Environnement | La région mobilise 200 scientifiques autour de la biodiversité néo-aquitaine
28/01/2017 | Sous l’impulsion du Conseil régional, un comité de scientifiques va s’intéresser à la biodiversité de la Nouvelle-Aquitaine et ses conséquences sur les sociétés.

A l'image du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat, la Nouvelle-Aquitaine a lancé ce jeudi un « GIEC Biodiversité » régional, une première en France. « Le but est d’établir un diagnostic extrêmement précis de la biodiversité et ainsi d’irriguer et alimenter les politiques publiques », explique Nicolas Thierry, vice-président du Conseil régional en charge de l’environnement et de la biodiversité. Le projet mobilisera près de 150 à 200 scientifiques, réunis en vingt chapitres, pendant près de deux ans.
Pour Alain Rousset, président du Conseil régional, le projet doit « faire en sorte de faire avancer les actions d’un territoire sur une problématique qui a été conflictualisée ou banalisée. » Ce qui exige un état des lieux précis. Pour y arriver, les scientifiques s’appuieront sur des travaux déjà existants, comme ceux d’Hervé Le Treut sur les impacts du changement climatique, et les complètera. Le projet se fera en plusieurs étapes : la première est l’étude de l’état de la biodiversité, des relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes puis l’analyse des conséquences sur les sociétés humaines.
85.000 euros pour le lancement« La deuxième étape part du constat que les activités économiques de la Nouvelle-Aquitaine reposent en grande partie sur la nature (viticulture, sylviculture, conchyliculture, pêche…). On va évaluer à quel point les activités sont dépendantes de la biodiversité et surtout si cette dépendance pourrait poser problème à l’avenir », explique Vincent Bretagnolle, coordinateur du projet et directeur au CRNS de Chizé. Pour cela, la Région a voté une aide financière de 85.000 euros pour le lancement – l’aide augmentera par la suite selon les besoins. Alain Rousset espère ainsi par exemple transformer le modèle de production agricole actuel vers une agriculture d’innovation, en utilisant ces études comme un levier du changement.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique plus globale de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de la biodiversité. Ainsi, une Agence Régionale de la Biodiversité sera également créée à partir de la fusion de l’Agence Régionale pour la Biodiversité en Aquitaine (ARBA) et l’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes (ORE).
Par Tiphanie Naud
Crédit Photo : Tiphanie Naud