La première université de médecine naturelle étudie la thérapie par les plantes à Saint-Selve (Gironde)


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/09/2009 PAR Solène MÉRIC

Au cœur du magnifique décor du domaine de Grenade, et de sa forêt de rhododendrons, le programme de cette première – car les organisateurs espèrent bien renouveler l’évènement – université de la médecine naturelle est chargé. On y parlera vitalité et longévité, remèdes de grand-mères, littérature et médecine, plantes et alimentation, plante et poison… « L’objectif, insiste Patricia Chauffourier, la propriétaire du Domaine, n’est pas d’être noyé sous les discours des spécialistes, mais bien de créer un lieu d’échange de savoirs, de synthèse entre spécialistes mais aussi avec le public, dont nous espérons vraiment une grande participation. Cette université de médecine naturelle sera à la fois un lieu de discussion avec le public mais aussi un lieu de fête ». Jean Suhas, Président de l’association Savoir-faire d’Aquitaine, précise qu’ « on ne veut pas que le public se sente enfermé dans un atelier ou une conférence; il pourra aller et venir librement, entre les différents ateliers ou décider de sortir d’une conférence pour participer à une des animations culturelle que l’université va proposer ».

Réflexion et animation culturelle
En effet, en plus de la réflexion, les visiteurs pourront choisir de se balader en famille sur le domaine de Grenade, ou bien participer à un atelier d’herborisation, admirer des expositions de peintures et de photographies, écouter un récital lyrique ou encore choisir de déjeuner dans le restaurant gastronomique du domaine. L’idée ici est de profiter des bienfaits de la nature, et plus particulièrement du « temple de beauté », selon Jean Suhas, qu’est le Domaine de Grenade, sans pour autant en passer par les remèdes de grand-mères.
Le public pourra également visiter un village d’exposants, où artisans et laboratoires spécialisés présenteront leurs produits « beauté nature », « santé nature » ou encore « gourmandise nature ». Manière de voir en pratique si la thérapie par les plantes fonctionne, ou pas.

Solène Méric

L’entrée est payante: 1 jour:10€/ pers, 2 jours; 15€ par pers, gratuit pour les moins de 12 ans
Pas d’inscription nécessaire pour participer à l’univiersité, mais réservation recommandée pour le restaurant gastronomique
Renseignements: 05-56-78-50-40
www.savoir-faire-aquitaine.com


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles