Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

23/05/18 : Charente-Maritime : le 19e festival des arts de la rue du bassin de Rochefort se tiendra ces vendredi et samedi à La Gripperie Saint-Symporien. Vingt compagnies de théâtre, de danse, de cirque et autres spectacles de rue sont attendus. Gratuit.

22/05/18 : Emmanuel Macron: 90 minutes de discours mais pas d'annonce, sinon celle d'un changement de méthode et cette phrase: "Pour juillet je veux qu’on ait finalisé un plan de lutte contre le trafic de drogue." Mais il n' y aura pas de plan banlieues.

22/05/18 : Le chantier de rénovation de l’A89 entre Libourne (33) et Mussidan (24) va nécessiter la fermeture partielle de l’échangeur de Montpon-Ménestérol (sortie 12), mercredi 23 et jeudi 24 mai, entre 7 h et 19 h. Durant ces deux jours, l’entrée sera fermée.

22/05/18 : Gauvin Sers et Les Tambours du Bronx seront les principales têtes d'affiche de la quinzième édition des Odyssées d'Ambès, festival gratuit qui se déroulera le 25 août prochain à partir de 15h. Entre 5 et 8000 visiteurs y sont attendus.

22/05/18 : La quatrième édition du festival ODP, qui s'est tenue du 18 au 20 mai à Talence, a réuni 17 000 personnes pour l'ensemble de ses concerts au profit des Sapeurs Pompiers de France, contre 19 000 en 2017 et 12 000 en 2016.

16/05/18 : La Cour d'Appel de Paris a condamné Jérôme Cahuzac ex-ministre du budget jugé pour fraude fiscale et blanchiment à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis et à une amende de 300.000 euros et 5 ans d'inéligibilité. Sa peine de prison ferme sera aménagée.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/05/18 | Trains : des perturbations ce week-end

    Lire

    Ce mercredi, la SNCF annonce un blocage du trafic des trains au sud de la Gare de Bordeaux ce week-end (jusqu'à dimanche 14h) en raison de la pose définitive du pont de la Palombe au dessus du noeud ferroviaire. Pour les voyageurs, aucun TGV ne circulera entre Bordeaux et Arcachon, Tarbes et Hendaye. Pas de train non plus entre Bordeaux et Facture, Morcenx (au delà, ce sera en TER vers Mont-de-Marsan) ou Toulouse (seulement quelques Intercités Agen-Toulouse-Marseille, mais pas de TGV). Enfin, pour la ligne Bordeaux-Le Verdon, les voyageurs sont invités à prendre le bus jusqu'à Pessac, puis à voyager en TER.

  • 23/05/18 | Le Festival du film citoyen revient à La Rochelle

    Lire

    Le 3e édition du festival du film de prévention, citoyenneté et jeunesse de La Rochelle se déroulera du 31 mai au 2 juin au Cinéma CGR Dragon, Cours des Dames sur le Vieux-Port. Au programme : 32 courts métrages réalisés par des 11/25 ans venus du monde entier ; France, Canada, Mexique, Roumanie, Belgique, Algérie, Congo, Albanie, Tunisie, Cameroun, Portugal, Macédoine, Maroc. Le FestiPrev avait attiré 3 500 spectateurs et 10 000 visiteurs sur le Village du festival en 2017. www.festiprev.com

  • 22/05/18 | Les fonctionnaires défilent en région Nouvelle Aquitaine

    Lire

    Plusieurs centaines de fonctionnaires, agents de la fonction publique, étudiants et syndicats ont manifesté dans les rues de Bordeaux, La Rochelle, Agen ou Périgueux ce mardi, répondant à une mobilisation nationale d'environ 130 cortèges partout en France. C'est la troisième grande journée de mobilisation des fonctionnaires depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en réponse à la réforme des statuts. Le secrétaire d'État à la Fonction Publique, Olivier Dussopt, annonçait ce lundi dans Libération qu'il y aurait des "ajustements" mais pas de "remise en cause" de ces derniers.

  • 22/05/18 | La Nuit des Musées fait le plein

    Lire

    Samedi 19 mai, c'était la Nuit Européenne des Musées, et Bordeaux y a fait participer 13 établissements autour de nombreuses animations centrées sur des pays européens. Ce mardi, les chiffres officiels de fréquentation sont tombés : on y apprend que 32 372 curieux ont participé, soit environ 5% de plus qu'en 2017. Le Musée des Arts Décoratifs a réuni à lui seul 4441 visiteurs, une affluence record sur l'horaire (entre 18h et minuit) comparé aux 2035 visiteurs de l'an dernier.

  • 21/05/18 | BHNS Bordeaux/Saint-Aubin : le Conseil d'État tranche

    Lire

    Le Conseil d'État a tranché et confirmé la décision de suspension de la déclaration d'utilité publique du futur BHNS Bordeaux/Saint-Aubin, en rejet du pourvoi en cassation de la métropole en octobre dernier. Le principal motif de rejet ? "Un vice de forme relatif au contenu de la notice explicative présentant le projet de lors de l’enquête publique", notamment concernant l'absence de justification dans le choix du tracé. Déjà repoussés à cet été, le début des travaux pour le futur BHNS pourraient être repoussés de plusieurs mois.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | La grotte de Lascaux au repos complet pendant trois mois

26/11/2007 |

T&aches noires dans la grotte de Lascaux

Le Comité scientifique international de la grotte de Lascaux était réuni hier à Bordeaux pour se pencher sur l'état de la grotte de Lascaux, trésor d'entre les trésors parmi les grottes ornées du paléolithique. Il a fait le point, non sans gravité, de la situation de la grotte où des taches noires se sont attaquées à quelques uns des chefs d'oeuvre. La présence à Bordeaux de M. Michel Clément, Directeur de l'architecture et du patrimoine au ministère de la Culture, celle également de M.François Tallec, préfet de la Dordogne, témoignaient de la volonté de l'Etat d'agir pour sauver ce haut-lieu du patrimoine mondial

UneLettre ouverte à Mme Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, publiée ce 20 novembre dans le quotidien Libération, signée notamment par Laurence Léauté-Beasley, présidente du Comité International pour la sauvegarde de Lascaux, n'était évidemment pas étrangère, hier, à Bordeaux, à la tonalité des mesures annoncées par le Directeur du patrimoine. En effet, cette lettre met clairement en cause le Comité scientifique qui, depuis 2002, assure le suivi des études et travaux à la demande des prédécesseurs de Mme Albanel. Et réclame " la mise en place d'une instance scientifique supérieure , indépendante des administrateurs en poste et ouverte au débat public". Autant dire qu'en chargeant Marc Gauthier, Inspecteur général honoraire de l'archéologie (1) et actuel président du Comité scientifqiue de faire le point de la situation, devant la presse, le représentant de la ministre n'entendait pas changer de cheval. Quel est le dernier état des lieux? A ce jour, et c'est dèjà une bonne nouvelle, les moisissures blanches, le trop fameux"Fusarium Solani", qui étaient apparues sur les sols, les banquettes et les parois ont quasiment disparu. En revanche, ce n'est pas le cas des "taches noires" qui mettent en danger les peintures, qu'il s'agisse entre autre des flancs du cheval barbu ou de la frise des cerfs.

Retrouver un éco-système contrôlé

Un programme global de conservation a été établi en 2004 avec des recherches entreprises, en particulier, pour comprendre l'origine du phénomène de contamination microbiologiquesurvenu en 2001. L'objectif est" d'aider la cavité à retrouver un écosystème contrôlécapable de limiter les risques de rechute". Pour Marc Gauthieret ses collègues du Comité, un phénomène semble expliquer, pour une bonne part, le développement de ces taches noires: le réchauffement climatique désormais "avéré". Des mesures très précises depuis une vingtaine d'années dans l'environnement de la grotte le confirment. "Ce réchauffement est tel que l'équilibre interne de la grotte est altéré." ajoute-t-il; l'apport d'un simulateur numérique permet d'étudier l'impact du réchauffement. En outre la "sanctuarisation "de l'ensemble de la colline de Lascaux qui a été décidée, d'un commun accord, entre les collectivités et l'Etat participe désormais de la protection du site, aujourd'hui encoresoumis à forte pression en période estivale, et bien que la grotte soit fermée au public depuis la décision d'André Malraux en 1963. Quand on sait que l'épaisseur du couvert végétal, au-dessus de la voûte de la grotte est de dix mètres, ce qui est très peu comparé à d'autres grottes dans le monde, beaucoup plus profondes, on comprend que Lascaux soit exposée et qu'il faiile éloigner les voitures et le piétinement considérable puisque jusqu'à 250.000 visiteurs viennent découvrir le fac-similé crée en 1983.

 

Trois mesures et un principe

Le Directeur du patrimoine a énoncé trois mesures et un principe qui viennent d'être décidés: un traitement localisé des taches noires, la mise en repos total de la grotte pendant trois mois dès que le traitement biocide sera achevé, la préparation d'un nouveau dispositif d'assistance climatique; enfin la volonté de transparence autour des travaux du Comité scientifique. La ministre souhaite que celui-ci continue ses missions et travaux a conclu M. Clément. Histoire de chercher à clore la polémique que d'autres scientifiques veulent poursuivre.

J.A

1.M.Gauthier fut Directeur régional des Antiquités Préhistoriques

 

Photos : LRMH - Octobre 2007

Partager sur Facebook
Vu par vous
371
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 11 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !