Le Cemagref expose ses recherches sur la biodiversité : l’esturgeon en symbole ( St-Seurin sur l’Isle)


Eric Sander
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 22/06/2010 PAR Solène MÉRIC

C’est notamment en présence d’Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine et de Patrick Lavarde, directeur général de l’Office Nationale de l’Environnement et des Milieux Aquatiques (ONEMA) qu’a été inaugurée ce 21 juin l’exposition réalisée par les chercheurs du Cemagref « Biodiversité, de la recherche aux actions ». Visible au grand public à la médiathèque de Saint-Seurin sur l’Isle jusqu’au 3 juillet, elle présente les méthodes de travail et outils des chercheurs sur la biodiversité, sa préservation et sa restauration. A travers des thèmes comme l’évaluation sociale, économique et écologique de la biodiversité forestière ou encore la bio-indication de la qualité des eaux et les espèces végétales aquatiques envahissantes, le visiteur comprend rapidement que travailler sur la biodiversité, c’est bien plus que la description des espèces vivantes qui peuplent notre planète. C’est aussi, et surtout, les liens et les interactions existantes entre les espèces et avec leurs milieux de vie. Autre sujet abordé, et cher au cœur des Aquitains : la biodiversité des écosystèmes estuariens et la restauration des espèces menacées, en premier lieu de l’esturgeon, dont il ne reste que quelques individus dans l’estuaire de la gironde.

Un espoir, et un chantier, pour la restauration de l’esturgeon européenA. Rousset, Prés. du Conseil Régional d'Aquitaine, P. Lavarde, Dir. de l'ONEMA, R. Genet, Dir. du Cemagref, T.Klinger Prés. du CA du Cemagref, F. Mac Kain, Secr. Gén. pour les Affaires Financières
L’esturgeon européen, c’est aussi lui qui est au cœur des projets d’agrandissement de la station Cemagref de Saint-Seurin sur l’Isle. Les recherches conduites depuis de nombreuses années par le Cemagref pour restaurer l’esturgeon européen ont abouti en 2007, aux premières reproductions artificielles à partir de spécimens élevés en captivité dans la station. Les jeunes poissons obtenus ont été relâchés à plusieurs reprises entre 2007 et 2008 pour renforcer la population naturelle dans la Dordogne et la Gironde. Mais, la poursuite de cet effort de repeuplement, doublé par le besoin de remplacer les actuels géniteurs de la station par de plus jeunes, nécessite de renforcer les capacités de conservation d’esturgeon sur la station. Dans ce but, un nouveau bâtiment de 450 m2, équipé de bassins d’élevage de grande taille va être construit. Le bâtiment principal de la station va également être étendu sur environ 100 m2. La station de Saint-Seurin sur l’Isle, deviendra, ainsi restructurée, un des équipements majeurs pour la recherche expérimentale sur les poissons migrateurs, à l’échelle européenne et internationale. Couts des travaux : 700 000 euros.

Solène Méric

Plus d’infos sur le Cémagref et la biodiversité: http://biodiversite.cemagref.fr/  

crédit photos: Eric Sander

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles