25% sur la période 2011-2017. Pour les particuliers en situation de précarité énergétique, il existe un programme d'accompagnement à la transition pour rénover son habitat.

Le Département de la Gironde a engagé il y a plusieurs années une stratégie de résilience – résistance aux changements – dans le cadre de la transition écologique. La Maison des Solidarités de Lormont (33) en est le parfait exemple. Dans un bâtiment où cohabitent trois services administratifs, la gestion de l'énergie est au cœur de la structure. Il n'est plus question de climatisation pour pallier aux pics de chaleurs estivaux. L'expérimentation d'un système de rafraîchissement adiabatique y est expérimentée et pourrait être diffusé à d'autres structures. « C'est un ventilateur : il aspire l'air du dehors qui est refroidi par une arrivée d'eau pour le redistribuer à l'intérieur » explique Thibaut Deyris du pôle énergie départemental. Grâce à cette méthode, 90% d'économies d'énergie sont réalisées, sans compter les panneaux photovoltaïques sur le toit. Fort de ces innovations, le Département se tourne vers les particuliers en difficultés énergétiques.

 

Les travaux d'agrandissement du collège Jean Jaurès de Cenon sont réalisés selon des critères de qualité environnementale.

725 000 euros pour les ménages

Lancé en 2017, le Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie intervient pour les ménages girondins locataires ou propriétaires en situation de précarité énergétique. C'est-à-dire s'ils consacrent plus de 10% de leur budget total à l'énergie. Combles mal isolés, chauffage énergivore, simple vitrage : les champs d'action du dispositif sont nombreux. Une fois les habitats identifiés avec l'aide des travailleurs sociaux, le Département procède à une expertise énergétique. S'en suivent des travaux de mise aux normes, pris en charge totalement pour des équipements ou en partie pour du gros œuvre. « Nous accompagnons les foyers vers la sortie de la précarité » note Florence Arpin Garcia, directrice de l'environnement au Département. L'évaluation du SLIME a montré un taux de réussite de 60% pour 95 ménages concernés. Une enveloppe de 725 000 euros est prévue pour 2020 où 1000 ménages bénéficieront du programme, dans un département où tout de même 88 000 foyers seraient en situation de précarité énergétique selon une étude. De même, un service équivalent, baptisée Cocon 33, se dirige vers les collectivités territoriales et vise à améliorer les performances des bâtiments publics. Le Département impulse les projets en apportant son expertise et ses compétences en ingénierie.

 

Enjeux démographiques

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif national, la Gironde devra encore réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75%. Le défi reste colossal malgré les nombreuses pistes proposées. Quelques points positifs sont à citer : 100% de l'électricité des bâtiments publics du Département provient d'énergies renouvelables, 4.3 millions d'euros d'économies d'énergie ont été réalisées dans les collèges et 100 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires seront construits d'ici à 2030. Selon les évaluations, les émissions demeurent stables depuis 2017 bien que la population et les activités aient augmenté. A savoir si la stratégie de résilience engagée par le Département pourra encore fonctionner avec une démographie ascendante.

Maxime Giraudeau
Par Maxime Giraudeau

Crédit Photo : Maxime Giraudeau

Partager sur Facebook
Vu par vous
4083
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !