Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/10/19 : Fermée en septembre 2018 suite à des inondations survenues durant l’été, la médiathèque de Gan (64) rouvre dans des locaux provisoires de 150 m2, rue du Bel Air, près du centre de loisirs, le mardi 22 octobre à 14h.

19/10/19 : Trafic SNCF toujours perturbé en Nouvelle-Aquitaine à la fois sur le service OUIGO et sur les TER à la suite du mouvement national de "droit de retrait" suite à un accident. "un détournement du droit de retrait à l'impact inacceptable" pour E. Philippe

18/10/19 : Ce 18 octobre, environ 250 retraités agricoles ont manifesté devant la préfecture de Dordogne. Le montant moyen des pensions des 25 612 retraités agricoles périgourdins est de 447 euros par mois. Ils revendiquent une retraite à 85% du SMIC.

18/10/19 : Les 8, 9 et 10 novembre prochains aura lieu la 14ème édition du salon de l’agriculture paysanne et durable Lurrama à la Halle d’Iraty de Biarritz. Cette année, la thématique sera une reprise de la formule de Flow Food, "Le climat, c'est la vie".

15/10/19 : Nouveau passage du Tour de France en Béarn l'été prochain! A noter dans les agendas, l'étape Pau-Laruns le dimanche 5 juillet 2020, avec au menu les cols de la Hourcère (1440m), du Soudet (1540 m), d'Ichère (674 m) et de Marie-Blanque (1035 m).

15/10/19 : Tour de France : c'est officiel, la Charente-Maritime accueillera une journée de repos à l'Île d'Oléron, l'Île de Ré et Châtelaillon-Plage seront villes étapes du Tour de France 2020.

15/10/19 : La ville de La Rochelle a à son tour pris un arrêté contre l'épandages de pesticides. Le maire promet d'accompagner vers la sortie des intrants celle des deux exploitations sur la commune n'étant pas biologique.

08/10/19 : Niort: Le réaménagement du boulevard Main, entre le Moulin du Roc et le quai Métayer, a débuté en janvier. A partir du 21/10, la voie qui longe le port Boinot sera définitivement fermée aux véhicules et la circulation basculée sur la nouvelle voie.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/10/19 | Grève des biologistes: les préconisations de l'Agence Régionale de Santé

    Lire

    Face au mouvement de grève des biologistes prévu les 22, 23 et 24 octobre, qui devrait être assez largement suivi en Nouvelle-Aquitaine, l'ARS préconise au public de ne pas se rendre pendant ces 3 jours dans leur Laboratoire d’analyses biologiques habituel et de reporter à compter du 25 octobre les analyses considérées comme non urgente par leur médecin traitant ou leur infirmière. Les demandes d’analyses biologiques urgentes pourront être prises en charge, dans les laboratoires signalés sur le site de l’ARS. Objectif: éviter d'orienter massivement des patients vers les services des Urgences.

  • 21/10/19 | 85 nouvelles places d’hébergement en Charente

    Lire

    En Charente, les dispositifs d’accompagnement accueillent actuellement 137 réfugiés et 400 demandeurs d’asile. A compter de ce 21 octobre, les communes de Ruffec et Confolens accueilleront 45 réfugiés au sein de 2 centres provisoires d’hébergement alors que les communes de Chasseneuil-sur-Bonnieure, Chabanais et Excideuil vont accueillir 40 réfugiés.

  • 21/10/19 | L'ancien député communiste du Nontronnais, René Hutin est décédé

    Lire

    René Dutin, ancien député communiste du Périgord vert est décédé vendredi 18 octobre à l'âge de 85 ans. Né à Abjat-sur-Bandiat, il a débuté sa carrière politique en tant que maire communiste de Saint-Estèphe en 1965 où il est élu à l'âge de 32 ans. Élu pendant 36 ans, il a également été conseiller général du canton de Nontron de 1979 à 2011. En 1997, il devient député de la troisième circonscription de la Dordogne. Il perd sa députation en 2002 au profit de Frédéric de Saint Sernin.

  • 21/10/19 | France 3 Limousin lance la campagne des municipales

    Lire

    France 3 Limousin a décidé de mettre les municipales en lumière dans son émission Dimanche en politique en recevant les maires des 4 plus grandes villes de l'ex-Limousin : Brive, Tulle, Guéret, Limoges. Bilans, projets, réussites, échecs. Les opposants auront également la parole. Frédéric Soulier maire (LR) de Brive depuis 2014, et officiellement candidat à sa propre succession, a été le premier à se lancer dans la première émission de cette série, ce dimanche 20 octobre.

  • 21/10/19 | "La Tournée" en concerts sur les routes de l'ex Aquitaine

    Lire

    Afin de favoriser la mobilité des groupes émergents en région et leur offrir la possibilité de se produire dans des conditions artistiques professionnelles, des structures culturelles de Nouvelle-Aquitaine se sont associées depuis plusieurs années autour du dispositif bien nommé « La Tournée ». Les 5 groupes qui en bénéficient seront sur la scène de la Rock School Barbey à Bordeaux demain soir, avant de faire étape au Sans Réserve à Périgueux le 23, puis le 24, à Billère à La Route du Son, le 25 à Agen au Florida et enfin, le 26 au CaféMusic’ de Mont-de-Marsan. Infos sur les groupes sans-reserve.org

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le Blayais : EDF mise sur la mobilité électrique

21/09/2019 | Cette rencontre a aussi été l'occasion de dévoiler la nouvelle signature des véhicules électriques : « Mobilisés pour le climat ».

centrale blayais

Longtemps considérées comme secondaires, les énergies dites propres opèrent aujourd'hui un retour en force. En cause ? La profonde remise en question des énergies carbone en raison de leur impact sur l'environnement. Une transition à laquelle n’échappe pas le domaine des transports, reconnu comme un des principaux contributeurs de d'émission de gaz à effet de serre. Un secteur dans lequel EDF s'investit particulièrement. A l'occasion de la semaine européenne de la mobilité durable (du 16 au 22 septembre), elle a souhaité célébrer la plus grande flotte de véhicules électriques de France à la centrale du Blayais.

8em édition du Nouvelle-Aquitaine Electric Tour, ITS4Climate ou encore Challenge de la mobilité. EDF a, à l'occasion de cette semaine européenne de la mobilité durable, choisi de participer à différentes manifestations afin de rendre la mobilité électrique accessible à tous. L'occasion également pour l'entreprise de présenter, à la centrale du Blayais, la plus grande flotte de véhicules électriques de France. Un choix qui ne doit rien au hasard. « Avec ses quatre réacteurs produisant sans émission de CO2, les deux tiers de la consommation d'électricité de la Région, ses 17 000 panneaux photovoltaïques et ses 4 hectares d'ombrières, le Blayais, modèle de mix énergétique d'EDF, participe au développement de l'énergie renouvelable en France », annonce fièrement Séverin Buresi, Directeur de la centrale. Également équipé d'une centaine de véhicules électriques (VE) et d'autant de bornes de recharge, le Blayais est « le symbole de la complémentarité des énergies durables et celui d'une transition énergétique que l'on veut tous efficace ». La centrale ayant fait le choix, dès novembre 2017 de se doter d'un parc de véhicules électriques et de bornes de recharge Simple Plug. Des véhicules avec lesquels le personnel d'astreinte réalise chaque année 650 000 kms et « qui permettent d'économiser 72 tonnes de CO2 ». « Transformer notre parc automobile n'est plus une option, c'est un devoir. Celui d'une société responsable et consciente des enjeux environnementaux sur son territoire et sa planète », poursuit-il. Une flotte de véhicules électriques que la direction entend continuer à développer, envisageant le remplacement de l'intégralité des véhicules de service par des VE au plus tard en 2022 : « Le site du Blayais aura alors 200 véhicules électriques et probablement 215 bornes de recharge. C'est à cette condition qu'il demeurera le plus grand parc automobile industriel bas carbone de France ».

centrale blayais

EDF, une entreprise engagée pour la mobilité électrique

Lancé par EDF en octobre dernier, le plan mobilité électrique s'inscrit aussi dans cette démarche. Son objectif ? Rendre la mobilité électrique accessible partout et pour tous. EDF s'engageant notamment à électrifier 100% de sa flotte et à déployer, via sa filiale Izivia, des infrastructures de recharge sur l'ensemble du groupe d'ici 2030. Le but final étant de pouvoir recharger les véhicules dans tous les sites du groupe (Réseau interne) ou à l'extérieur. La possibilité d'ouvrir des bornes au public étant aussi envisagée. 8000 point de charge étant d'ores et déjà installés en France ; 75000 bornes étant prévues à l'horizon 2022.

Un plan qui vise aussi à faire d'EDF, à cette date, le leader en la matière dans quatre grands pays : la France, le Royaume-Uni, l'Italie et la Belgique. Jean-Bernard Lévy, Président du groupe ayant également signé avec Alain Rousset en juin dernier, une convention qui fait d'EDF le premier grand énergéticien destiné à accompagner la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine.

« La région Nouvelle-Aquitaine est une des plus attractives et des plus engagée en matière de mobilité bas carbone. Je suis heureux de célébrer aujourd'hui EV100, marque de l'engagement du groupe EDF pour le climat », énonce pour sa part, Yannnick Duport, Directeur de la Mobilité Électrique de l'entreprise. Mise en place par l'ONG « The Climate Group », l'initiative mondiale EV100 rassemble des entreprises qui se sont engagées à accélérer le passage aux véhicules électriques pour que le transport électrique devienne la norme d'ici 2030. « Avec l'électricité au cœur de la mobilité, cette journée s'inscrivant dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable est aussi l'occasion de rappeler les convictions du groupe en ce domaine. Le secteur des transports génère aujourd'hui 20% des gaz à effet de serre. 48 000 décès prématurés par an sont dus en France à la qualité de l'air que nous respirons et le sommet mondial de la biodiversité à Paris a annoncé la disparition d'un million d'espèces animales et végétales dans les prochaines décennies. Il y a urgence à agir pour décarboner notre économie », poursuit-il, rappelant également que « le Blayais est à la pointe de l'innovation et le groupe EDF, premier électricien bas carbone avec un mix énergétique 97% sans CO2, un acteur engagé ». La réduction du CO2 étant « un des principaux combats de l'entreprise ».

Autre ambition du groupe: devenir leader du Smart Charging, nouvelle technologie (V2G, « vehicle to grid », en français « de la voiture au réseau ») destinée à alimenter le réseau si nécessaire. Une filiale (Dreev) ayant été créée à cette fin en février dernier et les premières bornes V2G étant déjà implantée sur le site de la société bordelaise Hotravail. Soucieux d'être exemplaire sur le sujet et dans la lignée de son engagement pris en 2017 d'électrifier sa flotte de véhicules légers d'ici 2030, EDF qui a déjà converti 6,1% de l'ensemble de sa flotte en VE en 2018 entend arriver à une fourchette située entre 7% et 9% pour l'année qui vient. « Un challenge audacieux car le parc automobile de l'entreprise est composé de plus de 35 000 véhicules situés dans plus de 30 pays différents », rappelle le dirigeant qui évoque aussi le souhait d'aposer sur l'ensemble de ces véhicules un marquage commun fédérateur. « Cette signature (« Mobilisés pour le climat ») repose sur une idée de mouvement, d'engagement collectif pour l'environnement. Une signature simple et explicite qui donnera, je l'espère à d'autres, l'envie de nous rejoindre ». Une version anglophone (« Driving Electric for Climate ») étant également prévue pour les pays anglo-saxons.

Plus près de nous, l'ambition du groupe EDF en Nouvelle-Aquitaine reste d'« accompagner de manière pro-active la mise en place du plan Mobilité Électrique. Le souhait étant de devenir la première vitrine de ce plan en région avec deux axes : faire connaître et promouvoir la mobilité électrique et devenir un laboratoire d'expérimentation. Des acteurs industriels étant déjà très engagés sur le sujet dans la région ».

A noter que Nissan et le groupe EDF viennent par ailleurs de s'associer pour accélérer l'adoption du véhicule électrique et son intégration sur les réseaux en Europe.

Cet accord de coopération portant principalement sur le développement de solutions de recharge intelligente ( V2G ) s'applique à la France, au Royaume-Uni, à la Belgique et à l'Italie. « L'accord de coopération s’inscrit pleinement dans le Plan mobilité électrique du groupe EDF, lancé en octobre dernier. Nous sommes convaincus que le développement de la mobilité électrique sera soutenu par des partenariats. Je suis très heureux de compter parmi eux l'accord de coopération que Nissan et le groupe EDF viennent de signer en vue de développer des solutions de recharge intelligente. Ainsi, le groupe EDF construit un écosystème d’acteurs innovants en nouant des partenariats stratégiques pour le déploiement à grande échelle des meilleures technologies au service de nos clients. », conclut Yannick Duport.

Emmanuelle Diaz
Par Emmanuelle Diaz

Crédit Photo : ED

Partager sur Facebook
Vu par vous
4470
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !
Logo zéro carbone Environnement | 21/10/2019

Territoire zéro carbone à La Rochelle : les associations et les entreprises planchent sur les actions de demain

Emmanuelle Wargon a débuté sa visite en Dordogne par le parc photovoltaïque de Faux Environnement | 19/10/2019

Pour Emmanuelle Wargon, "il n'est pas possible d'exclure l'éolien en Dordogne"

Aqui-litt Environnement | 16/10/2019

Comment Aqui-litt surveille l'antibiorésistance sur le littoral néo-aquitain

Balade en pirogue Environnement | 15/10/2019

Water Life Community ou l’art de préserver la biodiversité

Potager d'Eklo Bordeaux Environnement | 11/10/2019

« L’écologie est gravée dans l’ADN de la marque » Stéphanie Petit, responsable marketing chez Eklo

Le projet en 3D Environnement | 11/10/2019

Esprit de Vélox ou la naissance d’un navire de recherches interdisciplinaires

Haut-Béarn : À la forêt du Bitet de Laruns, l’IPHB fait dans le local Environnement | 09/10/2019

Haut-Béarn : À la forêt du Bitet de Laruns, l’IPHB fait dans le local

Citoyenne Solaire mairie de Rhilac Lastours Environnement | 04/10/2019

Cirena ou l'art d'impulser des projets d’énergie renouvelable

Argentat en Corrèze et le fleuve Dordogne Environnement | 27/09/2019

Ressource en eau en Corrèze, la situation s'aggrave

a première journée régionale sur les pollinisateurs a eu lieu le 23 septembre à Angoulême Environnement | 24/09/2019

Continuer à agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine et accompagner

Il s'agit d'une des plus importantes centrales photovoltaïques au sol de Dordogne Environnement | 19/09/2019

En Dordogne, le domaine d'Essendieras mise sur les énergies renouvelables

(de droite à gauche) Nicolas Beaumont, Mohamed Mezghani, Jérémie Almosni et Annela Anger Environnement | 17/09/2019

La mobilité intelligente au chevet de l’urgence climatique

Logo du projet de territoire Zero carbone de l'agglo de La Rochelle Environnement | 13/09/2019

La Rochelle : feu vert de l'Etat pour un territoire zéro carbone!

Christine Moebs, conseillère régionale Europe Ecologie Les Verts, présidente de la commission Transport, Infrastructure, Mobilité Environnement | 13/09/2019

NéoTerra, 11 ambitions transdisciplinaires

Monique Sémavoine, VP de la CAPBP en charge de l'environnement et des déchets et Christian Vedelago, directeur de cabinet du Préfet des Pyrénées-Atlantiques lors du lancement du contrat de transition écologique à Pau Environnement | 06/09/2019

Pau: un Contrat de Transition Ecologique "pour des actions précises et concrètes"