aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | « Quand il fait plus de 34°C arrosons afin de créer un effet oasis ! » Jean-François Berthoumieu

23/07/2015 | Le cluster « Eau et Climat », né le 28 août 2014 en Lot-et-Garonne, regroupe 21 acteurs économiques qui réfléchissent aux problématiques climatologiques.

Jean-François Berthoumieu directeur de l'ACMG

Arroser en pleine canicule ! Cela peut paraître surprenant, c'est pourtant un spécialiste de la climatologie, Jean-François Berthoumieu, mécanicien des fluides et directeur de l'Association Climatologique Moyenne Garonne, qui le préconise. En effet, il a constaté qu'en arrosant murs, champs, végétations..., quand l'air ambiant atteint 34°C, la température tend à sensiblement diminuer. Cette idée, parmi d'autres, il la véhicule par le biais du Cluster « Eau et Climat ». 21 acteurs économiques en font partis dont Delta Sud, Véolia, Irrigaronne, l'Agglomération d'Agen ou encore le GIE Thématik'eau. Rencontre...

@qui ! : Comment est né le Cluster « Eau et Climat »* ?
Jean-François Berthoumieu :
L'agglomération d'Agen nous a demandé de réfléchir à la création d'un Cluster autour des problématiques climatologique et développement économique. Depuis l'automne 2013, nous y travaillons. Durant cette période nous avons constaté qu'il existait déjà des travaux de réflexion autour de l'idée « arrêtons d'utiliser de l'eau en période de canicule car cela augmente les îlots de chaleur ». Nous avons décidé d'aller à l'encontre du discours ambiant et au contraire de dire « arrosons en pleine période de canicule afin de créer un effet oasis ».

@qui ! : Comment cela ?
J-F Berthoumieu :
En fait, nous préconisons d'économiser l'eau jusqu'à 32-33°C. Par le biais de différents procédés nous pouvons gérer notre consommation d'eau par exemple en pilotant l'irrigation. Mais si le mercure atteint les 34°C mieux vaut utiliser l'eau stockée afin de rafraîchir l'atmosphère. Et c'est possible si nous nous assurons de mieux gérer notre ressource en eau. « Stocker l'eau des ruissellements » @qui ! : De quelle manière pouvons-nous mieux gérer cette ressource ?
J-F Berthoumieu :
La ville d'Agen produit 8000 m3 d'eau/jour qui sont rejetés dans le fleuve Garonne. Cela équivaut à 200 hectares de vergers irrigués à 32°C au lieu de 45°C. Il faudrait trouver des systèmes de stockage et de filtration afin d'utiliser cette eau, la stocker l'hiver et l'utiliser l'été. Aussi, nous savons que le ruissellement est important. Alors pourrait-il être infiltré dans les nappes alluviales qui ont besoin d'au moins 450ml pour bien remonter ? En plus, cette eau est de très bonne qualité, meilleure même que l'eau qui nous vient des lacs de hautes montagnes. Profitons donc des crues de la Garonne pour réalimenter nos nappes alluviales et ainsi faire perdurer la végétation.

@qui ! : Donnez-nous un exemple concret des conséquences de la santé des nappes alluviales sur notre quotidien.
J-F Berthoumieu :
Regardez les arbres qui se situent au Gravier à Agen. Ils n'ont pratiquement plus d'eau. Ils pourront toujours vous abriter un peu du soleil mais ne comptez plus avoir un peu de fraîcheur... Si les nappes alluviales étaient plus fournies, les arbres et autres végétaux souffriraient moins et nous aussi ! « Renforcer le rafraîchissement naturel » @qui ! : Le cluster « Eau et Climat » réfléchit donc à ces actions actuellement, mais est-il écouté par les Pouvoirs publics, car ce sont eux qui peuvent décider de la mise en place de moyens pour mieux gérer les ressources en eau ?
J-F Berthoumieu :
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne nous suit dans notre projet, souhaite nous aider mais aimerait toutefois voir une démonstration de ces procédés. Également actuellement nous tentons de rencontrer l'agence de l'eau. Le Conseil régional, de son côté, se dit très intéressé par ces actions. L'Agglomération d'Agen nous soutient bien entendu. Enfin, le 2 septembre prochain, nous avons rendez-vous avec la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole afin de présenter ces actions étayées par un exemple concret sur la capitale girondine.

@qui ! : Le Cluster « Eau et Climat » s'enrichit aussi des travaux de Clusters voisins.
J-F Berthoumieu :
En effet, avec la nouvelle grande région qui va se créer, nous avons profité de cette occasion pour nous rapprocher d'un Cluster autour de la problématique de l'eau qui s'est créé à Limoges. Les membres de ce Cluster sont plus spécialisés dans la chimie et la qualité de l'eau. Nous, nous travaillons davantage dans la gestion de la ressource en eau notamment dans le pilotage de l'irrigation. Cela peut être très intéressant de confronter nos idées et s'enrichir mutuellement. Et à l'ACMG je travaille avec des Espagnols et des Portugais qui eux aussi rencontrent cette problématique climatologique. Ils m'ont d'ailleurs appris que le Micocoulier a plus d'effet en période de canicule que le cèdre, car il résiste mieux aux fortes chaleurs et au froid de l'hiver.
*Les 21 acteurs économiques qui participent au Cluster « Eau et Climat » :
- Enseignement supérieur et Recherche : Laboratoire IMS, IFTS (Institut de la Filtration et des Techniques Séparatives), ACMG (Association Climatologique de la Moyenne Garonne), Bordeaux INP (INstitut Polytechnique de Bordeaux) et CEA Tech Aquitain.
- Les entreprises : AGRALIS, Ingénieurs Conseil Bureau d'étude en environnement, Irrigaronne, Sohé Groupe Europe, Technagri France, Laboratoires des Pyrénées, Delta Sud, Airbiosol'O, Corhize, VEOLIA, EDF, ELECTROMONTAGE et le Groupe BLV2.
- Les collectivités et acteurs du développement : la CCI 47, l'agglomération d'Agen, Aquitaine Développement Innovation, Gascogne Environnement et le GIE Thematik'Eau.



Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
2980
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !