La Maison des Défis de l’ADEME : faits et gestes éco-citoyens de rigueur !


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/05/2014 PAR Nicolas Leboeuf

Économies d’énergie : un diagnostic préoccupant mais encourageantCe n’est un secret pour personne : les évolutions technologiques qui ont fleuri ces dernières années sont particulièrement gourmandes en énergie. « La consommation d’énergie à l’échelle nationale a augmenté de 80% en 15 ans » affirme Jean-Louis Bergey, directeur régional de l’ADEME.  Les appareils électroniques actuels consomment d’autant plus énormément à l’ombre des regards : un lecteur DVD utilise par exemple plus de 90% de sa consommation annuelle lorsqu’il est en veille !

Bien évidement, des progrès remarquables ont déjà été réalisés. L’ADEME, en collaboration avec l’association CLCV peut par exemple se féliciter d’avoir réussi à faire déposer des étiquettes énergies sur les réfrigérateurs sortant de l’usine, permettant ainsi une réelle prise de conscience de la quantité d’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

D’autre part, Jean-Louis Bergey et le chargé de mission à l’ADEME Raphaël Chanellière rappellent que convertir un éco-geste en une habitude durable n’est pas une contrainte insurmontable. Les années montrent que, à condition de faire le premier pas, un éco-geste comme le covoiturage peut vite être définitivement adopté. Un moyen d’allier l’utile à l’agréable !

150 m² pour devenir un éco-citoyen modèle :La Maison des Défis souhaite rappeler une directive trop souvent négligée : pour faire des économies d’énergie, même le plus futile des gestes en apparence aura une incidence positive à long terme. A ce titre, si l’on y prête attention, chacune des pièces d’une habitation regorge de sources d’économies énergétiques. Aussi, l’ADEME a reconstitué cinq salles fictives dans laquelle elle désire faire modifier les habitudes des familles grâce à des jeux interactifs sur écrans tactiles.

Pour gagner son capital d’empreinte climatique de la journée, passage obligatoire par les vélos d’appartement installés dans le salon ! Pour poursuivre, la cuisine communique autour de la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire, l’un des points noirs de l’ADEME Aquitaine : sur 390 kg de déchets par personne et par an, on compte 20 kg de déchets alimentaires, dont 7 kg encore emballés ! Pour réduire ce chiffre, l’agence appelle les visiteurs à se responsabiliser dès l’achat d’un produit.

Puis, les chambres des parents et des enfants encouragent la consommation de produits respectueux de l’environnement. La première favorise une prise de conscience autour des perturbations environnementales causées par les vêtements. L’espace enfant fait lui écho à l’initiative conjointe de l’ADEME et du Conseil Général de la Gironde « Le Cartable Sain ». A l’approche de la rentrée scolaire, ce guide encourage les parents à privilégier les produits les moins nuisibles pour la qualité de l’air dans les salles de classe : sans solvant, rechargeables, durables, réutilisables, mais surtout labellisés.

Enfin, la salle de bain de la Maison des Défis prodigue quelques astuces permettant de réaliser de précieuses économies d’eau.

L’Aquitaine de l’ADEME…L’Aquitaine, sixième région de France en terme de population, pèse pour 5,3% du bilan des consommations énergétiques, et le niveau de consommation par habitant y est légèrement plus élevé que la moyenne française.

Avec la Maison des Défis, L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie n’en est pas à son coup d’essai. Elle mène régulièrement des actions ludiques et didactiques pour tout public à travers la région. Pour n’en citer qu’une, des milliers de familles s’engagent chaque année, lors du « Défi Famille à Énergie Positive », à gaspiller le moins d’énergie possible. Elles tentent le pari d’atteindre au moins 8% d’économie d’énergie en un hiver à leur domicile ! Une initiative motivante qui a permis l’économie de 13 millions de Kwh. La preuve irréfutable que les éco-gestes dispensés par l’ADEME fonctionnent véritablement. « Quand on veut, on peut ! »

Un chiffre enfin pour terminer : la totalité des éco-gestes pourraient faire économiser jusqu’à 15% à 20% d’énergie à l’échelle nationale. Alors pourquoi ne pas commencer, en allant explorer dès à présent les pièces de la Maison des Défis ?

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles