Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/01/21 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande

    Lire

    Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.

  • 16/01/21 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates

    Lire

    En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.

  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | La ville de Poitiers reconnue territoire bio engagé

04/04/2019 | 26,10 % des menus servis en restauration collective à Poitiers sont bios. Un pourcentage qui permet à la ville d’obtenir le label « territoire bio engagé ».

Poitiers a reçu le mardi 2 avril le label « territoire bio engagé ». 26,10 % des menus des restaurations collectives servis sont bios.

Ce mardi 2 avril, la ville de Poitiers a reçu le label "territoire bio engagé ». Il encourage, récompense et met en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l’Environnement notamment celle d'atteindre au moins 20% de menus bio au sein des restaurants collectifs. Poitiers a même dépassé ces objectifs, puisque la ville distribue 26,10% de denrées bio dans ses cantines. Pour recevoir ce prix, la mairie a choisi le domaine de Malaguet où sont produits uniquement des produits bio. Certains d'entre eux sont même servis dans les restaurants collectifs de Poitiers.

Une visite sur le terrain. Au domaine de Malaguet : il est situé à Migné-Auxances (à l’ouest de Poitiers). Un domaine longé par la Ligne Grande Vitesse Bordeaux-Tours. Quand on arrive sur place, on découvre une cour encadrée par des bâtiments. En contrebas, des serres agricoles sont dressées au loin. Ce vaste domaine de quarante hectares, dont une dizaine est cultivée, accueille deux maraîchers qui cultivent de la bio et deux structures d’insertion Eive (création et entretien de jardins, parcs et espaces verts) et L’Eveil (une association du quartiers des Couronneries qui cultive ici des légumes biologiques).

 Visite du domaine de Malaguet à Migné-Auxances. Ici une dizaine d’hectares est cultivée. Une culture exclusivement bio.

« Je vous propose de faire un tour de l’exploitation, introduit Julien Boulet, le chef culture de l'association l’Eveil. Ici, nous avons 15 salariés en insertion qui cultivent trois hectares. Tout est valorisé 100% en local et 100% bio. » Les légumes bio alimentent l’épicerie solidaire de l’association, la restauration l’Assiet’Sympa de l’Eveil (80 repas y sont servis chaque jour), et des marchands bio spécialisés locaux, ainsi que la collectivité de Poitiers. « L’Eveil a été créée il y a 35 ans autour de valeurs de solidarité dans le quartier des Couronneries à Poitiers. Les jardins devaient alimenter à la fois le restaurant et l’épicerie solidaire. Il y a 25 ans, nous avons fait le choix de la bio. C’était évident pour nous. La bio est une éthique. La terre est quelque chose de vivant, il faut la respecter comme il faut respecter l’homme qui la travaille», explique Bernard Guilloteau, président de l’association l’Eveil.

C’est dans ce cadre que la ville de Poitiers a reçu le label « territoire bio engagé ». Cette reconnaissance est dûe au fait qu’en 2018, 26,10% des produits servis dans sa restauration collective étaient bio. C’est plus que les 20% demandés pour recevoir ce label. « Nous servons au moins un repas bio par semaine ou au moins une composante bio par jour », confie Coralie Breuillé, conseillère municipale déléguée à la restauration collective. Chaque jour, ce sont 7 500 repas qui sont préparés dans deux cuisines centrales de la ville. « Nous appliquons une volonté politique. Depuis 2002, nous avons introduit progressivement des aliments issus de l’agriculture biologique et locale. Aujourd’hui ce label reconnaît notre démarche», précise Sylvestre Nivet, directeur directeur du service restauration collective de Poitiers.

Le label signe de qualité

« C’est un signe officiel de qualité, confirme Philippe Lassalle-Saint-Jean, président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, qui remet ce label. En Nouvelle-Aquitaine, la bio représente un chiffre d’affaire de 1,5 milliard d’euros. Elle se structure, elle progresse. C’est presque obligatoire aujourd’hui qu’on la retrouve dans les restaurations collectives. J’espère qu’elle va devenir la norme pour l’alimentation ». Le président d’Interbio défend avec ferveur son domaine. Alain Claeys, le maire de Poitiers, met en avant également le côté local. « Nous travaillons à l’organisation de la filière, notamment par le biais du plan alimentaire territorial (NDLR, Grand Poitiers avait reçu un prix au salon international de l’agriculture de Paris, remis par la ministère de l’agriculture pour récompenser la démarche collective qui rapproche producteurs et consommateurs et développe de nouvelles filières et accroît la consommation de produits locaux). Nous travaillons à l’organisation des filières. La richesse de la communauté urbaine est le mélange urbain et rural, le rural nourrissant l’urbain. » Les salades du domaine de Malaguet nourrissent les restaurants collectifs de la ville de Poitiers.

Poitiers a donc pour objectif de développer une alimentation saine et durable au niveau local. Actuellement 70% des achats biologiques sont locaux. La bio devrait prendre un essor notamment chez les jeunes. D’ici 2022, la part de la bio devrait atteindre les 40% au sein des crèches de la ville. Dans la Vienne, une autre commune avait obtenu en janvier dernier le label « territoire bio engagé ». Il s’agit de Montamisé, située au nord de Poitiers.

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5906
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !