La Rochelle lance son Cap Sciences du littoral et de la mer


Anne-Lise Durif
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2017 PAR Anne-Lise Durif

« Entre les différentes institutions liées à la mer, comme l’Université ou l’Aquarium, et les différentes manifestations autour du littoral, il était aussi devenu nécessaire de se mettre en réseau et de mutualiser les compétences. Nous comptons bien aller trouver tout ce qui se fait autour de ces thématiques sur le territoire, voire jusqu’en Charente ».

Objectif : vulgariser la communication scientifique, « pour ne pas laisser la culture scientifique au seuls scientifiques » et « pour qu’un plus grand nombre puisse accéder aux innovations et comprendre ce qui se passe », expliquent les membres fondateurs. Pour les chercheurs de l’Université de La Rochelle, il s’agit aussi de faire « passer un message », d’expliquer l’évolution climatique et ses conséquences, « dire aux jeunes qu’ils ne vivront pas comme leurs parents mais qu’il y a des solutions ». La communauté scientifique espère notamment susciter des vocations, à l’heure où la filière intéresse moins les jeunes.

Concrètement, les actions tourneront autour de l’organisation de manifestations grand public autour desquelles pourront par exemple se greffer des expositions et des conférences en divers sites, ou encore des visites de sites naturels, accompagnés par des scientifiques. La marque « Escal’Océan » ferait office de labellisation autour de ces évènements.

L’association est ouverte à toutes les bonnes volontés motivées pour monter des projets autour de la culture scientifique. Siège : 28 rue Albert-1er à La Rochelle. Tel. 05.46.31.87.21. email : escalocean@free.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles