aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

25/08/16 : Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, ouvrira les Entretiens d’Inxauseta à Bunus,au Pays basque, ce vendredi 26 août à 13h30 et participera à la table ronde « les enjeux du logement pour le prochain quinquennat ».

25/08/16 : Guillaume Duval rédacteur en chef d'"Alternatives économiques" traitera du TAFTA lors des Escapades républicaines organisées par "les Ateliers de Marianne" le 3 septembre à partir de 9h à Saint-Symphorien lors du compte rendu de mandat de G. Savary

25/08/16 : Le préfet de la Gironde préfet de la Nouvelle Aquitaine a placé jusqu'à dimanche 28 août le département en "alerte canicule orange". Sont également concernés les Landes, la Charente, la Creuse, la Haute-Vienne.

09/08/16 : Parure estivale pour Saint-Émilion. Jusqu'au 28 août, la Maison du vin organise des initiations à la dégustation (en français et en anglais), et vous en apprendrons un peu plus sur les spécificités du microclimat local. Inscriptions au 05 57 55 50 55

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/08/16 | Luc Grislain nouveau président du GIPSO

    Lire

    Luc Grislain qui succède à Alexandrine Roubière est depuis 1993 Directeur de l'Institut de Pharmacie Industrielle à l'Université de Bordeaux. Son laboratoire spécialisé dans le développement pharmaceutique gère de nombreux projets dans le domaine de la mise au point de médicaments pour des maladies tropicales.Il est également co-fondateur avec le Groupe Bertin Technologies de Bertin Pharma, une spin off de l'Université de Bordeaux, société de R&D dans le domaine Pharmaceutique créée en 1999 et qui emploie à ce jour plus de 130 collaborateurs, dont la moitié est basée en Aquitaine.

  • 24/08/16 | Dernier concert des « Mercredis de la Cale » 2016 à Villeneuve/Lot

    Lire

    Soirée « Beatles » pour le dernier Mercredi de la Cale, le 24 août à 21h, à la Cale de la Marine à Villeneuve-sur-Lot. Rejoints par le chanteur-guitariste Michaël Jones, les Get Back ont conçu ce spectacle unique spécialement pour cet événement. En 1ère partie, les finalistes locaux du concours « Ma Ville a du Talent » se produiront sur scène. Aussi, So Sosax, grand gagnant de la catégorie « danse » de ce même concours fera une démonstration de hiphop. Soirée gratuite et en plein air.

  • 23/08/16 | A Anglet, les agriculteurs jouent la transparence

    Lire

    Pour la 9ème année, la FDSEA 64 et les Jeunes agriculteurs transforment, ce mercredi 23 août dès 10 h, une partie du parking de la Barre en vaste ferme. Éleveurs et producteurs présentent leurs animaux et leur savoir-faire. "Une opération vérité" revendique le syndicat qui d'ailleurs attire la foule des touristes et les locaux d'une ville qui a une longue tradition maraichère. Fabrication de fromage, expositions, démonstration de chiens de troupeaux sur le parking herbeux d'Izadia et déjeuner sur place sont au menu. Une opération de relations publiques bien utile

  • 23/08/16 | 180 panneaux de signalisation vandalisés en Béarn

    Lire

    Pour une raison inconnue, près de 180 panneaux de signalisation ont été recouverts de peinture noire dans les vallées d'Ossau et de l'Ouzom, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ces dégradations qui n'ont pas été revendiquées se sont produites au cours de la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août. La remise en état des panneaux est évaluée à plusieurs centaines de milliers d'euros par le Conseil départemental. Son président et le préfet ont dénoncé des "actes irresponsables", préjudiciables à l'économie locale ainsi qu'à la sécurité routière. Un numéro d'appel à témoins a été diffusé (05 59 05 49 87)

  • 22/08/16 | La Rochelle : une grande parade pour fêter le retour des athlètes de Rio

    Lire

    Une parade nautique est prévue samedi 26 août entre 11h et midi, entre la maison de la Charente Maritime (Les Minimes) et le vieux port de La Rochelle, en présence des sportifs locaux de retour des Jeux Olympiques de Rio. Pour la Ville et le pôle Voile de La Rochelle, c'est l'occasion de saluer la performance de ces athlètes, qui prendront part à la parade en présence de nombreuses autres embarcations. Parmi eux, Charline Picon, qui a décroché l’or en planche à voile RS:X.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Le bailleur Domofrance et les Chantiers Tramasset partenaires autour du projet "Demain le fleuve"

30/12/2010 |

Mise en route du projet Domofrance/Chantiers Tramasset

Mon premier est l'association de l'économie sociale et solidaire, les Chantiers Tramasset, qui, depuis 1997, développe des activités inscrites dans une démarche de valorisation du patrimoine naval dans la commune du Tourne, près de Langoiran. Mon second est l'entreprise sociale pour l'habitat, Domofrance, implantée à Bordeaux depuis 1958, dont la vocation est d'apporter un ensemble de réponses en matière de logement en Aquitaine. Mon tout est le projet "Demain le fleuve" dont le 1er volet, "Habiter le fleuve" vient d'être lancé, à Bordeaux, ce mercredi 8 décembre, entre les deux partenaires et le soutien de plusieurs autres. Une initiative vouée à utiliser la construction de bateaux comme support d'animations et de promotion du fleuve en allant à la rencontre du public, sur fond de chantier d'insertion et de création d'emplois.

"Il était une fois, une vingtaine de personnes qui décidèrent, en 1997, de réhabiliter une friche industrielle située sur la commune du Tourne, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux. Le 5 septembre de cette même année,  l'association "les Chantiers Tramasset" du nom des  frères Tramasset, derniers charpentiers navals à avoir travaillé sur le site,  était créée. Une association qui s'articule autour de trois pôles d'activité en lien avec le patrimoine maritime et fluvial  dans une démarche sociale, artistique et culturelle, patrimoine et technique." Cet historique, c'est Bernard Dréau, le président des Chantiers Tramasset qui le fait, place Avisseau, à Bordeaux où une rencontre a été organisée, sous l'égide de Domofrance, avec les habitants du quartier, les écoles et les centres d'animation conviés à des ateliers. " En 2009, l'association forte de ses 150 adhérents, dont 80 inscrits à la commission navigation, décide de mettre en oeuvre  un projet majeur, "Demain le fleuve", fédérateur, mobilisateur, faisant référence au territoire tout en intégrant les trois pôles d'activité de l'association. Ce sera la construction d'un coureau de Garonne (bateautraditionnel,gabare de transport typiquement girondin), réplique de "l'Henriette"(dernier coureau rattaché au port de Langoiran-Le Toune), bateau de 18m.

Un projet ambitieux aux nombreux partenaires
Aujourd'hui, dans le cadre d'un partenariat étroit avec Domofrance, il s'agit d'organiser un programme d'animations itinérant entre Bordeaux* et Langon où la construction d'un canot à voile, un Seil 18, est le support d'une rencontre autour du fleuve. J.Echaniz (Domofrance), B.Dréau (Chantier Tramasset), Nathalie Delattre (Mairie de Bx)"Le partenariat entre un bailleur de logement social urbain et une association de l'économie sociale et solidaire spécialisée dans la construction navale peut sembler étrange" reconnait Jacques Echaniz, directeur de la stratégie patrimoniale. "Pourtant Habiter le fleuve est à la convergence d'objectifs et de valeurs partagées autour de l'inérêt général, comme l'insertion par l'activité économique et le lien social". Un projet soutenu par de nombreux partenaires comme le Fonds pour l'Innovation Sociale des Entreprises d'Habitat Social, le Conseil Régional, le Conseil Général, la ville de Bordeaux, la Communauté de communes du Vallon de l'Artolie et la Ville du Tourne. Sans oublier de mentionner la participation active de l'association des Petits Débrouillards Aquitaine et ses animations scientifiques   auprès du jeune public. Ou encore des artistes comme  le groupe de musique La fiancée du pirate, Jofo le créateur du logo de l'affiche et les Sanson, père et fils, du Petit Théâtre, qui jouèrent ce jour là, la pièce écrite par Michel Suffran "Prélude pour l'Henriette"  présent également.  Une représentation en plein air, devant un public attentif sous le ciel bleu et le soleil  radieux  d'un 8 décembre particulièrement doux, quand dans le même temps, il tombait 15 cm de neige à Paris.

*La prochaine rencontre autour du Seil 18 aura lieu le 26 janvier dans lequartier de la gare Saint Jean, toujours en partenariat avec Domofrance.

Crédit photos Isabelle Camus

Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
405
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !