Le 3ème défi « familles à énergie positive » démarre le 1er décembre en Aquitaine


RB
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/11/2014 PAR Romain Béteille

32,51%, c’est l’économie d’énergie record réalisée par  « Les écureuils écolos », l’équipe gagnante de l’édition 2013 du défi « familles à énergie positive », une initiative nationale qui a réuni plus de 50 000 participants depuis sa création en 2008, et qui entame son troisième hiver en Aquitaine dès le 1er décembre prochain. « Cela permet à ces familles de faire des économies financières substantielles sans avoir à faire nécessairement de gros travaux d’aménagement, qui auraient nécessité un investissement important », souligne Anne Walryck, conseillère municipale de Bordeaux en charge du développement durable.

Concrètement, les familles participantes recoivent 2 kits : un leur permettant de faire des économies d’électricité (notamment au moyen de coupe-veilles, de bas de porte adhésifs ou encore de programmateurs de charge), le deuxième étant réservé à l’eau (coupe-robinet, ect). Des petites astuces, consolidées par des ateliers organisés à la maison écocitoyenne de Bordeaux. Pour Raphael Chanelière, de l’ADEME Aquitaine, « c’est un défi qui permet de changer un peu les comportement sans pour autant revenir au temps de la chandelle. C’est avant tout mieux connaître les gestes en ayant conscience de leur impact ». Des initiatives qui viennent souvent des équipes participantes (en 2013, l’une d’entre elles avait organisé un « dîner zéro énergie »), qui appartienent à toutes les classes sociales et à toutes les générations. 

Des équipes motivéesMarie Tournier, étudiante à Sciences Po Bordeaux, participe au défi pour la première fois. « J’ai fait un stage à la maison écocitoyenne, j’ai donc bien pris connaissance de l’existance de cette opération. Elle m’a plu, et j’ai décidé de la promouvoir auprès de mes camarades. On a monté une équipe, essentiellement des membres de l’association « ECOLOGEEK », parce qu’elle s’essouflait un peu et qu’on voulait la reprendre. En tant qu’étudiante en colocation, participer à d’abord représenté un intérêt financier », affirme la créatrice de l’équipe des « Sciences Potes ».

Jackye Godin, en revanche, est une habituée de la consommation d’énergie. L’an dernier, son équipe, Eco Saint Louis, avait économisé près de 24% de consommation d’énergie ! « On est toujours les poulidors, parce qu’on termine deuxièmes. Mais c’est avant tout pour nous un moyen d’agir. J’habite en location dans un HLM, et le propriétaire refuse de faire des travaux qui lui coûteraient trop cher. L’année dernière, grâce au défi, j’ai eu 267 euros remboursés sur ma facture EDF ! J’utilise toujours mon sèche-linge, mais je calfeutre par exemple mes fenêtres avec des plaques en polystyrène pour faire des double vitrages ! », déclare la mère de famille. Environ 7500 foyers étaient inscrits l’année dernière à l’échelle nationale, sur une quinzaine de régions. Cette année, la manifestation couvre 8 territoires en Aquitaine, dont Talence pour la première fois, Périgueux, Bourg-en-Gironde, Mimizan, le Pays Basque mais aussi le Lot et Garonne.

Bordeaux et l’Aquitaine engagés sur l’écologie« Si tous les bordelais participaient, on économiserait l’équivalent de la production annuelle de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe », souligne Anne Walryck. Même si, comme Raphael Chanelière a tendance a le souligner, le phénomène diminue un peu en mobilisation : « Après une envolée pour ce type de démarches, on constate actuellement un petit essouflement. Aujourd’hui, les nouveaux outils technologiques ont augmenté notre consommation énergétique de 15% en moyenne. Ce type de défi est donc plus que jamais nécessaire. D’ailleurs, ça plaît, puisque 20% des participants récidivent l’année d’après ». La ville de Bordeaux a d’ailleurs récemment fait le bilan de sa politique de réduction de consommation d’énergie : -88% pour l’entretien des parcs et jardins par rapport à la période 2002-2005, -30% de consommation d’énergie dans les espaces publics en 4 ans, et une réduction de 21% de la consommation de l’éclairage public. Une preuve que le territoire est plus que jamais engagé dans l’objectif écologique. Le but pour la planète d’ici 2030 : réduire de 40% la consommation des gaz à effet de serre, de 27% la consommation d’énergie, et augmenter de 27% la part des énergies renouvelables. Bref, si vous êtes sensibles au mouvement, rameutez vos voisins, l’hiver risque d’être mémorable… 


L’info pratique : Pour avoir plus de renseignements sur le défi et les modalités d’inscriptions et de participation, rendez vous sur le site aquitaine Fammile à énergie positive
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles