18/10/17 : Malgré la protestation d’élus et des syndicats, la Direction générale des Finances publiques a entériné la fermeture de la trésorerie de Mussidan (24). D’autres pourraient connaître le même sort comme à Belvès, Saussignac, Thiviers et Brantôme.

17/10/17 : La Rochelle organise son Colloque Citoyenneté et Solidarités sur le thème "Innover aujourd’hui pour l’action sociale de demain" le 19 octobre à l'espace Giraudeau, avec l'intervention du CNAM de Paris. Gratuit sur réservation. www.ccas-larochelle.fr

15/10/17 : A TF1 Emmanuel Macron après le drame de Marseille a annoncé une nouvelle loi en matière de droit d'asile et d'immigration et la négociation en cours "d'accords bilatéraux avec les pays africains" pour rendre effectives les reconduites à la frontière.

13/10/17 : Les offices HLM de Charente-Maritime organisent une manifestation mardi à 14h devant la prefecture de La Rochelle pour protester contre la baisse des aides au logement pour les bailleurs sociaux.

11/10/17 : Le collectif national « Vive l'APL » qui regroupe 60 organisations associatives, syndicales, de consommateurs et bailleurs sociaux, appelle à la mobilisation samedi «pour défendre le droit au logement social». A Bordeaux, ce sera à Pey Berland à 14h

03/10/17 : L'organisation du Grand Pavois a enregistré quelque 80 000 visiteurs pour cette 45 e édition, identique à l'an dernier, et de nombreuses ventes d'unités. La prochaine édition se tiendra du 26 septembre au 1er octobre 2018.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 18/10/17 | Les Pyrénées-Atlantiques "chouchoutées" par le Tour de France

    Lire

    Les Pyrénées-Atlantiques décrochent la timbale pour l'édition 2018 du Tour de France. Parti de Trie-sur-Baïse (65), le peloton arrivera à Pau le jeudi 26 juillet. Il disputera le vendredi 27 une étape émaillée de nombreux cols entre Lourdes et la commune montagnarde de Laruns (Aspin, Tourmalet, Bordères, Soulor-Aubisque). Un contre la montre entièrement basque sera enfin disputé le samedi 28 entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. Equipes et accompagnateurs étant en prime logées pendant quatre jours à Pau. Que demander de mieux ?

  • 17/10/17 | Dominique Bussereau fait du lobbying pour le Tour de France

    Lire

    Alors qu'il assistera à la présentation du parcours du Tour de France ce mardi, le président de la Charente-Maritime compte bien "faire une petite piqûre de rappel" au patron du Tour de France Christian Prudhomme sur la volonté du Département d'accueillir le Tour de France "dans les prochaines années". Dominique Bussereau a notamment en tête un passage du Tour par les îles de Ré et d'Oléron. Une manne touristique et financière non négligeable, et une belle vitrine pour le territoire.

  • 15/10/17 | Les ours des Pyrénées donnent de leurs nouvelles

    Lire

    L'association Pays de l'ours- ADET se réjouit de "deux bonnes nouvelles" sur le massif pyrénéen. Tout d'abord la réapparition de Cannellito, le fils de l'ourse Cannelle tuée en 2004 par un chasseur béarnais. Alors que le plantigrade avait disparu depuis plusieurs mois, sa trace a été détectée grâce à la génétique en Bigorre et à Luchon. Par ailleurs, une quatrième portée comprenant deux oursons a été repérée sur le massif. "Ce qui porte à 7 le nombre minimum d'oursons cette année".

  • 13/10/17 | A 63: travaux de maintenance en Gironde

    Lire

    En raison de travaux de maintenance de la signalisation sur l'A63, les mesures suivantes vont être mises en œuvre : fermeture de la bretelle d’accès des aires de Lugos Est et Ouest du dimanche 15 à 22h au lundi 16 octobre 17h,la fermeture des bretelles d’accès et de sorties de l’échangeur 21 (Salles), le lundi 16 de 8h à 17h, la fermeture de la bretelle d’accès et de sortie de l’échangeur 20 (Belin-Béliet), le mardi 17 de 8h à 17h. Déviations locales prévues pour les usagers souhaitant rejoindre Salles ou Belin-Béliet depuis l'A 63 ou une entrée d'autoroute depuis Salles ou Belin-Béliet.

  • 12/10/17 | Le maire de Captieux démissionne

    Lire

    Denis Berland, maire de Captieux depuis 2015 suite à l’élection de Jean-Luc Gleyze à la présidence du Conseil Départemental de la Gironde, a présenté par courrier au préfet de la Gironde sa démission. Celui qui a été premier adjoint jusqu’en 2015 n’a pas encore indiqué les raisons de son départ.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | La Maison des Défis de l'ADEME : faits et gestes éco-citoyens de rigueur !

29/05/2014 | A travers cinq défis éco-citoyens, l'attraction permet de simuler l’empreinte climatique exercée par chacun des visiteurs.

La Maison des Défis de l'ADEME, sous le Hall 3 de la Foire Internationale de Bordeaux

Pour l'édition 2014 de la Foire Internationale de Bordeaux, la présence de l'ADEME Aquitaine (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) sera double : un stand « institutionnel » et un espace d'initiation aux éco-gestes du quotidien, la Maison des Défis. Par le biais de mises en situation ludiques, l'objectif est de sensibiliser les petits comme les grands au gaspillage énergétique et de les inciter à adopter des pratiques de consommation en accord avec le développement durable.

Économies d'énergie : un diagnostic préoccupant mais encourageantCe n'est un secret pour personne : les évolutions technologiques qui ont fleuri ces dernières années sont particulièrement gourmandes en énergie. « La consommation d'énergie à l'échelle nationale a augmenté de 80% en 15 ans » affirme Jean-Louis Bergey, directeur régional de l'ADEME.  Les appareils électroniques actuels consomment d'autant plus énormément à l'ombre des regards : un lecteur DVD utilise par exemple plus de 90% de sa consommation annuelle lorsqu'il est en veille !

Bien évidement, des progrès remarquables ont déjà été réalisés. L'ADEME, en collaboration avec l'association CLCV peut par exemple se féliciter d'avoir réussi à faire déposer des étiquettes énergies sur les réfrigérateurs sortant de l'usine, permettant ainsi une réelle prise de conscience de la quantité d'énergie nécessaire à leur fonctionnement.

D'autre part, Jean-Louis Bergey et le chargé de mission à l'ADEME Raphaël Chanellière rappellent que convertir un éco-geste en une habitude durable n'est pas une contrainte insurmontable. Les années montrent que, à condition de faire le premier pas, un éco-geste comme le covoiturage peut vite être définitivement adopté. Un moyen d'allier l'utile à l'agréable !

150 m² pour devenir un éco-citoyen modèle :La Maison des Défis souhaite rappeler une directive trop souvent négligée : pour faire des économies d'énergie, même le plus futile des gestes en apparence aura une incidence positive à long terme. A ce titre, si l'on y prête attention, chacune des pièces d'une habitation regorge de sources d'économies énergétiques. Aussi, l'ADEME a reconstitué cinq salles fictives dans laquelle elle désire faire modifier les habitudes des familles grâce à des jeux interactifs sur écrans tactiles.

Pour gagner son capital d'empreinte climatique de la journée, passage obligatoire par les vélos d'appartement installés dans le salon ! Pour poursuivre, la cuisine communique autour de la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, l'un des points noirs de l'ADEME Aquitaine : sur 390 kg de déchets par personne et par an, on compte 20 kg de déchets alimentaires, dont 7 kg encore emballés ! Pour réduire ce chiffre, l'agence appelle les visiteurs à se responsabiliser dès l'achat d'un produit.

Puis, les chambres des parents et des enfants encouragent la consommation de produits respectueux de l'environnement. La première favorise une prise de conscience autour des perturbations environnementales causées par les vêtements. L'espace enfant fait lui écho à l'initiative conjointe de l'ADEME et du Conseil Général de la Gironde « Le Cartable Sain ». A l'approche de la rentrée scolaire, ce guide encourage les parents à privilégier les produits les moins nuisibles pour la qualité de l'air dans les salles de classe : sans solvant, rechargeables, durables, réutilisables, mais surtout labellisés.

Enfin, la salle de bain de la Maison des Défis prodigue quelques astuces permettant de réaliser de précieuses économies d'eau.

L’Aquitaine de l'ADEME...L'Aquitaine, sixième région de France en terme de population, pèse pour 5,3% du bilan des consommations énergétiques, et le niveau de consommation par habitant y est légèrement plus élevé que la moyenne française.

Avec la Maison des Défis, L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie n'en est pas à son coup d'essai. Elle mène régulièrement des actions ludiques et didactiques pour tout public à travers la région. Pour n'en citer qu'une, des milliers de familles s'engagent chaque année, lors du « Défi Famille à Énergie Positive », à gaspiller le moins d'énergie possible. Elles tentent le pari d'atteindre au moins 8% d'économie d'énergie en un hiver à leur domicile ! Une initiative motivante qui a permis l'économie de 13 millions de Kwh. La preuve irréfutable que les éco-gestes dispensés par l'ADEME fonctionnent véritablement. « Quand on veut, on peut ! »

Un chiffre enfin pour terminer : la totalité des éco-gestes pourraient faire économiser jusqu'à 15% à 20% d'énergie à l'échelle nationale. Alors pourquoi ne pas commencer, en allant explorer dès à présent les pièces de la Maison des Défis ?

Nicolas Leboeuf
Par Nicolas Leboeuf

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1075
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !