Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | La Gironde pionnière en gestion énergétique du bâtiment

24/01/2020 | Le Département de la Gironde a reçu la certification ISO 50001, récompensant sa politique de transition énergétique remarquable. Une première pour un département français.

1

C'est la certification qui cache la forêt. Remise par Pascal Drogueux, représentant de l'entreprise Dekra, à Jean-Luc Gleyze, président du Conseil Départemental, la certification internationale ISO 50001 couronne l'action de long terme de la Gironde en matière d'écologie énergétique. Les émissions de carbone ont pour l'instant été réduites de 25% sur la période 2011-2017. Pour les particuliers en situation de précarité énergétique, il existe un programme d'accompagnement à la transition pour rénover son habitat.

Le Département de la Gironde a engagé il y a plusieurs années une stratégie de résilience – résistance aux changements – dans le cadre de la transition écologique. La Maison des Solidarités de Lormont (33) en est le parfait exemple. Dans un bâtiment où cohabitent trois services administratifs, la gestion de l'énergie est au cœur de la structure. Il n'est plus question de climatisation pour pallier aux pics de chaleurs estivaux. L'expérimentation d'un système de rafraîchissement adiabatique y est expérimentée et pourrait être diffusé à d'autres structures. « C'est un ventilateur : il aspire l'air du dehors qui est refroidi par une arrivée d'eau pour le redistribuer à l'intérieur » explique Thibaut Deyris du pôle énergie départemental. Grâce à cette méthode, 90% d'économies d'énergie sont réalisées, sans compter les panneaux photovoltaïques sur le toit. Fort de ces innovations, le Département se tourne vers les particuliers en difficultés énergétiques.

 

Les travaux d'agrandissement du collège Jean Jaurès de Cenon sont réalisés selon des critères de qualité environnementale.

725 000 euros pour les ménages

Lancé en 2017, le Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie intervient pour les ménages girondins locataires ou propriétaires en situation de précarité énergétique. C'est-à-dire s'ils consacrent plus de 10% de leur budget total à l'énergie. Combles mal isolés, chauffage énergivore, simple vitrage : les champs d'action du dispositif sont nombreux. Une fois les habitats identifiés avec l'aide des travailleurs sociaux, le Département procède à une expertise énergétique. S'en suivent des travaux de mise aux normes, pris en charge totalement pour des équipements ou en partie pour du gros œuvre. « Nous accompagnons les foyers vers la sortie de la précarité » note Florence Arpin Garcia, directrice de l'environnement au Département. L'évaluation du SLIME a montré un taux de réussite de 60% pour 95 ménages concernés. Une enveloppe de 725 000 euros est prévue pour 2020 où 1000 ménages bénéficieront du programme, dans un département où tout de même 88 000 foyers seraient en situation de précarité énergétique selon une étude. De même, un service équivalent, baptisée Cocon 33, se dirige vers les collectivités territoriales et vise à améliorer les performances des bâtiments publics. Le Département impulse les projets en apportant son expertise et ses compétences en ingénierie.

 

Enjeux démographiques

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif national, la Gironde devra encore réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75%. Le défi reste colossal malgré les nombreuses pistes proposées. Quelques points positifs sont à citer : 100% de l'électricité des bâtiments publics du Département provient d'énergies renouvelables, 4.3 millions d'euros d'économies d'énergie ont été réalisées dans les collèges et 100 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires seront construits d'ici à 2030. Selon les évaluations, les émissions demeurent stables depuis 2017 bien que la population et les activités aient augmenté. A savoir si la stratégie de résilience engagée par le Département pourra encore fonctionner avec une démographie ascendante.

Maxime Giraudeau
Par Maxime Giraudeau

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
5365
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !
1 Environnement | 24/09/2021

A Saucats, la plateforme solaire Horizeo est loin de faire l'unanimité

1 Environnement | 22/09/2021

Gestion de l'eau dans le Sud-Ouest : expérimenter pour ne pas (trop) manquer

1 Environnement | 21/09/2021

La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges

1 Environnement | 17/09/2021

Limoges Métropole veut ouvrir la voie en matière de transition écologique

1 Environnement | 16/09/2021

Béarn: la centrale solaire occupe les friches de l'ancienne centrale thermique

1 Environnement | 15/09/2021

L'antenne de l'aviation civile de Sarlat fonctionne désormais à l'hydrogène

1 Environnement | 10/09/2021

Pau: l'aéroport, refuge de biodiversité ?

1 Environnement | 03/09/2021

Eau : un hélico pour sonder les nappes souterraines du Nord-Est néo-aquitain

1 Environnement | 31/08/2021

L'Agglo de Pau va transformer ses boues d'épuration en énergies vertes, locales et décarbonnées

1 Environnement | 24/08/2021

Sur le marais de Talmont, agriculture et biodiversité vont de pair

1 Environnement | 18/08/2021

Libourne : l’eau au cœur d’un festival cet automne

1 Environnement | 28/07/2021

La pêche, un autre atout pour le département de la Dordogne

1 Environnement | 27/07/2021

Au mois d'août, baladez-vous en Gironde !

1 Environnement | 26/07/2021

Réduire l'impact carbone des hypermarchés, c'est possible. Exemple sur l'île d'Oléron

1 Environnement | 23/07/2021

Limoges Métropole s’engage à réduire la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité nocturne