aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

24/02/17 : Charente-Maritime : le nombre de demandeurs d'emploi (toutes catégories) s'établit à 56 370 fin janvier 2017, soit + 1% par rapport à décembre. Mais le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité à baissé de 3,4% en un an. Ils sont 33 530 .

23/02/17 : Après sa rencontre avec Emmanuel Macron François Bayrou va « tout faire pour aider » le candidat d’En marche ! dans sa campagne présidentielle. L’ancien ministre de l’économie a salué ce « rassemblement des progressistes qui dépasse les clivages »

22/02/17 : Le carnaval béarnais repart de plus belle à partir du jeudi 23 février à Pau avec, notamment, sa fameuse nuit de l'ours. Il poursuivra ses défilés, concerts, rires et délires jusqu'au dimanche 26 février.+ d'info

22/02/17 : Charente-Maritime : la préfecture organise une réunion publique au sujet du projet d'éolien offshore prévu au large de l'île d'Oléron, le lundi 27 février à 18h30 au complexe Eldorado à Saint-Pierre d'Oléron.

21/02/17 : C'est Le Dorat, localité de 1800 habitants, dans la Haute-Vienne qui doit recevoir en juillet 2019, le Mondial de la tonte des moutons. L'évènement doit rassembler 300 concurrents d'une trentaine de pays, 5000 ovins et attirer 30 000 visiteurs.

20/02/17 : C'est le Californien -et ancien résident d'Anglet- Tom Curren, triple champion du monde WSL et triple champion du monde ISA, 52 ans, qui sera le parrain des championnats du monde de surf des nations(ISA), qui auront lieu du 20 au 28 mai à Biarritz.

20/02/17 : La LGV Tours-Bordeaux sera inaugurée à Villognon, en Charente, le 28 février, sur la base de maintenance de Mesea. Le président François Hollande est attendu sur l'événement, mais son éventuelle venue ne sera confirmée qu'au dernier moment.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 24/02/17 | Nouvelle Aquitaine: le chômage en légère baisse

    Lire

    Fin janvier, en Nouvelle-Aquitaine, il y avait 294 580 demandeurs d'emploi de catégorie A ( sans aucune activité) soit -0,3 % sur 3 mois ( –980 personnes) -0,1 % sur un mois et -2,8 % sur un an. France: -0,3 % sur 3 mois et -2,5 % sur un an. Par âge: -0,3 % pour les moins de 25 ans (–0,1 % sur un mois et –7,3 % sur un an), -1,0 % pour ceux de 25 à 49 ans (–0,3 % sur un mois et –3,9 % sur un an) et + 1,3 % pour les 50 ans ou plus (+0,4 % sur un mois et + 2,3 % sur 1 an, le total des demandeurs A, B, C - 498 210 - augmente de 0,5 % sur 3 mois, de 0,4 % sur 1 mois et de 0,9 % sur 1 an..

  • 24/02/17 | Mort de Robert Boulin: vers la déclassification du secret défense?...

    Lire

    Le combat de la fille de Robert Boulin, l'ancien ministre et maire de Libourne, retrouvé mort en 1979 dans un étang de la forêt de Rambouillet va peut être connaître une étape décisive. En tout cas le juge d'instruction a demandé la déclassification de documents « secrets défense » et le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, pourrait accéder à cette requête après avis de la commission ad hoc.

  • 24/02/17 | Une nouvelle maison d'arrêt va être construite à Pau

    Lire

    Une nouvelle maison d'arrêt pouvant recevoir 500 détenus va être construite dans un quartier nord-est de Pau, à l'entrée de la ville. C'est ce qu'a indiqué Jean-Jacques Urvoas, le ministre de la Justice. La future prison, dont l'emplacement a en particulier été choisi en raison de ses facilités d'accès et des services urbains qui seront offerts au personnel pénitentiaire, devrait être édifiée au plus tard en 2025. En dépit de sa vétusté, l'actuelle maison d'arrêt située en centre ville, ne sera pas fermée pour autant.

  • 24/02/17 | La Rochelle : J. Marchand laisse sa place à la tête de La Coursive

    Lire

    Le directeur de la scène nationale La Coursive à La Rochelle, Jackie Marchand, laisse sa place à Franck Becker, actuel directeur du Théâtre de Cornouailles, scène nationale de Quimper. Le ministère de la Culture a validé jeudi matin ce choix du conseil d'administration de La Coursive, qui a auditionné 5 candidats parmi 25 candidatures. Franck Becker, 50 ans, a notamment dirigé la scène national du Jura. C'est son projet au plus près de l'esprit de La Coursive, qui a séduit le jury.

  • 23/02/17 | L'AOC Bordeaux veut sortir des pesticides

    Lire

    Au cours de sa dernière assemblée générale, le Syndicat de Bordeaux et Bordeaux Supérieur a voté une série de mesures (cinq en tout) favorisant une sortie définitive des pesticides. Une interdiction de désherbage chimique pour l'ensemble de ses vignes, et l'obligation pour chacune des exploitations de mesurer un "indice de fréquence de traitement" font notamment partie des mesures. C'est le premier AOC de Bordeaux à l'acter.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Environnement | Le bailleur Domofrance et les Chantiers Tramasset partenaires autour du projet "Demain le fleuve"

30/12/2010 |

Mise en route du projet Domofrance/Chantiers Tramasset

Mon premier est l'association de l'économie sociale et solidaire, les Chantiers Tramasset, qui, depuis 1997, développe des activités inscrites dans une démarche de valorisation du patrimoine naval dans la commune du Tourne, près de Langoiran. Mon second est l'entreprise sociale pour l'habitat, Domofrance, implantée à Bordeaux depuis 1958, dont la vocation est d'apporter un ensemble de réponses en matière de logement en Aquitaine. Mon tout est le projet "Demain le fleuve" dont le 1er volet, "Habiter le fleuve" vient d'être lancé, à Bordeaux, ce mercredi 8 décembre, entre les deux partenaires et le soutien de plusieurs autres. Une initiative vouée à utiliser la construction de bateaux comme support d'animations et de promotion du fleuve en allant à la rencontre du public, sur fond de chantier d'insertion et de création d'emplois.

"Il était une fois, une vingtaine de personnes qui décidèrent, en 1997, de réhabiliter une friche industrielle située sur la commune du Tourne, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux. Le 5 septembre de cette même année,  l'association "les Chantiers Tramasset" du nom des  frères Tramasset, derniers charpentiers navals à avoir travaillé sur le site,  était créée. Une association qui s'articule autour de trois pôles d'activité en lien avec le patrimoine maritime et fluvial  dans une démarche sociale, artistique et culturelle, patrimoine et technique." Cet historique, c'est Bernard Dréau, le président des Chantiers Tramasset qui le fait, place Avisseau, à Bordeaux où une rencontre a été organisée, sous l'égide de Domofrance, avec les habitants du quartier, les écoles et les centres d'animation conviés à des ateliers. " En 2009, l'association forte de ses 150 adhérents, dont 80 inscrits à la commission navigation, décide de mettre en oeuvre  un projet majeur, "Demain le fleuve", fédérateur, mobilisateur, faisant référence au territoire tout en intégrant les trois pôles d'activité de l'association. Ce sera la construction d'un coureau de Garonne (bateautraditionnel,gabare de transport typiquement girondin), réplique de "l'Henriette"(dernier coureau rattaché au port de Langoiran-Le Toune), bateau de 18m.

Un projet ambitieux aux nombreux partenaires
Aujourd'hui, dans le cadre d'un partenariat étroit avec Domofrance, il s'agit d'organiser un programme d'animations itinérant entre Bordeaux* et Langon où la construction d'un canot à voile, un Seil 18, est le support d'une rencontre autour du fleuve. J.Echaniz (Domofrance), B.Dréau (Chantier Tramasset), Nathalie Delattre (Mairie de Bx)"Le partenariat entre un bailleur de logement social urbain et une association de l'économie sociale et solidaire spécialisée dans la construction navale peut sembler étrange" reconnait Jacques Echaniz, directeur de la stratégie patrimoniale. "Pourtant Habiter le fleuve est à la convergence d'objectifs et de valeurs partagées autour de l'inérêt général, comme l'insertion par l'activité économique et le lien social". Un projet soutenu par de nombreux partenaires comme le Fonds pour l'Innovation Sociale des Entreprises d'Habitat Social, le Conseil Régional, le Conseil Général, la ville de Bordeaux, la Communauté de communes du Vallon de l'Artolie et la Ville du Tourne. Sans oublier de mentionner la participation active de l'association des Petits Débrouillards Aquitaine et ses animations scientifiques   auprès du jeune public. Ou encore des artistes comme  le groupe de musique La fiancée du pirate, Jofo le créateur du logo de l'affiche et les Sanson, père et fils, du Petit Théâtre, qui jouèrent ce jour là, la pièce écrite par Michel Suffran "Prélude pour l'Henriette"  présent également.  Une représentation en plein air, devant un public attentif sous le ciel bleu et le soleil  radieux  d'un 8 décembre particulièrement doux, quand dans le même temps, il tombait 15 cm de neige à Paris.

*La prochaine rencontre autour du Seil 18 aura lieu le 26 janvier dans lequartier de la gare Saint Jean, toujours en partenariat avec Domofrance.

Crédit photos Isabelle Camus

Isabelle Camus

Partager sur Facebook
Vu par vous
658
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 27 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !