Landes: Les tomates font leur place au milieu des pins


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2013 PAR Solène MÉRIC

Les deux projets présentés ce matin font l’unanimité auprès des partenaires publics et privés. Il faut dire qu’alliant développement local et durable, énergie renouvelable, innovation, création d’emplois et installation agricole, ces projets sont bel et bien dans l’air du temps. Des objectifs en droite ligne avec ceux que se fixe la coopérative «Paysans Rougeline» qui soutient ces projets. Son directeur général, Gilles Bertrandias, rappelle en effet que depuis 5 ans, « la coopérative se concentre beaucoup sur le développement de ses activités en Aquitaine ». Et pour cause, « pour les 3 à 5 ans à venir, la coopérative a environ 80ha de projets sur l’ensemble de la région, soit environ 560 emplois envisagés ». Mais, pour tous ces projets, le nerf de la guerre, c’est l’énergie. Ce poste «peut représenter jusqu’à un tiers des coûts de production des tomates», précise le directeur de la coopérative. Une question qui pousse à l’innovation afin de diminuer les coûts tout en incluant l’enjeu environnemental.

Valoriser une production localeDans les projets présentés ce vendredi, deux solutions différentes vont être mises en oeuvre en la matière. Le projet de l’EARL Jean-Jacques Reygades, une écoserre  «double paroi gonflable» d’une superficie de 9,6 ha valorisera la biomasse issue de plaquettes forestières landaises. Le choix de la chaudière à biomasse, valorisant une production locale, permettra une économie de CO2 de 600 t/an. Quant à la serre, première de son genre en France, elle sera fabriquée par un fabricant français. Autant de points forts qui font de ce projet un des premiers à pouvoir bénéficier des prêts que la Région a négociés auprès de la Banque Européenne d’Investissement et de la Banque populaire.
La construction de la première tranche sur 1,2 ha, devrait débuter en septembre 2013 pour une première plantation en janvier 2014. Installé, de l’autre côté de la route départementale qui borde l’exploitation de Tom d’Aqui, ce projet a du amener les collectivités locales, avec le soutien financier du propriétaire des puits de pétrole voisin, à la construction d’un rond point ainsi qu’à divers aménagements d’un montant total de 600 000 €. C’est dire si les partenaires, s’investissent et investissent… A terme, ce sont 8 millions d’euros qui seront investis sur 6 ans dans ce projet, engendrant «45 emplois directs locaux dont 9 CDI avant fin 2013», annonce fièrement le producteur.

Une serre ferméeD’un autre côté, le projet de la SARL Grands Lacs Energie, porté par six producteurs dont une jeune femme en installation, valorisera l’énergie «perdue» par l’unité de valorisation des déchets de la SIVAM des cantons du Pays de Born lors de la transformation de la vapeur d’eau en électricité. Le représentant de TIRU, en charge de l’exploitation de cette unité de valorisation explique en effet que «les 80% d’énergie qui étaient perdue à la sortie de la turbine produisant l’électricité vont désormais pouvoir être envoyés vers la serre et faire de l’eau chaude.» Une convention a d’ailleurs été signée dans ce sens entre les responsables du SIVAM, de TIRU et les agriculteurs porteurs du projet.
Mais sur ce projet Grands Lacs Energie, l’innovation ne s’arrête pas là puisque l’écoserre en question est une serre dite «fermée», une première en France. Celle-ci a le double avantage de permettre un meilleur contrôle sur le climat à l’intérieur de la serre et d’éviter l’intrusion d’insectes. Elle permet ainsi d’une part, de «garantir le zéro pesticide, mais aussi d’économiser 30% d’énergie, et ainsi de construire 3ha de plus, soit 24 emplois directs, et un gain de productivité de 15%,», explique Vincent Audoy, un des associés, par ailleurs déjà associé à Tom d’Aqui. Là encore, les arguments ont séduit les partenaires qui participent volontiers aux 12 M€ d’investissement du projet.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles