La plus grande centrale photovoltaïque urbaine française bientôt à Bordeaux lac


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/10/2009 PAR Solène MÉRIC

Selon le projet présenté par EDF-EN, la future centrale photovoltaïque de Bordeaux Lac ce sera, sur plus de 7000 places de stationnement, environ 60 000 panneaux photovoltaïques installés et une capacité totale de 12 MW, soit l’équivalent de la consommation énergétique annuelle de 5000 foyers ou encore la moitié de la consommation de l’éclairage public de la ville de Bordeaux sur un an. « Un challenge industriel » donc, comme l’a qualifié Patrick Charignon. Mais les choses ne s’arrêtent pas là. Comme le rappelle, Francis Cardete, architecte bordelais du projet, plus qu’une centrale solaire, le parking du Parc des expositions devra conserver sa fonction première : celle d’être un « lieu d’accueil du public ». Dans cette optique, il a donc été fait le choix d’installer des ombrières, couvertes intégralement par les panneaux photovoltaïques, qui seront soutenus par des structures en « V » et regroupés de façon à constituer des îlôts. Les structures de soutien seront enfoncées jusqu’à 18 mètres dans le sol afin de garantir la bonne solidité de l’ensemble malgré le caractère marécageux du terrain.

Un investissement de 60 millions d’eurosPatrick Charignon, Directeur d'EDF Energies nouvelles et Hugues Martin, président de la SBEPEC
Mais ces travaux seront également l’occasion d’un « lifting » complet du parking : nouvelle chaussée, avec un enrobage plus respectueux de l’environnement, création de noues paysagères pour le stockage et le traitement des eaux de pluie et enfin, nouvelle signalétique. Le tout sans perdre une place de parking. Pour ce grand projet, EDF-EN supportera seule la charge du projet, avec un investissement de 60 millions d’euros.
Coté travaux, le permis de construire va être déposé « au plus vite » pour que le chantier puisse démarrer dés le début de l’année 2010. Ensuite, et pour conserver l’accessibilité d’une partie du parking pendant les travaux, le parking sera divisé en 6 alvéoles et le chantier se fera « alvéoles par alvéoles ». Une fois les travaux sur place achevés, et le raccordement effectué par ERDF, EDF-EN estime que cette centrale permettra de réaliser une économie de 1700 tonnes de CO2 par an.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles