Landes: opération «I love ma plage» pour un littoral propre cet été


Didier Belin - Creative commons
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 17/07/2014 PAR Solène MÉRIC

Lancée l’an dernier pour la première fois, l’opération de sensibilisation à la propreté des plages landaises «I love my plage» est reconduite du 13 juillet au 12 août. Durant cette période trois jeunes gens sillonneront les 38 plages landaises, de Biscarosse à Tarnos, ainsi que quelques marchés saisonniers à la rencontre des estivants.
En véritable ambassadeur du Conseil général, ils auront pour mission de sensibiliser les vacanciers à la propreté des plages, en expliquant les dispositifs existant et rappelant quelques gestes citoyens élémentaires pour la propreté et donc pour la préservation des plages. On n’enterre pas ses mégots sous le sable, on ne laisse pas derrière soi l’emballage de son sandwich, on n’oublie pas le seau ou les chaussure de la petite dernière sur la plage. Ces «oublis» volontaires, ou non, ne sont pas sans conséquence sur l’environnement naturel. Informer et alerter des risques sur l’environnement de ces pollutions, tel est bien l’objectif de cette campagne.

Cendriers de poche et sacs biodégradablesEn informant individuellement les touristes, le Conseil général espère qu’à leur tour les vacanciers se feront porteur de la bonne parole dans leur entourage. Mais pour plus d’efficacité encore, les trois ambassadeurs pourront joindre le geste à la parole en distribuant des cendriers de poche et des sacs poubelles biodégradables à toute personne intéressée. L’an dernier 11800 cendriers et 6000 pochettes cartonnées contenant chacune 7 sacs biodégradables avaient été distribués.
A l’année, le nettoyage des plages landaises représente 1,85 million d’euros pour l’ensemble des partenaires dont 50% est porté par le Département. Au delà de la question environnementale, la sensibilisation à la propreté des plages est donc aussi une source d’économies.

Plages-Landes.infoAvant même de vous rendre sur les plages landaises, jetez donc un oeil au site plages-landes.info, vous y retrouverez nombre de « conseils plages » sur la propreté, mais aussi la surveillance des plages les dangers liés au soleil, aux courants et baïnes, etc… Sur ce site visualisez la cartographie des plages landaises (océan et lacs), informez-vous des prévisions météo, mais aussi des heures et coefficients des marées par plages ou encore de la listes des écoles de surf.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles