La plus grande centrale solaire de France inaugurée dans le Gabardan (Landes)


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/07/2010 PAR Solène MÉRIC

Visitée en avant première par Aqui! le 13 octobre dernier, cette inauguration du 9 juillet célèbre la mise en fonctionnement de trois tranches de panneaux fixes de 12 MWc chacun ainsi qu’une centrale pilote (« unique au monde »selon Pâris Mouratoglou) sur « trackers » de 2 MWc, soit au total une puissance installée de « 38 MWc, sur les 72 que pourraient atteindre la centrale », précise le Président d’EDF-EN. Sur ces 38 MWc, le raccordement au réseau local est d’ores et déjà effectif pour la centrale pilote de 2MWc et pour une première tranche de 12MWc. Les deux autres sont en attente de raccordement.

Des technologies implantées en Aquitaine
Mais cette inauguration, c’est aussi la célébration de deux technologies nouvelles implantées ou bientôt implantées en Aquitaine. Il y a donc les « trackers » de l’entreprise girondine Exosun, qui permettent aux panneaux de suivre la course du soleil mais aussi les panneaux photovoltaïques « à couches minces » fournis par les américains de First Solar, dont une usine de fabrication va prochainement s’installer à Blanquefort. Deux entreprises en guise de premières pierres d’une filière du solaire française. L’occasion pour Alain Rousset de rappeler que la région Aquitaine est celle qui compte le plus d’emplois verts, dont 1800 dans le photovoltaïque.
Concernant l’aspect environnemental du projet, Pâris Mouratoglou et Serge Jourdan, ont insisté sur le fait que « chaque parcelle déboisée a été compensée par un boisement d’une superficie équivalente au sein même de la Communauté de Communes du Gabardan ». Autres « bonnes raisons environnementales » avancées : les tempêtes successives de 1999 et 2009 qui, outre les destructions, ont eu pour conséquence de favoriser la prolifération du nuisible champignon fomès. Pâris Mouratoglou, a également précisé que «la centrale solaire a une durée de vie limitée au terme de laquelle EDF-EN s’engage à tout démanteler et à reboiser. »

« 110 projets dans le département des Landes »Une des tranches de 12MWc de la centrale solaire du Gabardan inaugurée ce vendredi 9 juillet 2010
A l’heure actuelle la Communauté de Communes et EDF-EN sont liés par un contrat de bail renouvelable de 22 ans. Une limitation qui pourrait donc s’allonger à l’infini. Mais, pour le Président d’EDF-EN, « il est peu probable que la durée de vie de la centrale dépasse la durée du bail ». Selon lui, en effet, « les tarifs qui sont actuellement six fois supérieurs au tarif normal de l’électricité vont cesser. Il n’est donc pas du tout évident que la centrale soit encore rentable d’ici 10 ans ». Une perspective peu engageante a court terme qui ne freine pourtant pas EDF-EN dans ses projets de fermes solaires tels que celui de Saint-Symphorien en Gironde ou encore de Castets où une enquête publique est en cours. Un engouement d’EDF-EN pour la région dont témoigne Evence Richard, le préfet des Landes. Selon lui, « on compte environ 110 projets dans le seul département des Landes, dont une bonne partie émane d’EDF-EN ».

Vigilance et pérennité du Massif
Au total, l’ensemble des projets solaires (soit 6000 ha) sur le Massif des Landes représente environ 1% de sa superficie. Un chiffre, s’il semble relativement minime, qui amène Henri Emmanuelli, Président du Conseil général des Landes, à insister sur le « besoin de rester vigilant par rapport à la pérennité du massif ». Une vigilance qui pourrait être facilitée par la future loi de modernisation de l’agriculture qui prévoit que les surfaces affectées au photovoltaïque conservent une vocation agricole ou forestière si elles en avaient déjà une.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles