MAJ DU 03/04/2020 – Covid-19 : 194 cas confirmés en Haute-Vienne et 6 décès, 8 000 salariés en chômage partiel


Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 5 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2020 PAR Corinne Merigaud

La pandémie de Covid-19 continue sa progression en Nouvelle-Aquitaine, même si la région ne fait pas partie des plus touchées avec 1007 cas recensés par l’ARS, chiffre partiel puisqu’il faudrait ajouter les patients détectés par la médecine de ville dont le nombre n’est pas connu à ce jour. En Haute-Vienne, sur les 78 patients suivis, vingt sont hospitalisés au CHU de Limoges, dont quatre en réanimation, et quatre personnes sont décédées. « Du 20 au 23 mars, nous avions 8 cas par jour et depuis entre 12 et 15 précise François Négrier, directeur départemental de l’ARS. La répartition est homogène par rapport à l’âge avec un tiers de 15-44 ans, un tiers de 45-60 ans et un tiers de 60 ans et plus et elle est inversée par rapport au niveau national avec 57 % de femmes touchées et 43 % d’hommes. Il n’y a donc pas que des personnes âgées touchées. » Le nombre de tests progresse également au CHU avec 191 réalisés hier, par exemple, sur un public prioritaire, auxquels il faut ajouter ceux effectués par les laboratoires privés Astralab et Biolyss. Aucun foyer de contamination n’a été constaté dans les EHPAD du département. « Nous sommes sur une pente ascendante mas ce n’est pas la situation vécue par certains pays alentours » ajoute le préfet Seymour Morsy.


Des masques distribués dès le 30 mars

Concernant l’approvisionnement en masques, 316.000 exemplaires en provenance du stock stratégique national sont arrivés à l’ARS aujourd’hui. Ils seront répartis dans les établissements de santé à partir du 30 mars. Pour les professionnels de santé, un stock est disponible auprès des pharmacies sur présentation de leur carte. Au niveau national, un milliard de masques seront livrés sous dix jours et 300 000 dès ce week-end qui seront répartis à 60% chez les grossistes répartiteurs et à 40 % dans les établissements de santé offrant ainsi une visibilité de plusieurs semaines. Par ailleurs, la préfecture est en train d’aménager un site pour accueillir des malades hospitalisés, mais dans un état pas très grave . Une vingtaine de lits sera disponible rapidement. De plus, des malades de régions très touchées vont arriver en Nouvelle-Aquitaine dans les projets jours. Les premiers patients Covid sont  d’ailleurs arrivés au CHU de Limoges vendredi soir et quatre étaient attendus ce samedi..

Les enseignants qui sont un maillon important pour assurer la continuité pédagogique apportent également leur soutien aux personnels soignants. Quelques 276 enfants de personnels mobilisés pour cette crise sanitaire ont été accueillis hier dans 114 structures ouvertes sur l’Académie de Limoges et 277 personnels étaient volontaires pour les encadrer. « Rien ne remplacera le présentiel, néanmoins les enseignants ont fait un travail exceptionnel depuis deux semaines en développant des cours en ligne via le CNED et la plupart des élèves ont également été contactés assure Anne Laude, la rectrice. Nous sommes dans une phase de régulation afin de ne pas trop charger les élèves de travail. Et nous portons une attention également aux enfants fragiles afin qu’ils puissent rester en contact avec leur école.» A partir du 30 mars, les enfants du personnel de l’Aide Sociale à l’Enfance seront accueillis dans ces établissements.


8 000 salariés en chômage partiel

Deux jours après les nouvelles ordonnances du gouvernement visant à soutenir l’activité économique, les demandes affluent à la Direction départementale du travail. « Nous avons des contacts quotidiens avec les employeurs atteste Nathalie Roudier, ils ont compris qu’il fallait réorganiser le travail et tout mettre en oeuvre pour assurer la protection de leurs salariés ». A ce jour, 560 entreprises ont reçu une autorisation d’activité partielle soit près de 8 000 salariés concernés pour trois millions d’heures chômées. Toutes les demandes étaient éligibles. Quelques 765 sont à l’instruction pour 4 000 salariés. Tous les secteurs sont quasiment couverts et des autorisations seront accordées, dans les prochains jours, pour les assistantes maternelles, les employés de maison et les VRP multicartes ». Concernant les attestions dérogatoires de circulation, 5 711 personnes ont été contrôlées par 200 forces de lordre donnant lieu à 988 procès verbaux. Enfin, pour les marchés qui sont désormais interdits, la préfecture a reçu 33 demandes de dérogation de communes souhaitant les maintenir et toutes ont été accordées. Le préfet a également autorisé les horticulteurs et maraîchers à vendre leur production, ce qui leur était interdit jusqu’à présent.

Mise à jour le 03/04/2020 : 

Entre le 10 mars et le 3 avril, 194 personnes ont été testées positives au coronavirus en Haute-Vienne. Six décès sont à déplorer sur le département dont un survenu ce matin. « Nous sommes sur une progression douce avec 10 à 15 personnes supplémentaires par jour cette semaine contre 15 à 17 la semaine dernière précise François Négrier, directeur départemental de l’ARS, 59 % des personnes touchées sont des femmes et 41 % des hommes, une tendance inverse par rapport au national, 46 % ont moins de 60 ans et 54 % plus de 60 ans.» Concernant la répartition géographique, aucune zone du territoire n’est épargnée, une petite moitié des cas est localisée à Limoges, les autres sont répartis aux quatre coins du département. Actuellement, 66 patients sont hospitalisés au CHU de Limoges dont 18 en réanimation et 23 sont retournées à leur domicile depuis le début de la pandémie. Six patients avaient été transférés par avion de l’hôpital voilà une semaine. « Deux vont mieux, elles ont été extubées et placées en service de soins continus ajoute-t-il, deux malades sont arrivés aujourd’hui du Grand Est, sur les 117 places de prise en charge dédiées aux adultes atteints de Covid-19, 38 sont disponibles soit neuf places supplémentaires en une semaine. » Aucun enfant n’a été touché sur le département.

Quant à la situation économique, les entreprises sont fortement impactées avec 2 200 établissements ayant recours au chômage partiel soit 19 500 salariés qui sont temporairement sans emploi, l’équivalent de huit millions d’heures chômées. « Les demandes que nous avons instruites concernent en premier l’hôtellerie restauration puis l’industrie manufacturière annonce Nathalie Roudier, directrice départementale de la DIRECCTE, nous avons encore 750 demandes à l’instruction pour 3 600 salariés. » De plus, une soixantaine d’entreprises employant près de 250 salariés ont déposé une demande d’indemnisation pour toucher un remboursement de l’aide de l’État à hauteur de 70 % du coût horaire brut.

Le préfet a autorisé 41 marchés sur 43 demandes reçues. Sur la plateforme « je veux aider », 123 volontaires se sont inscrits pour rendre services (garde d’enfants, livraisons à domicile, liens avec les personnes âgées ou isolées). Il a signalé que les contrôles routiers seront renforcés ce week-end pour traquer ceux qui seraient tentés de partir en vacances avec notamment l’utilisation d’un drone en zone Police et d’un hélicoptère en zone Gendarmerie. Il a rappelé que le 114 reste joignable en cas de violence et le 115 pour les personnes sans domicile fixe, des chambres étant à leur disposition. Enfin, les trois arrêtés préfectoraux sont prolongés, ils concernent la fermeture des commerces alimentaires à 21 h, la fermeture des stations de lavage auto et l’interdiction d’accès aux lacs de Saint-Pardoux, de Vassivière et aux bords de Vienne.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles