aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | La véloroute, un équipement fédérateur pour la vallée de L'Isle

20/11/2014 | La véloroute de la vallée de l'Isle s'étendra de la commune du Pizou à la limite de la Gironde et Annesse-et-Beaulieu. Les travaux s'achèveront en mars.

Les élus de la communauté de communes d'Isle Vern et salembre se sont rendus compte de l'avancement des travaux de la future voie verte de la vallée de L'Isle

Inscrite au schéma national des véloroutes depuis 2010, la voie verte de la Vallée de L'Isle commence à prendre forme. Elle s'étend sur un parcours ouvert aux cyclistes, piétons et rollers, de 116 km entre Escoire à l'est de l'agglomération périgourdine et le Pizou, à la limite de la Gironde avec cependant un chaînon manquant entre Gravelle et Marsac-sur-L'Isle. La communauté de communes Isle Vern et Salembre a en charge la réalisation de 25 km entre Montrem et Sourzac pour un budget de 5,3 millions d'euros. Les travaux devraient s'achever comme prévu en mars. Aucun retard n'est à déplorer.

Au printemps les amateurs de randonnées cyclotouristes pourront emprunter une nouvelle véloroute en Dordogne. De l'est de l'agglomération périgourdine jusqu'au Pizou, ils pourront parcourir à l'abri de la circulation automobile, un itinéraire de 116 km. Malheureusement, il y aura un chainon manquant de 2, 5 km entre la passerelle de Marsac sur l'Isle et Gravelle. Cette partie de l'initéraire est à la charge du Grand Périgueux.

Un pari sur l'avenir Les collectivités veulent croire en ce type d'aménagement structurant, en particulier la communauté de communes Isle  Vern et Salembre (CCIVS) qui assure la maîtrise d'ouvrage de 25 km entre Montrem et Sourzac. "Au sein de notre communauté de communes, il y a eu consensus sur le projet. C'est un pari sur l'avenir. C'est un outil de développement touristique et économique. Pour les locaux, la voie verte sera l'occasion de se réapproprier la rivière Isle et les richesses de son patrimoine, " indique Jacques Ranoux, le président de la CCIVS. En fin de semaine, plusieurs élus ont réalisé une visite de chantier pour se rendre compte de l'avancement des travaux. "On ne déplore aucun retard. Les travaux devraient être terminés à la fin mars. On travaille pour les génératios futures," précise François Roussel, maire de Neuvic. Il tient à préciser que les transactions foncières se sont déroulées sans trop de dfficultés avec les propriétaires en bordure de la rivière. "Sur Neuvic, nous avons procédé à l'amiable par des échanges de terrains."

Trois passerellesSur ce tronçon de 25 km, plusieurs ouvrages sont en cours de réalisation dont trois passerelles métalliques de type bow-string. La première se trouvera entre Montrem et Annesse, le deuxième à Saint-Astier, la troisième entre Sourzac et Saint-Louis. Une passerelle en bois sera également érigée à Neuvic pour traverser le Vern et neuf aires de repos vont être aménagées. Sauf imprévu climatique, notamment, le grutage des passerelles est programmé à partir du 2 février prochain. Pour l'instant, le chantier demeure interdit au public. Ensuite, la voie verte sera ouverte à tous les usagers sauf tous engins motorisés.

Créer une dynamique La réalisation de cette véloroute sur l'ensemble de l'itinéraire représente un financement très important, 12 millions d'euros dont 5 millions pour la CCIVS (un million de fonds propres pour cette collectivité). Les subventions notamment européennes représentent les trois quart du projet. "Sans l'aide de l'Europe, ce projet n'aurait sans doute pas vu le jour. Au delà des aspects financiers, c'est un projet fédérateur qui rassemble tous les acteurs de la vallée de l'Isle. Je suis persuadé, que cette vélo route va créer à terme une dynamique pour mettre en valeur les milieux naturels, le patrimoine local, "poursuit Jacques Ranoux. Cet équipement fait naître de nouveaux projets. Elisabeth Marty, maire de Saint Astier, souhaite créer une nouvelle aire de jeux et de loisirs sur la zone du petit pré en bordure de la voie verte, instaurer une base de canöe et relancer les jardins d'insertion. "Cette voie verte doit donner  envie de faire découvrir notre cité millénaire et les villages des alentours."   

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
3256
Aimé par vous
2 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !