« Bordeaux… à pied »


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/06/2008 PAR Piotr Czarzasty

Fruit d’un partenariat entre la Fédération Française de la Randonnée pédestre et, entre autres, la mairie de Bordeaux, le topo-guide propose plus de 100 km de promenade dans la ville, en passant par les édifices phares du patrimoine, ses espaces verts, ainsi que ses proches alentours. Découpé en 17 circuits, chacun de 2 à 29 km, facilement accessibles aux transports en commun, ce guide ne s’adresse pas seulement aux grands marcheurs, habitués des longues traversées. Il offre des idées intéressantes pour passer un moment convivial en famille ou entre amis.

Entre promenade médiévale et itinéraires nocturnes
« Bordeaux… à pied » ce sont six parcours historiques, où l’on partira, notamment, à la découverte des Chartrons, des quartiers Saint-Seurin et Fondaudège ainsi que des faubourgs du sud (Saint Julien, Sainte Eulalie). Une promenade « médiévale » attend, par ailleurs, les passionnés des endroits les plus anciens de la ville. En dehors des parcours historiques, dont on peut profiter le plus sous la lumière du jour, le guide propose des itinéraires… nocturnes. La Porte Dijeaux, Sainte Catherine, le quartier St Pierre et enfin la Grosse Cloche feront partie, par exemple, de la « Boucle nocturne des Romains ».

Le Grand Tour de Bordeaux
Pour ceux qui voudront s’aventurer un peu plus loin, le topo-guide a aussi prévu quelques itinéraires assez sympathiques. Ils sont au nombre de six et emmènent leur lecteur-randonneur faire un tour du lac et du parc floral, des coteaux de Bouliac, du Bourghail ou encore du parc Majolan. Et puis si pour certains cela ne s’avère pas suffisant, il y a bien entendu le Grand Tour de Bordeaux. D’une longueur de 30 km, il est divisé en 6 circuits différents, en commençant par la Gare St Jean, passant par Sacré Coeur, le cimetière de la Chartreuse, Bassins à flot, et en terminant sur la rive droite.

Des endroits que l’on a pas l’habitude de voir
Chaque itinéraire est accompagné d’un descriptif complet avec cartes en couleur, encadrés thématiques et illustrés de photos. « On prend le randonneur par la main. » explique Alain Martin, vice président du Comité Départemental de la Fédération Française de la Randonnée pédestre. Ce n’est pas cependant un guide comme les autres. « Bordeaux… à pied » privilégie des parcours et endroits moins connus ou fréquentés au détriment du patrimoine, présenté déjà de façon exhaustive dans maints autres ouvrages. « Ce n’est pas un guide du genre « vous êtes devant le grand théâtre construit par…, qui eut bien des vicisitudes. » » souligne Alain Martin.

Légendes et anecdotes

Le topo-guide repose bien plus sur de nombreuses anecdotes qui suivront le randonneur au fur et à mesure de son avancée sur le circuit. On découvrira par exemple que la rue Leyteire doit son nom aux nombreux laitiers qui y exerçaient leur métier jadis. Pour ceux qui ne l’ont encore jamais remarqué, sur la rue Saint François, assis au bord d’une corniche de l’hôtel de la Perle, se tient un homme… décapité. Une légende serait attachée par ailleurs à la rue du Mirail. Au fond d’un puits aurait habité un serpent dont le regard pouvait terrasser celui qui se penchait trop pour remonter son seau d’eau. Ce fut finalement un soldat courageux, qui usant d’un « secret appris en Egypte », se rendit au fond du puits avec un miroir (le mirail). Le serpent mourut ainsi par le reflet de son propre regard.

Il ne reste donc plus qu’à parcourir les quelques 130 pages du topo-guide « Bordeaux… à pied », se traduisant en une… centaine de kilomètres.

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles