Lancement d’un Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement en Lot-et-Garonne


Sybille Rousseau
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/04/2012 PAR Sybille Rousseau

« L’enjeu principal est de rendre visibles les opérations éco-responsables présentes dans le département ». Voici l’objectif du premier Palmarès départemental de l’Architecture et de l’Aménagement de Lot-et-Garonne pour Nathalie Hérard, la directrice du CAUE47. Aujourd’hui, rien a été réalisé comme inventaire dans ce domaine-là. Et pourtant, « le Lot-et-Garonne n’est pas un désert dans ce secteur ! », assène Pierre-Jean Fougeyrollas, le président du CAUE47.
Ce palmarès est ouvert aux architectes, urbanistes, paysagistes et maîtres d’œuvre, aux maîtres d’ouvrage publics, aux maîtres d’ouvrage privés et aux auto-constructeurs. « C’est sans doute un peu culotté et vu d’un mauvais œil par la profession de l’ouvrir à cette dernière catégorie mais, tant pis, on prend le risque, car je suis sûre qu’ils peuvent nous apporter beaucoup », assure Nathalie Hérard. Et c’est vrai qu’au quotidien, le CAUE a plus de facilité à connaître les réalisations des architectes et des maîtres d’ouvrage publics que celles des maîtres d’ouvrage privés et des auto-constructeurs. Ce palmarès peut en être une bonne occasion. Et d’ajouter, « on a trop tendance à casser du sucre sur le dos des architectes. C’est pourquoi, lors de la remise des prix, nous souhaitons que les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre prennent la parole ensemble, afin de valoriser ce binôme. »

« L’architecture est accessible à tous ! »

Pour concourir, les candidats doivent présenter des opérations situées en Lot-et-Garonne et construites depuis moins de 10 ans qui doivent mettre en valeur une qualité de l’architecture et des espaces créés ou aménagés, une qualité de l’insertion environnementale et paysagère et enfin une mise en œuvre d’une démarche éco-responsable. Également, les 6 catégories de constructions amenées à participer à ce Palmarès sont la maison individuelle, l’habitat groupé et collectif, l’aménagement de bourg et espace public, la construction publique, le lieu de travail ou bien encore l’équipement touristique ou de loisirs. Toutes les données acquises grâce à ce Palmarès serviront à alimenter l’observatoire national du CAUE. Enfin, les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre lauréats recevront une plaque gravée à installer sur le bâtiment où le lieu primé ainsi que des produits culturels lot-et-garonnais. La remise des prix aura lieu à la fin de l’année.

Pour participer à ce Palmarès, les dossiers de candidatures doivent être renvoyés au CAUE47 au 9 rue Étienne Dolet 47000 AGEN avant le vendredi 29 juin à 17h. Informations complémentaires auprès du CAUE47 au 05.53.48.46.70.

Crédit photo : SR

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles