Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

20/02/18 : Pont d'Aquitaine fermé et la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Lormont - Croix Rouge) et 4 (Bordeaux – Labarde), les nuits du mercredi 21 février à 21h00 au jeudi 22 à 6h00 et du 22 à 21h00 au 23 février 6h00

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

  • 22/02/18 | La Gironde déclenche le niveau 2 du plan Grand Froid

    Lire

    Compte tenu de la vague de froid attendue cette semaine sur la Gironde, le préfet Didier Lallement a décidé, dans le cadre du niveau 2 du plan Grand froid, de renforcer la capacité d’accueil en hébergement d’urgence. 66 places supplémentaires sont ainsi ouvertes dont 34 pour les familles et 32 pour les personnes isolées. Au total, ce sont 1 576 places qui sont mobilisées pour l’accueil des sans-abri en Gironde dont 365 places au titre du dispositif hivernal.

  • 21/02/18 | Du mouvement au sein de la Gauche régionale

    Lire

    Des élus du conseil régional ayant quitté le groupe (et le parti) socialiste en début d'année (dont son ex-président Stéphane Delpeyrat-Vincent) un nouveau groupe annonce sa création au sein de l'assemblée régionale : le « Groupe Génération.s », issu du mouvement de Benoît Hamon. Créer par Naïma Charaï, Stéphane Delpeyrat-Vincent, Mathieu Bergé et William Jacquillard, il ambitionne "d'alimenter la Gauche d’idées nouvelles en adéquation avec les valeurs que nous avons toujours portées, notamment au sein de l’assemblée régionale, dans la perspective de la voir gagner les prochaines élections régionales de 2021"

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Environnement | Le Conseil général de Gironde vote 8,8 millions d'euros pour l'environnement

09/04/2013 | Lundi 8 avril, un budget important a été accordé à des actions en faveur de l'environnement

Depuis Bordeaux ou Pauillac, les balades sur l'estuaire girondin se font de différentes façons, l'île Patiras se laissant découvrir tout l'été

Réuni en commission permanente, le lundi 8 avril, la Commission permanente du Conseil général de Gironde a étudié 250 dossiers pour une somme totale de près de 48,7 millions d'euros. Dans le détail, plus de 14 millions d'euros ont été attribués à la voirie départementale et sécurité routière, 5 millions à 13 organismes HLM pour la réalisation de 413 logements sociaux, 8 millions d’euros en direction des collèges girondins, 1 million dédié à la culture, 294 000 € en direction de l’enfance et de la famille... Et 8,8 millions d'euros, une belle somme en faveur de l'environnement.

Alors que les beaux jours devraient enfin faire leur apparition, 188 512 euros ont été accordés par le Conseil général de Gironde à 20 structures d’éducation à l’environnement pour 1 680 actions de découverte et de sensibilisation en faveur des espaces naturels sensibles et de leur découverte par le grand public. Cela concerne une trentaine de sites et de circuits répartis sur le territoire Girondin. En 2012, 50 000 personnes ont bénéficié de ce dispositif. Dans le même sens, 45 771 euros ont été attribués à 11 associations pour "Histoires d’Iles", une opération menée pour valoriser le patrimoine environnemental en lien avec l’estuaire et ses îles par des propositions croisant les approches environnementale, artistique et paysagère.

Faire découvrir le patrimoine naturel de la région au grand publicD'autres sites sont en cours de rénovation. 8,5 millions d'euros ont été débloqués pour le lancement de la deuxième phase de travaux sur Certes et Graveyron sur les communes d’Audenge et Lanton. Le Conseil général y mène des actions destinées à valoriser le site, améliorer l’accueil du public et à faire de ce site un territoire d’innovation et d’expérimentation en termes de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité. Après une première phase de travaux ayant permis une mise en valeur paysagère du parc du château, des aménagements de la ferme de Graveyron, et de la gestion hydraulique et environnementale, il s’agit aujourd’hui de réaliser des travaux sur les bâtiments accueillant la Ligue pour la Protection des Oiseaux et la DRAC, l’accueil du CBNSA, de réaliser une résidence scientifique à Graveyron et d’améliorer les flux et l’accessibilité du domaine. Des travaux qui devraient débuter fin 2013 pour une durée de trois ans.

Bientôt des croisières fluviales dans le Médoc ?D'autre part, dans le cadre du schéma départemental du tourisme, le Conseil général a mis en place un dispositif conjoint avec le Conseil Régional d’Aquitaine afin de soutenir le Syndicat Mixte du Pays Médoc pour ses actions touristiques sur la période 2009-2012. Face au succès des actions menées sur cette période, il s’agit aujourd’hui de poursuivre l’accompagnement du Pays Médoc qui souhaite faire reconnaître le Médoc en Parc Naturel Régional. 15 000 ont été attribués pour le financement d'un poste d'agent de développement touristique. 

Toujours dans le secteur, la Communauté de Communes Médoc Estuaire (CDC) a pour projet d’implanter un ponton pour bateaux à passagers sur la commune de Cussac, au droit du Fort Médoc. Cet équipement, pour lequel le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire (SMIDDEST) avait réalisé l’ensemble des études préalables, sera dimensionné pour être accessible à toute heure de la marée par des unités de 110m d’une charge maximale de 1500 tonnes. La création de ce nouveau ponton permettrait la mise en oeuvre d’une offre touristique fluviale autour de la découverte du Verrou Vauban, pour laquelle plusieurs prestataires de croisière en activité ont clairement affiché leur intérêt. Elle offrirait également une porte d’entrée fluviale au territoire de la CDC, lui permettant de proposer des circuits au départ du futur centre culturel du Vin vers les appellations Margaux. Le montant global des travaux s’élève à 585 150 euros hors taxes, et le Conseil général soutiendra la CDC à hauteur de 100 000 € pour la création d'un ponton d'accostage à Cussac-Fort-Médoc.

Nicolas César
Par Nicolas César

Crédit Photo : Crédit Photo : Hectorthebat sur Flickr

Partager sur Facebook
Vu par vous
790
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Environnement
Environnement
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !