Le Conseil Général de la Gironde élabore un Livre Blanc dans le cadre de son Plan Climat


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/09/2010 PAR Isabelle Camus

Ca chauffe pour la planète, difficile désormais de l’ignorer. Le savoir est une chose. Agir pour enrayer les effets du bouleversement climatique, conséquence collatérale de l’activité humaine, en est une autre. Le Grenelle de l’environnement ayant décidé que les collectivités locales de plus de 50 000 habitants devaient se doter d’un « Plan Climat », le Conseil Général a donc décidé d’engager le sien, validé, en juin 2009, par la publication d’un Livre Vert permettant de présenter les principaux enjeux liés au changement climatique en Gironde.  80 questions posées sur 9 thèmes particuliers ont été mises en ligne sur le site du Conseil Général pour favoriser la  participation de tous. Le Plan Climat Girondin a vécu sa première séance plénière, ce lundi 27 septembre, sous l’égide de Gilles Savary, vice-président en charge de ce dossier, pour une présentation de l’analyse des réponses aux questions du Livre Vert.

Consultation et concertation avant restitution
« L’éco-réhabilitation du parc de logements doit-elle devenir une priorité notamment pour le logement  social en Gironde » est un exemple figurant dans un questionnaire, plutôt dense, où il s’agissait de s’exprimer sur les sujets suivants :
Transports et Planification Urbaine – Habitat, Bâtiment, Eco-Construction – Industrie et Energies – Renouvelables – Agriculture, Viticulture et Forêt  – Prévention et Valorisation des déchets – Eau, Estuaire, Fleuves et Biodiversité – Littoral et Tourisme – Précarité Energétique – Santé.
A la clôture de l’opération, en juin, la consultation avait reçu 5300 réponses, analysées au cours de l’été 2010.

Identifier et hiérarchiser
D’autre part, une concertation technique, appuyée sur 5 ateliers aux thèmes correspondant aux principaux domaines d’intervention locale en matière de changement climatique doit venir se rajouter à la consultation participative. Ces ateliers, qui se réunissent deux fois chacun, sont composésdes représentants des institutions, administrations, scientifiques, experts, socioprofessionnels, élus, associations, usagers ou citoyens engagés. Une première cession d’ateliers qui doit donc permettre :

  • d’Identifier les mesures pouvant être portées directement par le Conseil Général de la Gironde.
  • d’Identifier les mesures pouvant être portées par les autres acteurs clefs en Gironde, avec un appui du Conseil Général (technique, financier, de coordination, d’information…).

Une seconde session d’atelier doit être organisée d’ici la fin de l’année 2010, afin de hiérarchiser les mesures retenues et de prévoir, pour chacune, les niveaux d’intervention du Conseil Général et de ses partenaires. A bon plan suivre…

http://www.gironde.fr/cg33/jcms/c_24049/le-plan-climat-energie-girondin

Isabelle Camus 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles