Le Bus « Mission Energie » démarre son tour de France à Bordeaux


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 19/02/2020 PAR Clément Bordenave

« Le problème de la consommation d’énergie n’est pas suffisamment abordé dans les programmes scolaires », déplore Mathieu Gay, chef de projet Mission Energie. La question de la consommation énergétique et de son impact sur l’environnement doit aujourd’hui devenir une problématique centrale auprès des populations qui doivent posséder toutes les informations afin de bien comprendre les enjeux autour de leur consommation d’énergie. Les premiers qu’ils faut viser selon Mathieu Gay ce sont les enfants, « il y a un réel manque de connaissance au niveau des énergies et c’est pour cela que l’on a créé ce projet qui grâce à des outils comme des fiches pédagogiques ou des vidéos animées par Jamy Gourmaud de l’émission « C’est pas sorcier », permettent à des public jeunes de se familiariser avec ce problème ».

Informer 10 000 élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée

La Mission Energie, c’est surtout pour Mathieu et ses équipes l’occasion de venir en région sur les territoires pour informer près de 10 000 élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. La mise en place du Bus Mission Energie, c’est aussi une manière de développer des modes d’apprentissage ludiques et innovants, on peut notamment citer la mise en place d’un Escape Game au dernier étage du bus dans lequel les visiteurs doivent identifier les appareils responsables de la surconsommation énergétique du lieu. Les plus jeunes pourront découvrir en extérieur une série de modules déclinant plusieurs machines responsables de la production d’énergie, afin qu’ils puissent mieux comprendre d’où provient l’électricité. Pourtant mettre une image sur la production d’énergie peut ne pas suffire et les équipes de Mission Energie ont décidé de mettre en place un vélo raccordé à un écran qui donnera en direct l’équivalent de l’énergie produite par le pédalage et de ce qu’il serait nécessaire pour alimenter une maison et les différents appareils qu’elle contient.

Bus Mission Energie, jeu d'arcade anti-gaspillage d'énergie.

Cibler les enfants et les jeunes ce n’est pas anodin, selon Mathieu Gay, « les jeunes publics peuvent devenir des ambassadeurs de nos idées quand ils rentrent chez eux, auprès de leurs parents et de leurs familles ».

« Deux tiers des émissions de gaz à effet de serre sont la conséquence d’une surconsommation d’énergie »

L’initiative Mission Energie est financée notamment par Antargaz dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), le budget global investi dans le projet est de 3 millions d’euros. La fondation GoodPlanet à l’origine du projet est aussi partenaire du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), ce qui confirme qu’aujourd’hui tous les acteurs qu’ils soient des entreprises, des institutions ou des associations sont mobilisés pour donner aux populations la possibilité de s’emparer de la transition écologique à leur échelle en leur offrant les clés pour réduire leur consommation d’énergie et c’est le projet dans lequel s’inscrit la Mission Energie. La place que tient la réduction de la consommation d’énergie dans la transition écologique est proportionnelle à son impact sur le climat, « Deux tiers des émissions de gaz à effet de serre sont la conséquence d’une surconsommation d’énergie », s’alarme Mathieu.

Plus d’informations : missionenergie.goodplanet.org

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles