Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/21 | Un job meeting pour le recrutement des services à la personne

    Lire

    La CCI de la Haute-Vienne organise le 8 octobre de 9h à 13h, dans le cadre de la "semaine bleue" qui se déroule du 4 au 10 octobre, un job meeting consacré aux métiers des services à la personne : ménage, aide à la personne, jardinage/bricolage, garde d'enfants... Les candidats souhaitant rencontrer ce jour là les entreprises du secteur qui recrutent doivent obligatoirement s'inscrire avant le 30 septembre.

  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le bioGNV s'installe à Bassens

06/04/2021 | La station de BioGNV de Bassens a été inaugurée le 1er avril. Elle permettra d'avitailler la flotte girondine des autocars régionaux.

1

Si l’hydrogène fait parler de lui comme étant une solution pour l’avenir, la star du jour, c’est le bioGNV, qui s’empare davantage de la Nouvelle-Aquitaine pour sa flotte de cars régionaux. Après le bioéthanol et l’Oléo 100 (carburant 100% Colza français) Citram Aquitaine continue, pour le compte de la Région, de s’inscrire dans cette transition écologique. Notamment en répondant au défi NéoTerra, feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique. Un de ses onze objectifs est d’« accompagner le développement de motorisations alternatives ».

1,5 million d’euros. C’est le coût de l’investissement pour donner naissance à la station biogaz sur le dépôt d'autocars régionaux de Bassens. S’ajoute à cela l’achat de 50 véhicules, tout en sachant que « les cars qui roulent au biogaz coûtent plus chers que ceux qui roulent au gazole », précise Nicolas Raud, directeur de Citram Aquitaine.

Depuis janvier 2021, le réseau de transport régional fait rouler des cars au bioGNV. Si c’est fait, c’est que c’est bien ! Mais pourquoi ? D’abord, le BioGNV est un gaz naturel obtenu par la méthanisation de déchets organiques et végétaux. Vous l’aurez compris, l’impact écologique est ce qui a poussé Citram à alimenter ses 50 cars avec ce gaz. « On est dans une urgence climatique où il faut trouver des solutions alternatives au gazole, afin de moins réchauffer la planète », explique Nicolas Ruaud. Le bioGNV représente une réduction de 65% des gaz à effet de serre, contrairement au diesel. On est donc sur une économie des émissions polluantes avec « plusieurs milliers de kilomètres parcourus sur le territoire avec du bioGNV ». 

Double enjeu 

L’enjeu est environnemental, mais pas que. L’économie entre aussi en compte dans ce projet de transition écologique. Le choix a été fait de favoriser le circuit court, avec un bioGNV d’origine 100% girondine. Effectivement, c’est Gaz de Bordeaux qui fournit la station en gaz, et elle s’appuie également sur 3 méthaniseurs qui se trouvent dans le Médoc. Deux méthaniseurs d’origine végétale et un permettant la valorisation des eaux usées et des stations d’épuration. « Cela a beaucoup de sens pour nous le circuit court. On va transporter des girondins avec des produits méthanisés sur le territoire. On est sur un modèle qui nous semble vertueux », argumente Nicolas Raud, fier. « Quand on a cherché des fournisseurs, on en avait qui étaient très compétitifs niveau prix, mais qui garantissaient un gaz qui venait d’Irlande. Donc ça n’avait plus beaucoup de sens. C’était important pour nous de trouver des attestations d’origine sur une méthanisation et une valorisation de déchets qui soient faites sur le territoire ». 

 Démonstration d'un plein

La station BioGNV Citram Aquitaine a été inaugurée le 1er avril. Sans aucune farce, et après deux mois et demi de chantier, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge des Transports et des Infrastructures ; Pascal Morganti, directeur régional de Transdev Nouvelle-Aquitaine, et Nicolas Raud, ont fièrement présenté ce projet. Si économie et écologie sont au coeur de la station, la sécurité l’est tout autant ! Des aménagements de sécurité ont également vu le jour avec notamment des outils de détections de gaz, un système de ventilation et d’évacuation en toiture, un éclairage suffisant ainsi que des équipements d’urgence. La station a une capacité de production de 1200 kg/heure, ce qui représente un avitaillement de 10 véhicules/heure. En moyenne, il faut 6 minutes pour faire le plein d’un car. 

Sont concernées, les lignes :

  • 201 : Bordeaux Buttinière - Blaye par Bourg-sur-Gironde
  • 202 : Bordeaux - Ravezies - Balye par Pugnac
  • 402 : Bordeaux Stalingrad - Branne par Camarsac
  • 404 : Bordeaux Stalingrad - Créon
  • 407 : Bordeaux - Créons par Fargues Saint-Hilaire
  • 501 : Bordeaux Stalingrad - Langon par Cadillac
  • 601 : Bordeaux - Lège Cap Ferret
  • 602 Bordeaux Pellegrin - Cestas (sous traitée)

Mélanie Philips
Par Mélanie Philips

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
6701
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Débat Public Horizeo à Saucats Environnement | 24/09/2021

A Saucats, la plateforme solaire Horizeo est loin de faire l'unanimité

La Garonne en période d'étiage Environnement | 22/09/2021

Gestion de l'eau dans le Sud-Ouest : expérimenter pour ne pas (trop) manquer

Les quatorze partenaire du programme européen Life Eau&Climat se sont réunis à Limoges pour dresser un premier bilan Environnement | 21/09/2021

La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges

1 Environnement | 17/09/2021

Limoges Métropole veut ouvrir la voie en matière de transition écologique

1 Environnement | 16/09/2021

Béarn: la centrale solaire occupe les friches de l'ancienne centrale thermique

1 Environnement | 15/09/2021

L'antenne de l'aviation civile de Sarlat fonctionne désormais à l'hydrogène

1 Environnement | 10/09/2021

Pau: l'aéroport, refuge de biodiversité ?

1 Environnement | 03/09/2021

Eau : un hélico pour sonder les nappes souterraines du Nord-Est néo-aquitain

1 Environnement | 31/08/2021

L'Agglo de Pau va transformer ses boues d'épuration en énergies vertes, locales et décarbonnées

1 Environnement | 24/08/2021

Sur le marais de Talmont, agriculture et biodiversité vont de pair

1 Environnement | 18/08/2021

Libourne : l’eau au cœur d’un festival cet automne

1 Environnement | 28/07/2021

La pêche, un autre atout pour le département de la Dordogne

1 Environnement | 27/07/2021

Au mois d'août, baladez-vous en Gironde !

1 Environnement | 26/07/2021

Réduire l'impact carbone des hypermarchés, c'est possible. Exemple sur l'île d'Oléron

1 Environnement | 23/07/2021

Limoges Métropole s’engage à réduire la pollution lumineuse pour préserver la biodiversité nocturne